7/10/2014
Mariel et Marie-Agnès, les deux nouveaux sourires du CDD de Namur
Pour Mariel comme pour Marie-Agnès, le livre est un fidèle compagnon de vie. Mariel Lejeune est la gestionnaire du CDD de Namur avec, à ses côtés, Marie-Agnès Schwartz. Si les deux jeunes femmes viennent d'être engagées pour faire fonctionner la librairie religieuse namuroise, elles ont déjà une belle expérience dans le milieu du livre. Elles vont pouvoir aussi compter sur les connaissances d'un des piliers de cette librairie, Jacques Garraux. Inutile de préciser que le trio aime lire et est bien décidé, aujourd'hui, à vous faire partager ses coups de coeur.
Depuis quelques semaines maintenant, l'équipe du CDD librairie religieuse de Namur a changé. Mariel Lejeune qui a longtemps tenu les rênes d'une librairie à Marche est aujourd'hui à la tête de cette librairie installée dans les locaux du Séminaire de Namur. Marie-Agnès Schwartz est venue l'épauler. Musicienne de formation - elle joue notamment de la flûte traversière - Marie-Agnès a repris des cours pour approcher le monde du livre. Son visage n'est pas inconnu des fidèles du CDD: dans le cadre de sa formation, elle y a effectué son stage.
Si Mariel Lejeune connaît sur le bout des doigts le monde de la librairie, celui de la librairie religieuse est par contre, pour elle, une découverte. Pas de quoi l'effrayer: ''Je suis curieuse de tout, c'est un plaisir de lire autre chose que des romans. Les livres qui sont proposés au CDD ne sont pas que religieux beaucoup véhiculent de belles valeurs.''

Les ''coups de coeur''
L'équipe du CDD dans laquelle on trouve encore Jacques Garraux a, bien sûr pour point commun, d'aimer lire et de lire beaucoup. ''Je ne regarde pas du tout la télévision explique Mariel Lejeune, cela me laisse du temps, le soir, pour lire. Et je lis non seulement pour moi mais aussi pour les clients. Ma plus belle récompense c'est lorsque j'arrive à faire passer mes coups de coeur auprès des personnes qui se présentent à la librairie.''
Depuis son arrivée, des signets frappés d'un coeur ont d'ailleurs fait leur apparition coincés entre les pages de certains bouquins. Vous l'aurez compris ces signets sont là pour indiquer les ''chouchous'' de nos libraires.
Mariel Lejeune comme Marie-Agnès Schwartz peuvent compter sur Jacques Garraux qui complète l'équipe. Jacques Garraux est tombé dans le monde de la librairie religieuse comme Obélix dans la casserole de potion magique! Il a travaillé pendant 25 ans au CDD d'Arlon avant, en 2005, de rejoindre l'équipe de Namur. Jacques Garraux habite la région d'Athus et chaque jour, il prend le train pour rejoindre Namur. Un trajet - aller-retour de 3 heures - qui lui laisse du temps pour la lecture! Ses connaissances sont importantes et font l'admiration de ses jeunes collègues. Il est d'une aide précieuse pour tout ce qui touche à la spiritualité, à la théologie... Les deux jeunes femmes reconnaissent bien volontiers apprendre beaucoup de Jacques Garraux mais aussi des fidèles lecteurs du CDD. Mariel: ''Ils nous parlent de leurs expériences de lecteur, des livres qu'ils recherchent, qu'ils aiment. Ils nous font évoluer.''
Mariel et Marie-Agnès sont mères de famille, elles ont donc une sensibilité particulière pour les livres qui s'adressent aux jeunes lecteurs. Pas question de trouver dans les CDD - Arlon adoptant la même politique - les livres qui sont en tête de présentoirs dans les grandes surfaces. ''Dans tous les secteurs, nous misons sur le qualitatif'' ponctue Mariel Lejeune. Leurs enfants sont bien sûr des cobayes tout désignés. Pour attirer ces jeunes lecteurs et bien sûr à travers eux les parents, les libraires réfléchissent à comment dynamiser les lieux, les rendre plus vivants, plus joyeux.
Pas question de tout révolutionner bien sûr mais faire en sorte d'attirer aussi une nouvelle clientèle avec les livres mais aussi les objets en vente comme les crèches avec Noël qui approche, les icônes dans la perspectives des communions...

Un livre, ce n'est pas une boîte de petits pois!
Pour nos trois passionnés, c'est Noël tous les jours. Les sorties littéraires sont tellement nombreuses que, chaque jour ou presque, ce sont des colis de livres qui arrivent au CDD. Il faut les déballer et les ranger. Attention avec un soin tout particulier. ''On ne range pas un livre comme on place en rayon une boîte de petits pois'' avance Mariel.
Et même si tous dévorent des livres à longueur d'année, il leur est Impossible de lire tous les livres qui sortent. L'idéal est néanmoins de pouvoir renseigner l'acheteur sur le bouquin, sur sa qualité... Alors il y a des ''trucs'' de libraire. Le nom de l'auteur d'abord est un guide précieux. Une lecture attentive de la quatrième de couverture est une autre indication intéressante. Jacques Garraux aime lui s'attarder sur la table des matières. Tous pratiquent la lecture rapide mais lorsqu'ils sont tout spécialement intéressés par un bouquin le lire de la première à la dernière ligne est un réel bonheur.
Christine Bolinne

Les trois libraires ont des coups de coeur et les font partager:
- Mariel Lejeune (au centre sur la photo) vous conseille: ''Le quatrième mur'' de Sorj Chalandon paru en livre de poche.
- Marie-Agnès Schwartz a craqué pour un livre jeunessse: ''L'incroyable histoire du violon d'Azur'' de Diane De Bodman paru chez Nouvelle Cité.
- Jacques Garraux a apprécié ''Délivrez-vous de ''Dieu''!'' de Jean-François Bouthors paru chez Médiaspaul France

La librairie du CDD de Namur se trouve 11B rue du Séminaire à Namur. Elle est accessible le lundi de 12h30 à 18h, du mardi au vendredi de 9 à 18h et le samedi de 9 à 12h. Tél.: 081/24.08.20 ou cdd@seminairedenamur.be
La librairie du CDD d'Arlon se situe 46, rue de Bastogne à Arlon. Tél.: 063/21.86.11 ou cddarlon@gmail.com Une librairie ouverte du lundi de 14 à 18h, du mardi au vendredi de 9 à 12h et de 13h30 à 18h eet le samedi de 9 à 12h.