7/5/2020
Croisillon: se former à rester jeune avec les jeunes
L’improvisation et l’amateurisme n’ont pas la côte. Pourtant, dans l’Église, l’animation de jeunes est restée jusqu’ici un domaine où gérer l’impromptu et faire avec des bouts de ficelle étaient la norme. Bonne nouvelle, il est désormais aussi possible de s’y former. Découvrez Croisillon: la formation à l'animation et à l'accompagnement chrétiens de groupes de jeunes.
En animation de jeunes comme en improvisation théâtrale, la bonne volonté ne suffit pas. Il n’y a pas de recette miracle: une fois quelques lignes directrices mises en place, seule la pratique permet d’atteindre ce degré d’aisance qui permet de transformer l’utilisation du peu de moyens disponibles en art. Cet art, c’est celui de s’ouvrir aux jeunes, de savoir les accompagner dans ce qu’ils vivent — eux — et pas dans ce que nous voulons pour eux. Cet art, c’est celui de la bienveillance, c’est savoir — à travers eux — dire oui aux imprévus de Dieu. Saviez-vous qu’en improvisation, une règle de base est de ne jamais dire non? Il en va de même en animation de sens et foi où il s’agit d’apprendre à faire avec ce que chacun propose. La formation Croisillon va conduire les participants, non pas à tout accepter sans discernement, mais à comprendre avec bienveillance les attentes des jeunes, à se laisser déplacer avant de formuler une réponse qui les rejoigne et qui — peut-être — les déplacera à leur tour.
Cette pratique s’exercera concrètement durant 8 sessions étalées sur 18 mois, par le partage de la vie de groupe avec une vingtaine d’autres personnes. Croisillon se situe donc au croisement entre formation d’animateurs de mouvements de jeunesse et certificats universitaires en pastorale, sans toutefois en remplacer aucun des deux. Si vous avez suivi un de ces parcours, il sera indéniablement utile au groupe. Sinon, l’idée sera d’apprendre à faire équipe avec des personnes aux talents variés.
L’édition 2019-2021 a vu naître un groupe hétéroclite permettant une expérience ecclésiale et un partage riches. Que vous soyez déjà en route avec la jeunesse ou que vous n’ayez que votre bonne volonté, ce parcours bénéficiera de manière globale à la pastorale des jeunes dans les prochaines années. N’hésitez pas à en faire particulièrement la publicité auprès des 18-35 ans de votre entourage.
Info: www.facebook.com/croisillon - olivier.caignet@gmail.com.