Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
17/8/2017
Le 15 août, à Beauraing, Marie a brillé dans les cœurs et au jardin
La météo peu clémente n'aura pas empêché les nombreux pèlerins, de vivre avec foi et émotion, le 15 août, à Beauraing. A la fin de la journée, il n'y a avait plus une seule place de libre sur les présentoirs qui accueillent, au jardin des apparitions, les bougies. Le jardin choisi par Marie - thème de l'année pastorale 2017 - était ainsi entouré de lumières. Une fête vécue encore en famille avec une attention particulière aux enfants.
Entre 1500 et 2000 personnes sont passées, ce 15 août, par Beauraing pour une journée de prière, de piété. Une journée vécue par des pèlerins toujours aussi fidèles au sanctuaire marial.
Ainsi la messe paroissiale de 10h30 a été célébrée dans la basilique par le doyen, l'abbé Claude Bastin. Et il y avait du monde! L'abbé Rouard, vice-recteur des lieux: ''J'étais derrière la table de mixage et j'ai dû allumer tous les haut-parleurs, y compris ceux du fond de la basilique car l'assemblée allait jusque-là.'' Parmi les fidèles, une soixantaine de pèlerins français, le groupe, avait rejoint Beauraing et souhaitait vivre la messe paroissiale. Même succès pour la messe de midi. La décision a été prise: l'année prochaine, elle sera célébrée dans la crypte Saint-Jean, la chapelle votive étant bien trop petite.
''J'étais également de permanence, confie l'abbé Rouard, pour les confessions le matin. J'ai entendu de nombreuses personnes avant et après la messe de 12h. Après la messe, je n'ai pas eu le temps de manger: des personnes se sont succédé pour recevoir le sacrement de réconciliation jusqu'à 14h15, heure à laquelle j'ai passé le relais à l'abbé Yvon Fosseprez, qui a entendu les confessions toute l'après-midi.''
Les pèlerins ont pu adorer le Saint-Sacrement de 14h à 17h à la chapelle votive. En début d'après-midi, c'est l'abbé Daniel Clément qui a présidé la messe en néerlandais à la crypte Saint-Jean et devant une trentaine de fidèles.
Un 15 août toujours très international aussi. ''Je suis encore allé saluer le groupe français qui s'était installé à la salle audiovisuelle où ils ont pu suivre l'interview de Gilberte Degeimbre et poser bien des questions à sœur Marie-Cécile. '' Gilberte, décédée en février 2015 faisait partie des enfants à qui la Vierge est apparue.

Place aux enfants
Le 15 août, il est une autre tradition à Beauraing celle de mettre les enfants à l'honneur. L'animation est prise en charge par l'équipe de la pastorale familiale. Près de 300 personnes dont une bonne cinquantaine d'enfants - on a compté - étaient présents. ''Cette année, nous avons proposé une nouvelle activité aux enfants: un conte gestué avec marionnettes et décors, raconté par Anne Regoût. Le thème de ce conte comme de toute l'animation proposée aux enfants était le jardin: celui des apparitions de Beauraing bien sûr. Mais aussi des jardins, ceux de la Bible, le jardin que nous avons peut-être la chance d'avoir autour de la maison. Mais aussi notre maison commune qu'est la Terre, à respecter comme l'explique le pape François dans son encyclique ''Laudato si''. Sans oublier notre jardin intérieur (notre âme, notre cœur). Les enfants ont beaucoup aimé l'animation qui leur était proposée. La narration du conte était entrecoupée de chants assurés par sœur Anne-Thérèse, avec un petit chœur. A la fin, les enfants ont reçu une fleur en papier avec un ''don de Dieu'' écrit: joie, paix, patience, gentillesse, fidélité, courage, maîtrise de soi, partager, dire la vérité, pardonner, consoler, rendre service, …. Autant de dons à faire grandir comme grandit une fleur dans un beau jardin bien entretenu.''
Les enfants présents et les enfants à naître ont ensuite été bénis individuellement par un prêtre ou un diacre. Certains parents et grands-parents sont également venus recevoir la bénédiction pour leurs enfants ou petits-enfants.
Le marathon du 15 août de l'abbé Rouard n'était pas pour autant terminé. Il lui restait à présider la messe de 15h45 entouré d'un confrère prêtre, de trois diacres de la pastorale familiale et de deux séminaristes. Sœur Anne-Thérèse - qui a eu, elle aussi, une journée très chargée! - a chanté cette messe toujours secondée par quelques choristes. ''Dans mon homélie, j'ai parlé du sens de la fête de l'Assomption. Marie n'est pas à part mais elle est avec nous dans l'Eglise. Elle est la première en chemin et nous montre vers où nous allons. Elle est la première d'entre nous à être entrée dans la gloire de Dieu avec son âme et son corps - c'est cela l'Assomption de Marie - et nous sommes appelés à entrer nous aussi dans la gloire de Dieu avec notre âme et notre corps. En apparaissant à Beauraing à la croisée de nos chemins (sur une voie de chemin de fer, au bord d'une route assez fréquentée, dans le jardin d'une école), elle a montré sa solidarité et la solidarité de l'Eglise du ciel avec nous, l'Eglise de la Terre. Elle apparaît glorieuse (couronnée, sur un nuage...), céleste et en même temps proche de nous, de nos routes humaines. Cela dit, l'Eglise du ciel est proche de nous et Marie, la première d'entre nous déjà arrivée au but, est solidaire avec nous.''
La messe et les vêpres ont eu lieu dans la crypte. La météo a néanmoins permis de vivre le chapelet et le salut depuis le jardin des apparitions. Les pèlerins ne pouvaient qu'être séduits par la beauté du lieu éclairé de tous ces lumignons.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse