12/3/2021
Un Carême 2.0 « au jour le jour » à La Roche
Dans le secteur « Chrétiens des deux Ourthes » (La Roche-en-Ardennes, Rendeux, Tenneville), l’équipe pastorale a mis en place un calendrier de Carême 2.0 très bien construit et porteur de beaux messages. Hadeweij de Quaasteniet, assistante pastorale, raconte comment cette idée s’est développée.
Chaque semaine, l’équipe pastorale de La Roche se réunit et lors de ces réunions, les idées fusent… Ces réunions commencent à chaque fois par une lecture biblique. Et c’est ainsi qu’est née l’idée de proposer aux paroissiens d’approfondir la Bible. En décembre dernier, Hadeweij s’était déjà occupée du calendrier de l’Avent et c’est donc tout naturellement qu’on lui a proposé d’imaginer un outil similaire pour le Carême. « La Bible est la source de la foi, c’est donc important de s’y plonger souvent » raconte-t-elle.
Sur le site du secteur pastoral, dans l’onglet « Carême au jour le jour », l’internaute en cliquant sur une date, fait apparaître la méditation du jour. Le canevas (varie peu) est chaque jour assez semblable : extrait de l’Évangile du jour (accompagné d’un bref enseignement) suivi d’une prière et d’une belle photo. C’est Hadeweij qui s’est occupée de la recherche des textes, prières, paroles du Pape, images… Le canevas peut changer un peu ; elle propose alors d’écouter, par exemple, un morceau de musique ou de se renseigner sur son propre baptême.
Et, comme pour le calendrier de l’Avent, hors de question d’aller ouvrir les fenêtres des jours suivants ; on ne sait pas cliquer sur les dates futures, le suspens est donc au rendez-vous !
« Notre site web est facile d’utilisation et très flexible. Si je trouve une nouvelle idée, je peux facilement changer le texte initial par une nouvelle trouvaille. » confie Hadeweij. Et de poursuivre : « Nous avons aussi pensé aux paroissiens qui ne sont pas souvent sur internet : dans notre bulletin paroissial, nous avons glissé une feuille : un calendrier qui comprend une citation pour chaque jour du Carême » (PDF à consulter en fin d’article).
Hadeweij a terminé sa formation comme assistante pastorale à Rochefort, à l’IDF, en septembre 2020. D’origine hollandaise, elle et son mari, hollandais lui aussi, ont rejoint la région de La Roche en 2008. Ensemble, ils habitent à Warizy et sont aujourd’hui les heureux parents d’un « vrai Ardennais » de 2,5 ans. « J’aime bien cette nouvelle fonction ; j’aime le fait de travailler avec les gens, d’essayer de les conduire sur une belle voie et de leur faire découvrir la beauté des textes bibliques » explique-t-elle.

Lien vers le site web du secteur pastoral.
Liste des fichiers liés :