19/6/2018
Charte de bonne gestion des biens d’Eglise: un an déjà
Le 6 avril 2017, la Conférence des évêques de Belgique a promulgué une Charte de bonne gestion des biens d’Eglise. Nos évêques voulaient aider les personnes engagées dans la gestion matérielle et financière des biens de l’Eglise à accomplir cette tâche dans un esprit de prudence, de respect des règles de la législation belge et du droit canonique, et pour le bien de la communauté ecclésiale. Jean Luc Collage a été chargé de l’accompagnement et de la mise en œuvre de ces mesures. Où en sommes-nous aujourd’hui?
Une vingtaine de conférences de présentation de cette Charte ont déjà été organisées à l’initiative des doyens. Ces rencontres ont rassemblé les prêtres et laïcs engagés dans la gestion des œuvres paroissiales, des asbl décanales propriétaires des biens immobiliers mais aussi des fabriques d’église. A la fin de cette année tous les doyennés auront été informés.
Ces réunions suscitent beaucoup de questions, d’échanges d’expériences et de propositions d’adaptation des pratiques aux exigences du monde tel qu’il fonctionne aujourd’hui.
Ainsi, contrairement aux fabriques d’église et aux asbl décanales, les paroisses disposent rarement d’une structure juridique adéquate pour leur fonctionnement quotidien. En collaboration avec les équipes locales du Chantier Paroissial, des moyens de constituer une asbl d’Unité pastorale sont envisagés. L’asbl apporte l’avantage de la continuité dans le temps, la sécurité juridique pour les bénévoles qui s’investissent et préserve l’autonomie de chaque paroisse tout en regroupant les énergies! Une dizaine d’asbl seront actives d’ici fin 2018 et le mouvement s’accélérera en 2019 pour gagner l’ensemble du diocèse.
En partenariat avec l’équipe diocésaine du Chantier Paroissial, une brochure sur la mise en œuvre d’un Conseil économique au sein des UP est à présent finalisée. Elle deviendra le guide et le référentiel pour les gestionnaires des caisses paroissiales et de toutes les associations à but social-chrétien (modèle de statut d’asbl, répertoire des décrets à caractère financier…).
Les contacts sont également nombreux avec les asbl décanales tenues d’obtenir l’accord préalable de l’évêché pour toute opération engageant les biens immobiliers dont elles sont propriétaires. Ces rencontres sont l’occasion de revoir leur mode de fonctionnement, les conventions les liant aux comités locaux. Une réflexion est menée sur les perspectives de gestion à long terme de ce patrimoine immobilier dont la finalité est de servir la mission de l’Eglise.
Enfin, des contacts existent avec les communautés religieuses présentes dans notre diocèse et avec l’asbl Evêché de Namur.
Grâce aux efforts de tous, notre diocèse s’engage dans la ligne voulue par la Charte de bonne gestion !
J.-L.C.