21/4/2020
Un message filmé du doyen Goosse: une invitation à la prière
C'est devant l'autel dédié à saint Hubert, dans la basilique du même nom, que l'abbé Philippe Goosse, doyen de Saint-Hubert a tenu à adresser à tous un message de Pâques. Il invite, en cette période de pandémie, à la prière. Et de prier aussi, comme l'appelle le doyen, l'apôtre des Ardennes, guérisseur de la rage. Mais pas seulement...
A Saint-Hubert comme partout, les messes ne sont plus célébrées à la basilique. Basilique qui reste ouverte pour accueillir les passants qui veulent s'y recueillir. ''Il y a, chaque jour des bougies qui sont allumées'' souligne l'abbé Philippe Goosse. Avant d'ajouter, la stupéfaction dans la voix: ''Je n'aurais jamais imaginé qu'un jour nous connaîtrions une telle situation.'' Des fidèles qu'il n'a plus l'occasion, à l'instar de tous les prêtres, de rencontrer pour la célébration de la messe.
Des paroissiens qui réclamaient à leur curé un message de soutien, d'encouragement. Alors, l'abbé Goosse s'est lancé. Reconnaissant au passage qu'il s'est fait un peu prier avant d'enregistrer ce message pascal. Si le doyen est un familier des interviews pour les radios, les télévisions - notamment à l'occasion de la fête de la Saint-Hubert qui draine des milliers de visiteurs - faire un face caméra, le mettait mal à l'aise.
Le message est chaleureux. Des mots d'encouragement pour les malades, les familles, le monde médical... ''N'oubliez pas, le Christ est une présence attentive et bienveillante.'' Le doyen, pour s'adresser à tous les amis de saint Hubert a choisi de s'installer dos à l'autel dédié à ce dernier. ''C'est un endroit bien particulier, si puissant.'' Saint Hubert, on le sait bien sûr qui est invoqué contre la rage mais aussi, et là on le sait moins, pour soulager les personnes nerveuses, tendues, hyperactives. Il aiderait encore à lutter contre les insomnies. Voilà qui peut aider en cette période particulièrement stressante
Chaque année, ce sont des centaines et des centaines de pèlerins qui passent par Saint-Hubert. Ainsi, à l'Ascension, ce sont des pèlerins venus, à pied, d'Allemagne qui viennent prier dans la basilique. A la Pentecôte, ce sont des pèlerins qui prennent la route d'Andenne pour rejoindre Saint-Hubert. Et ce ne sont là que deux des multiples organisations. Cette année, beaucoup de ces rendez-vous sont compromis voire carrément annulés.
Dans ce message, le doyen se veut encore positif en annonçant la neuvaine à saint Hubert qui aura lieu du 24 mai au 1er juin. Neuvaine qui ne se déroulera peut-être pas sous sa forme habituelle avec un rassemblement, au fil des jours, dans la basilique. Qu'importe l'abbé Goosse mise sur la communion de prière.
Un message à consulter au départ de la page Facebook de la basilique. Et pour toucher un maximum de monde, ce message a aussi été traduit en anglais.
Tous ceux qui habitent aux abords de la basilique l'auront constaté. Chaque jour à 12h, 15h et 20h15, les cloches offrent à nos oreilles une nouvelle série de mélodies. Une manière encore de célébrer ce temps pascal.
C.B.