4/10/2017
Tous - déjà - prêts pour une prochaine année de pèlerinages
Notre diocèse a la chance de compter sur son territoire un lieu d’apparition de la Vierge Marie. C’est donc tout naturellement à Beauraing qu’à l’invitation des Pèlerinages Namurois, les pèlerins s’y retrouvent chaque année, le premier dimanche d’octobre pour y ''clôturer'' la saison des pèlerinages.
Anciens et nouveaux participants s’y rendent pour goûter à nouveau ce qu’ils ont vécu au cours de leur séjour à Lourdes ou ailleurs, pour rendre grâce à Dieu.
Dès la fin de matinée, une septantaine de personnes se rassemblent autour de l’abbé Bayet pour méditer le Magnificat, qui était le thème d’année à Lourdes. Au cours de l’homélie, notre prédicateur nous rappelle que presque toutes les phrases du Magnificat sont tirées de la Bible et que Marie s’en inspire pour manifester sa joie et sa foi, elle magnifie Celui en qui elle croit: Dieu qui se penche sur son humble servante comme une maman se penche sur le berceau de son enfant. Et Marie chante ce Dieu de miséricorde, fort, mais qui n’écrase pas, c’est un Dieu qui nous veut heureux et Marie nous montre le chemin.
Après ce moment de ressourcement, place aux retrouvailles dans la convivialité pour partager le repas.

Des histoires d'amitié
Dès le début d’après-midi, une foule plus grande se répand dans le sanctuaire: une halte au jardin des Apparitions, un moment de recueillement dans la chapelle de l’Adoration, puis de petits groupes se forment, heureux de se retrouver. Combien d’histoires d’amitiés profondes ont trouvé leurs racines au sein des pèlerinages.
Déjà la chorale répète les chants de la célébration. Tous alors convergent vers la basilique supérieure. Plus de 500 personnes sont maintenant rassemblées.
Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire du diocèse, entouré de nombreux prêtes, notamment de Namur, Jambes et Saint-Servais dont c’est également le pèlerinage de doyenné, va présider la célébration qui sera dédiée à tous les pèlerins décédés dans l’année. L’abbé Philippe Goffinet fait également mémoire du chanoine Tasiaux, son prédécesseur à la direction des Pèlerinages Namurois, décédé il y a 20 ans. La célébration peut commencer.

''Le rude escalier de la perfection''
Les lectures du jour nous parlent de la justice de Dieu qui n’est pas toujours comprise par les hommes. Dans son homélie, l’abbé Goffinet nous rappelle que la justice dont Jésus nous parle se décline sur le registre de l’amour et qu’elle donne leur place aux derniers venus, aux petits comme dans la parabole de l’enfant prodigue ou celle des ouvriers de la dernière heure. Il y a du chemin à parcourir pour cesser d’imposer à Dieu nos idées à nous trop préoccupés que nous sommes par nos propres intérêts. Pour Dieu, il n’est pas question de mérite. Il a un faible pour le don, la tendresse et le pardon, dit Jésus. Du côté de Dieu, les portes sont toujours ouvertes, c’est du côté des hommes qu’elles se ferment.
C’est empreints de ce message que les célébrants vont dresser la table eucharistique.
Pour clôturer cette journée où l’on fête sainte Thérèse de Lisieux, Mgr Warin s’adresse à l’assemblée en évoquant le texte de la petite Thérèse qui évoque notre petitesse devant ''le rude escalier de la perfection'', vers la sainteté. Et face à cet escalier, nous pouvons désespérer parce que nous oublions que nos qualités nous viennent de Dieu et qu’elles peuvent, tel un ascenseur, nous élever facilement jusqu’à Jésus.
L’après-midi se termine déjà. Chacun est invité à prolonger sa prière à l’Aubépine puis on se quitte en se promettant de se retrouver l’an prochain en pèlerinage, ici à Beauraing ou ailleurs.
B.T.