Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
12/2/2020
Exhortation apostolique: une lettre d’amour du pape à l’Amazonie
En ce 12 février 2020, jour anniversaire de la mort de sœur Dorothy Mae Stang, une religieuse américaine naturalisée brésilienne, assassinée en 2005, une conférence de presse s’est tenue à Rome, au Vatican, pour présenter la nouvelle exhortation apostolique du pape François, ''Querida Amazonia''. Sœur Dorothy appartenait à la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur où elle y était enseignante.
Plusieurs intervenants ont pris la parole pour apporter les premiers éléments d’analyse et de réflexion sur ce texte du pape François qui prend la forme d’une lettre d’amour. Une dimension poétique en hommage à la culture des peuples amazoniens mais aussi un document qui reprend des pistes très concrètes pour la vie de l’Eglise en Amazonie. Le texte était prêt depuis fin décembre, précise Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Quatre orientations initiales
Le premier à prendre la parole est le cardinal Baldisseri, Secrétaire général du Synode des Évêques sur l’Amazonie. Il revient sur l’histoire du processus synodal depuis l’annonce faite par le saint Père, le 15 octobre 2017, de la tenue d’un synode spécial sur l’Amazonie. Le prélat en rappelle les différentes étapes et souligne l’activité déterminante du REPAM (Réseau ecclésial pan-amazonien) qui a permis la participation de plus de 87 000 personnes aux travaux préparatoires. Il rappelle aussi que, à l’issue du synode qui s’est tenu du 6 au 27 octobre 2019, le projet de document final avait été voté par plus des deux tiers de l’assemblée et directement rendu public par la volonté de François. Ce document posait alors quatre diagnostiques correspondant aux quatre orientations initiales (culturelle, sociale, écologique et pastorale) nous invitant à une conversion dans chacun de ces domaines. Ces quatre thématiques sont également reprises par le pape dans son exhortation ''Querida Amazonia''.

''Le rêve est un instrument privilégié de Dieu''
C’est ensuite au tour du père dos Santos, originaire de Manaus, de s’exprimer. ''Je n’aurais jamais cru séjourner plusieurs années à Rome et encore moins me trouver ici aujourd’hui pour commenter une exhortation apostolique d’un pape si poétique qui enrichit son exhortation de citations de poètes amazoniens.'' confie-t-il tout d’abord. Pour lui, la première chose à souligner est le titre par lequel le pape veut dire qu’il aime les peuples d’Amazonie. ''Et c’est cet amour qui a convoqué le synode''. Il cite alors un extrait de l’exhortation: ''Celui qui aime prend soin de l’autre.'' L’autre surprise, estime le théologien, est le choix du pape François de parler de rêves (chacun correspondant à l’un des quatre thèmes abordés dans le document final du synode). Ce n’est pas la première fois que François utilise ce vocabulaire, il s’était déjà exprimé de la sorte, au tout début de son pontificat, rêvant d’une option missionnaire pour l’Eglise. ''Quelle est la valeur théologique de ces rêves?'' nous questionne le père dos Santos. François s’inscrit en fait dans une longue tradition biblique où le rêve est un instrument privilégié de Dieu pour révéler son projet. Et dans chacun de ses rêves, François nous appelle à une conversion.

Le don et la force des femmes
Sœur Augusta De Oliveira S.M.R. prend ensuite la parole. Visiblement très émue, elle remercie le pape pour son courage et son action prophétique. Cette exhortation, ''c’est un grand don'', par lequel François nous transmet le courage de rêver qui alimente l’espérance et permet d’entrevoir un avenir. Le titre de l’exhortation est particulièrement révélateur à ses yeux; le mot ''querida'', explique-t-elle, est intraduisible car il concentre en lui de nombreuses choses, c’est l’amour, la tendresse, la connaissance, l’engagement, le respect, l’affection en abondance … Avec ce texte, le pape François nous livre aussi les quatre grands piliers qui serviront de base solide pour avancer dans la synodalité, estime la religieuse. Cette exhortation, c’est aussi un appel à ''rêver avec et pour l’Amazonie''. Le pape François y affirme aussi la ''force et le don des femmes'' dont il souligne le courage et le rôle incomparable dans la transmission et l’inculturation de l’Evangile jusqu’aux confins de l’Amazonie, une terre de martyrs comme il a été rappelé au début de la conférence de presse en faisant mémoire de soeur Dorothy Tsang.

Un nouveau modèle
Le professeur, climatologue et prix Nobel de la Paix 2007 Carlos Nobre s’est ensuite exprimé et a remercié lui aussi le pape François pour son ouverture au monde scientifique, qu’il avait déjà opérée lors de la rédaction de Laudato Si à laquelle cette nouvelle exhortation est étroitement liée. Si le synode sur l’Amazonie a pu être qualifié par certains de 'fils’ de Laudato Si, alors cette exhortation peut être considérée comme sa ‘fille’, a notamment déclaré le scientifique. ''Le pape nous livre un message spirituel éclairé par la science et les dernières découvertes«. Le professeur Nobre souscrit d’ailleurs entièrement aux propositions socio-écologiques du pape, pour le développement d’une agriculture durable en Amazonie. Il nous faut créer un nouveau modèle d’exploitation qui ne blesse pas, parvenir à ''cultiver l’Amazonie sans la détruire, et à travailler avec les peuples indigènes sans les coloniser''. Le pape nous invite donc à créer un modèle de bio-économie innovante où s’articulent sagesse indigène ancienne et nouvelles technologies. ''Nous ne pouvons pas vivre sans cœur. L’Amazonie est le cœur de la Terre. Et la Terre est comme nous, elle ne peut pas vivre sans cœur.'' Nous devons répondre au cri de l’Amazonie, affirme le professeur Nobre pour qui ''Querida Amazonia'' est une grande source d’inspiration.
Une invitation à (re)lire le Document final

«Querida Amazonia est une lettre d’amour.»
Le dernier à prendre la parole est le cardinal Czerny, sous-secrétaire de la section Migrants et Réfugiés du dicastère pour le Service du Développement humain intégral. ''Seul ce qui est aimé peut être sauvé. Seul ce qui est accueilli peut être transformé.'' écrit le pape François, qui fut frappé tant par l’injustice causée à l’Amazonie que par sa beauté, explique le cardinal. Le pape a souhaité partager ses rêves et cette exhortation est une réflexion du saint Père sur le document final auquel celle-ci renvoie et confère son autorité morale. François nous encourage à (re)lire le document final dans son intégralité ('en pièce jointe). Pour avancer sur des nouveaux chemins d’évangélisation qui respectent la sensibilité, les pratiques culturelles, l’identité des peuples d’Amazonie et préservent notre maison commune.
Sophie Delhalle (Cathobel)

Translate in English - Nederlands - Deutsch
Liste des fichiers liés :


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse