10/2/2013
Francesco, nouveau diacre en vue du sacerdoce
Ce dimanche 10 février à 15h, l’église décanale St-Victor d’Auvelais accueillait l’évêque de Namur, Mgr Rémy Vancottem, pour l’ordination diaconale en vue du sacerdoce d’un séminariste du Séminaire Notre-Dame, Francesco Lentini. Outre le doyen de l’endroit, l’abbé Philippe Masson, qui a accueilli l’assemblée par un mot chaleureux, une quarantaine de prêtres et de diacres étaient présents, dont les deux diacres récemment ordonnés à Malonne, Santiago et Ireneusz (lire par ailleurs).
Une foule de fidèles, nombreuse et priante, avait fait le déplacement pour accompagner tout spécialement ce jeune séminariste dans ce moment si important. Au premier rang, c’est la famille de Francesco qui était là: son papa, sa maman, ses deux sœurs et un frère venus tout droit de Dour. Les autorités communales de Sambreville étaient également présentes, dont le député-bourgmestre Jean-Charles Luperto, et deux échevins.
Les lectures du jour étaient particulièrement de circonstance, avec la vocation d’Isaïe et l’appel de Simon-Pierre au bord du lac. Dans son homélie, Mgr Vancottem a réfléchi sur l’envoi de disciples qui se savent pécheurs, mais qui comptent sur la grâce de Dieu: ''c’est elle qui porte le ministère des diacres et des prêtres'' dira-t-il.
La chorale locale et celles du doyenné ont animé la célébration d’une durée de deux heures. Une belle liturgie, ample et simple, très parlante pour l’assemblée, qui s’est clôturée comme il se doit par le verre de l’amitié.

Portrait du nouveau diacre
Francesco Lentini est né le 12 mars 1984 à Boussu, dans une famille de quatre enfants. Après ses études secondaires et une expérience professionnelle, Francesco est entré au séminaire, en suivant une formation propédeutique et philosophique au Séminaire de Limelette. Il a été accueilli comme séminariste du diocèse de Namur en septembre 2007. Francesco a reçu sa formation théologique au Studium Notre-Dame de Namur et a vécu des insertions pastorales diversifiées, notamment en paroisse à Ciergnon, dans le secteur pastoral de la Lesse, puis dans le secteur pastoral de Habay-la-Neuve. Actuellement en 4ème année de théologie au Séminaire de Namur, Francesco poursuit son insertion pastorale dans le secteur d’Auvelais.
Chanoine Joël Rochette, président du Séminaire Notre-Dame

Photo: Francesco pendant la litanie des saints