1/12/2014
Des messages de paix, d'espoir dans le ciel de Flawinne
Les écoliers de Flawinne ont été invités à participer à une après-midi du souvenir. Des chants, de la musique mais aussi la lecture de lettres de l'époque ont permis à chacun de se plonger dans les atrocités de l'époque. La volonté était encore d'expliquer aux enfants que ces soldats sont morts pour que nous vivions en paix.
Une commémoration pluraliste du souvenir a eu lieu en l’église paroissiale de Flawinne. L’abbé Guy De Smet, la présidente et les membres du Comité d’Animation de Flawinne avaient convié les enfants des écoles mais aussi des échevines et échevins de la Ville de Namur ainsi qu’un représentant de l’ambassade de Russie pour honorer la mémoire des soldats victimes de la seconde guerre. Des soldats enterrés dans le cimetière du village.
Des chants interprétés par la chorale paroissiale et par la chorale des commandos, de la musique pour se souvenir mais aussi la lecture de lettres rédigées à l'époque ont émaillé cette rencontre. Un moment très émouvant. Une colombe de la paix avait encore été dessinée sur le sol de l'église. Les enfants, toujours pour rendre hommage aux victimes de la seconde guerre et d'une manière générale de tous les conflits qui éclatent dans le monde ont allumé des bougies de l’espoir.
Un dépôt de gerbes a ensuite eu lieu devant la tombe commune des soldats russes, yougoslaves et inconnus avant un lâcher de ballons. Des ballons qui ont emporté très loin des messages de paix et d’espoir rédigés par les enfants de deux écoles.
Cette commémoration s’est clôturée par un verre de l’amitié.
C.D.