30/11/2012
Doyenné de Gedinne: ils ont reçu le sacrement de confirmation
Trente-neuf jeunes des trois secteurs (Bièvre-Daverdisse, Vresse-sur-Semois et Gedinne) composant le doyenné de Gedinne se sont retrouvés les 29, 30 et 31 octobre au patro Saint Hubert de Bièvre pour se préparer à recevoir le sacrement de confirmation. C'était le 18 novembre dernier à Alle-sur-Semois.
Trois sacrements font partie de l’initiation chrétienne: le baptême, la première communion et la confirmation. Ce dernier sacrement complète donc leur formation de base en tant que jeunes chrétiens. Durant cette retraite de deux jours et demi, ils ont mieux compris grâce à des textes de réflexion et des récits bibliques les quatre signes que l’on retrouve dans l’Eucharistie de la confirmation: l’appel, la profession de foi, l’imposition des mains et la chrismation (Saint-Chrême) appelée aussi onction. Ils ont rédigé le ''Je crois… '' de la messe du 18 novembre et ont également pu rencontrer deux témoins qui leur ont parlé de leur propre appel et des différents signes discrets qu’ils avaient reçu pour comprendre à quoi Dieu les appelait. Les jeunes ont également réfléchi à leur propre appel.
Le 18 novembre dernier, dans une atmosphère priante et recueillie, ces jeunes du doyenné ont reçu le sacrement de confirmation des mains du chanoine Joël Rochette et du doyen, l’abbé José Dussart. Chaque groupe avait préparé une partie de la messe: accueil, procession d’entrée, demandes de pardon, lecture du ''Choix de David'', intentions, lecture du ''Je Crois'', processions d’offrandes, merci etc…
Deux confirmands ont partagé leur passion pour la musique en interprétant: ''Shalom Chaverim'' et ''Chante la vie, Chante'' de Michel Fugain.