27/5/2021
Cardinal Josef De Kesel : «L’Église traverse une crise»
« Foi et religion dans une société moderne »: c’est le titre du nouveau livre de l’archevêque de Malines-Bruxelles. Le principal responsable de l’Église catholique belge encourage les chrétiens à accueillir sans nostalgie la sécularisation de la société. Il invite aussi l’Église à accomplir sa mission au cœur du monde.
C’est ce mardi matin, à Malines, que le Cardinal De Kesel présentait son dernier livre. Pour l’occasion, il était interviewé par notre collègue Angélique Tasiaux et par Emmanuel Van Lierde, rédacteur en chef de Tertio. Le nouveau-né pèse 140 pages. Il se divise de deux grandes parties.

Dans un premier temps, l’archevêque tente de comprendre la situation. Comment la culture chrétienne est-elle née ? Et comment nos sociétés s’en sont-elles éloignées ? Quels sont les enjeux posés par ce double-mouvement ? « L’Église est appelée à vivre dans un monde sécularisé et pluraliste et à s’y intégrer. Mais elle n’est nullement obligée d’accepter toutes les évidences de cette culture ou de cette société », répond l’auteur, tout en nuances.

Dans un second temps, Mgr De Kesel s’intéresse de plus près à la réalité qu’est l’Église. Pour le lecteur, le questionnement sera sans doute ici plus original. Il n’en est pas moins fondamental. « Pourquoi l’Église ? Il n’y a finalement qu’une réponse : parce que Dieu la veut », répond l’archevêque, avant de détailler.

La semaine prochaine, votre journal Dimanche vous proposera de larges extraits, une analyse détaillée de l’ouvrage, et les coulisses de sa présentation à Malines. Mais d’ores et déjà, voici quelques-uns des passages marquants du livre.

Vers la fin de l’Église ?
« Que l’Église traverse une crise est indéniable, mais qu’elle s’achemine vers sa fin est inexact. Il vaut mieux essayer de comprendre les signes des temps et accepter de plein gré le changement de situation. L’Église devra dans ce but repenser la façon d’accomplir sa mission et se positionner dans la société. »

Une crise parmi d’autres ?
« Que l’Église ait connu au cours de son histoire d’autres crises ne relativise donc en rien la crise que nous traversons aujourd’hui. Celle-ci est d’ailleurs unique et jusqu’ici inédite. C’est la première fois que l’Église se trouve devant un tel défi. Avant l’avènement de la modernité, on ne mettait jamais en question le bon droit d’une religion. À l’époque de l’Antiquité, l’Église a annoncé l’Évangile dans un monde où la religion y était une évidence. Ce n’est plus le cas pour nous aujourd’hui. »

Les églises se vident-elles ?
« On entend constamment dire dans les médias et dans l’opinion- publique que les églises se vident. On sous-entend par là que la foi et l’Église sont sur le déclin. On mentionne toujours que beaucoup de gens quittent l’Église. Je répondrais à cela : beaucoup ne quittent pas l’Église, ils n’y sont jamais entrés. Et je dirais en plus : il n’est pas possible que toutes les églises soient pleines. Il y a des églises pleines et des églises qui sont fort fréquentées, mais bien sûr pas toutes. L’infrastructure, avec ses nombreuses églises, a été conçue pour une époque où tous ou la grande majorité de la population se rendaient à l’église. »

À quoi sert l’Église ?
« Pourquoi Dieu veut-il un peuple ? Pourquoi rassemble-t-il des personnes en communautés, en Église ? La réponse à cette question nous permet déjà d’apercevoir ce qu’est une Église. Nous avons déjà insisté sur cet aspect : c’est le désir de Dieu qu’il puisse disposer des lieux sur cette terre où il est reconnu et aimé. Où il peut déjà partager et vivre l’alliance avec ceux qu’il a lui-même appelés à l’existence. »

Vincent Delcorps (Cathobel)