3/9/2019
30e anniversaire de la fondation de la Communauté des Béatitudes en Belgique
En ce samedi 31 août, la Communauté des Béatitudes de Thy-le-Château a invité largement les voisins proches de la rue du Fourneau, les paroissiens et tous les prêtres amis du doyenné autour du nouvel évêque de Namur, Mgr Pierre Warin. Objectif: rendre grâce à Dieu en souvenir des 30 ans de présence de la communauté en ce lieu béni. Les invités, plus de 200 personnes, ont répondu à l’appel avec joie!
Fête bien préparée, fête réussie? Certainement, avec la ferveur de l’Esprit Saint!
Dans le soleil matinal, les invités sont arrivés pour partager ce bel anniversaire.
La messe d’action de grâce a été très joyeuse: la beauté des chants, des bouquets de fleurs, et le doux éclat des bougies allumées donnaient à voir et à sentir l’ordre et l’harmonie de la liturgie céleste. Le chœur de la chapelle était rempli par les treize prêtres, le diacre, ainsi que les servants de messe. Ils faisaient face à une nombreuse assemblée, venue se ressourcer pour y puiser la joie.
Avec simplicité Mgr Pierre Warin a confié à l’assemblée comment Marie s’est rendue plus présente dans sa vie de prêtre, encourageant chacun à croire toujours en sa puissante intercession.
L’apéro et le repas festif qui ont suivi ont permis de faire davantage connaissance. Beaucoup de retrouvailles ont eu lieu sous les trois chapiteaux dressés près des cuisines.
Le parc offrait l’espace et l’ombre de ses grands arbres.
Une rétrospective au jardin a fait revivre l’histoire du village et du lieu: pourquoi ce manoir du XIXe siècle accolé à ce cloître en brique blanchie?
De l‘ère industrielle bruyante et fumante au noviciat des Pères Blancs missionnaires en Afrique, jusqu’à l’arrivée de l’équipe de fondation des Béatitudes le 31 août 1989, que d’ histoires! Merci aux témoins de ces périodes d’avoir bien voulu raconter leurs souvenirs!
Autour de Marie couronnée de fleurs, sur la prairie, la Communauté a dansé avec entrain. Puis le cercle s’est grandement élargi avec les invités, donnant ainsi l’image du rayonnement de la Communauté des Béatitudes en Belgique.