25/11/2009
LUX+, le magazine de la vie des chrétiens
C'était un sacré défi et les "Luxembourgeois" l'ont relevé avec panache. Une équipe soutenue par tous les doyens de la province du Luxembourg vient de sortir un magazine. Son titre: LUX +. Ce magazine de 16 pages poursuit un double objectif: montrer que les Luxembourgeois savent se mobiliser pour mener à bien des projets mais aussi que la vie des chrétiens, dans le sud du pays, est riche. Ce magazine consacre une large place aux témoignages. Il sera suivi d'un deuxième numéro annoncé pour le printemps 2010.

Prenez un groupe d'amis (des doyens et des curés de la province du Luxembourg) à l'imagination plutôt fertile. Ajoutez une profonde envie de faire "quelque chose" comme ils disent... Et vous voilà avec, entre les mains, les ingrédients nécessaires pour donner naissance à un magazine. LUX +, c'est son titre vient de sortir. Tiré à 122.000 exemplaires, il va se retrouver, d'ici peu, dans les boîtes aux lettres de la province du Luxembourg, dans les églises...
Une fois l'idée d'un magazine lancée, il fallait encore la concrétiser. Première étape: déterminer la matière. L'équipe a misé sur le témoignage, sur la proximité. Des hommes, des femmes, des jeunes parlent de leur vie, de l'importance de la religion dans leur existence. La volonté est d'humaniser l'information. Christiane Collinet de La Roche, élue agricultrice de l'année raconte son métier, ses difficultés. René Dalleur d'Arlon est cadre de haut niveau dans une entreprise internationale. Dans l'article, ce chef d'entreprise explique que l'on peut respecter les valeurs du christianisme tout en menant une vie professionnelle de haut niveau. "La bonne nouvelle de l'Evangile est sans aucun doute une source d'inspiration." écrit René Dalleur. Et puis un jeu, il s'agira d'ouvrir l'oeil pour reconnaître une série de sites religieux sur base de photos.

Donnez votre avis
Pour le volet technique, l'équipe a travaillé avec le journal Dimanche. Ensemble, ils ont choisi la manière de structurer le magazine, de présenter les articles. Résultat, un magazine de 16 pages très dynamique. L'abbé Philippe Moline, éditeur responsable a encore précisé que ce magazine aurait pu compter plus de pages: il a fallu faire un choix dans les articles voire en raccourcir certains! C'est que l'actualité est importante dans la région. D'autant plus que le comité de rédaction a le souci d'être représentatif de l'ensemble de la province (Virton n'est pas Vielsalm) et de sa vie. Pour le prochain numéro, l'abbé Moline compte sur les réactions des lecteurs pour adapter le produit. Un magazine qui s'adresse en priorité aux familles mais, comme l'éditeur responsable le soulignera, les jeunes ont l'air séduit par LUX+.
Lors de la soirée de présentation de LUX +, l'abbé Pascal Roger, vicaire épiscopal, soulignera l'exemple de dynamisme que constitue pour tout un diocèse une telle réalisation. Il redira encore que l'évêque Monseigneur Léonard a soutenu ce projet: "Cette concrétisation fait résonner une voix belle dans la vie de l'église. Elle montre la vitalité de l'Eglise auprès des hommes et des femmes de chez nous. C'est aussi là un exemple du travail que tous ensemble nous menons dans la volonté de faire vivre notre province."
L'idée avec LUX+ était encore de montrer que le Luxembourg est autre chose qu'une terre de vacances perdue au milieu de nulle part: il s'y passe des choses. Monseigneur Léonard le réaffirme dans son édito. Edito adressé à des Luxembourgeois parfois un rien désabusés qui se sentent loin des grandes villes: "C'est sans doute pourquoi les Luxembourgeois compensent leur éloignement des grands centres belges par une ardeur obstinée qui fleure bon la hure du sanglier et une fierté active qui rime avec force et fidélité. Désormais, pour eux, "Lux" rime, non sans raison, avec "plus". Ceux et celles qui vont lire ce magazine vont s'en rendre compte..."
Christine Bolinne
Vos réactions sur ce magazine doivent parvenir à l'abbé Philippe Moline, les Frênes, 43, 6637 Warnach ou les.frenes@skynet.be