23/8/2021
Téléspectateurs de la messe télévisée et fidèles unis, à Beauraing, dans la prière
Pas de place pour l’improvisation lorsque la messe se déroule, en direct, sous l'objectif impitoyable des caméras. La célébration qui était retransmise, dimanche dernier, depuis les sanctuaires de Beauraing ne faisait bien sûr pas exception. Une préparation importante est indispensable sans compter les répétitions tant pour le chœur que pour les célébrants. Présidée par l’archevêque de Reims, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, cette célébration était encore l’occasion de prier pour et avec les sinistrés de ces dernières semaines.
Répétition de la procession d'entrée face à la caméra: impressionnant. Répétition de la procession d'entrée face à la caméra: impressionnant.

Répétition de la procession d'entrée face à la caméra: impressionnant.

Répétition aussi pour le choeur des sanctuaires sous la direction du recteur. Répétition aussi pour le choeur des sanctuaires sous la direction du recteur.

Répétition aussi pour le choeur des sanctuaires sous la direction du recteur.

Samedi, les évêques ne sont pas présents. Pour le filage, ils seront ''remplacés'' par les abbés Renard et Mathot. Samedi, les évêques ne sont pas présents. Pour le filage, ils seront ''remplacés'' par les abbés Renard et Mathot.

Dimanche, les tenues étaient moins décontractées. (Capture d'écran) Dimanche, les tenues étaient moins décontractées. (Capture d'écran)

Dimanche, les tenues étaient moins décontractées. (Capture d'écran)

Les fidèles étaient réunis dans la basilique. (Capture d'écran). Les fidèles étaient réunis dans la basilique. (Capture d'écran).

Les fidèles étaient réunis dans la basilique. (Capture d'écran).

La retransmission d’une messe télévisée ne s’improvise pas et demande des moyens techniques importants. Ceux qui sont passés par Beauraing ces derniers jours ont pu s’en rendre compte: des véhicules techniques particulièrement imposants étaient garés le long des sanctuaires. A l’intérieur de la basilique, des projecteurs, des caméras… et des cadreurs.
Samedi, le chœur des Sanctuaires est le premier à prendre place sur le podium monté à son intention. Pour le diriger, le chanoine Joël Rochette, vicaire général et recteur de la cité mariale. A l’orgue, Jean-Philippe Navez, maître de chapelle à la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Originaire de Florennes, il connaît bien Beauraing et apprécie d'y jouer. L’abbé Xavier Le Paige chapelain des sanctuaires durant quelques années - il est aujourd’hui appelé à de nouvelles fonctions - est un musicien talentueux. Dimanche, il jouait de la flûte. Le répertoire présenté pour cette célébration télévisée est sans surprise pour le chœur qui le maîtrise parfaitement.

Filage
La répétition ou plutôt le filage débute. Il s’agit pour les équipes techniques de se positionner par rapport aux lieux. Les acolytes, les enfants de chœur de la localité déjà rompus à l’exercice, se positionnent dans la procession d’entrée. Des séminaristes sont là pour les encadrer. L’archevêque de Reims comme l’évêque de Namur et l’évêque auxiliaire n’étant pas présents, ce sont des prêtres du diocèse qui les remplaceront, qui liront leurs interventions dont l’homélie. Il faut tout chronométrer.
Dimanche matin, dès 9h, les différents ''acteurs'' de cette célébration étaient en place pour une ultime répétition. Les évêques, présents, ont eux aussi pu répéter leurs interventions.
Dès le début de la célébration, Mgr de Moulins-Beaufort qui est aussi président des évêques de France a rappelé l’histoire de Beauraing. De ces cinq enfants qui, un soir de l’hiver 1932, ont vu la Vierge Marie leur apparaître. La ''Belle Dame'' le surnom qu’ils lui donneront leur apparaîtra une trentaine de fois. La Vierge Marie qui les invitera non seulement à prier mais surtout à prier beaucoup et à faire de ce lieu un espace de pèlerinages. Tous les messages délivrés ne seront pas révélés, la Vierge ayant invité quelques dépositaires à ne pas les révéler. Mgr de Moulins-Beaufort invitera Belges et Français (la messe était aussi retransmise par France 2 pour les spectateurs français) à prier et tout spécialement à destination des victimes belges. Victimes des inondations bien sûr mais aussi, c’étaient quelques semaines plus tôt de la tornade. Une partie de Beauraing reste marquée par ces vents d’une violence inouïe qui ont tout détruit sur leur passage.
Les intentions de prière étant lues depuis l’Aubépine, lieu des apparitions. Elles ont été lues en français, en néerlandais (la photo) et en allemand. Dimanche était aussi jour de pèlerinage international dans la cité mariale.