11/2/2007
Jubilé du centenaire de l’église Saint-Martin à Arlon
Ce dimanche 11 février s’ouvrait le jubilé du centenaire de l’église Saint-Martin à Arlon.
Plus de 1500 personnes ont participé aux 3 messes de ce dimanche : à 8h30 l’abbé Stan Rougier venu de France s’est adressé aux jeunes des mouvements de jeunesse ; à 11h au cours de la messe des familles présidée par Mgr Léonard, les enfants ont construit une façade d’église en briques de couleurs avec un grand portail donnant sur l’ancien chœur et nous avons chanté : « Que chaque enfant porte sa pierre Au chantier de la maison du Père Une cathédrale s'élève vers le ciel »
La messe du soir qui clôturait également la Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes célébrait l’ouverture officielle du Jubilé : José Lhommel, le président de la Fabrique d’église, Monsieur Biren, bourgmestre d’Arlon, Monsieur Caprasse, gouverneur de la Province et le doyen Jean-Marie Jadot ont chacun à leur manière évoquer l’histoire de l’église, sa beauté, les travaux de restauration, la vie de la communauté qui s’y rassemble ainsi que son ouverture aux représentants d’autres cultes lors des Te Deum. Mgr Léonard a également présidé cette eucharistie solennelle en nous rappelant que nous sommes les pierres vivantes de l’Eglise. Plusieurs élus communaux et provinciaux s’étaient joints à la communauté paroissiale. La célébration s’est terminée par le verre de l’amitié au fond de l’église avec tous les participants.
SaintMartinArlon@gmail.com