Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
17/9/2012
Rentrée conjointe pour l’Université de Namur et l’IMEP
Ne dites plus ''Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix''. Le nom de l’institution namuroise deviendra bientôt ''Université de Namur''. Un changement de nom qui s’inscrit dans un contexte plus large, celui de redéployer l’université et de renforcer sa visibilité. Ce lundi 17 septembre, c’était jour de rentrée pour les étudiants de l’université et ceux de l’IMEP, l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie. Pour l’occasion, une célébration conjointe sur le thème du respect s’est tenue en la cathédrale Saint-Aubain.
C’est le Père jésuite Charles Delhez qui orchestrait cette célébration qu’il a voulue ''toute simple''. Charles Delhez est aumônier de l’université, où il enseigne également les sciences religieuses. C’est le Père jésuite Charles Delhez qui orchestrait cette célébration qu’il a voulue ''toute simple''. Charles Delhez est aumônier de l’université, où il enseigne également les sciences religieuses.

C’est le Père jésuite Charles Delhez qui orchestrait cette célébration qu’il a voulue ''toute simple''. Charles Delhez est aumônier de l’université, où il enseigne également les sciences religieuses.

Pour l’occasion, la cathédrale était remplie: professeurs, chercheurs, assistants… mais également bien sûr un grand nombre d'élèves qui faisaient ce jour-là leur entrée à l'université ou à l’IMEP. Pour l’occasion, la cathédrale était remplie: professeurs, chercheurs, assistants… mais également bien sûr un grand nombre d'élèves qui faisaient ce jour-là leur entrée à l'université ou à l’IMEP.

Pour l’occasion, la cathédrale était remplie: professeurs, chercheurs, assistants… mais également bien sûr un grand nombre d'élèves qui faisaient ce jour-là leur entrée à l'université ou à l’IMEP.

Au cours de la célébration, des étudiants ont reconstitué un puzzle. La dernière pièce manquait volontairement: c'est celle qui est dans les mains de chaque étudiant. Au cours de la célébration, des étudiants ont reconstitué un puzzle. La dernière pièce manquait volontairement: c'est celle qui est dans les mains de chaque étudiant.

Au cours de la célébration, des étudiants ont reconstitué un puzzle. La dernière pièce manquait volontairement: c'est celle qui est dans les mains de chaque étudiant.

Qu’est-ce que le respect? Des étudiants en donnent un avant-goût à travers un sketch humoristique. Qu’est-ce que le respect? Des étudiants en donnent un avant-goût à travers un sketch humoristique.

Qu’est-ce que le respect? Des étudiants en donnent un avant-goût à travers un sketch humoristique.

Ceux qui le souhaitaient étaient invités à s’unir aux prières formulées par des étudiants de l’IMEP. ''Prier, c’est réveiller en soi ses rêves, et demander au Seigneur de les entendre''. Ceux qui le souhaitaient étaient invités à s’unir aux prières formulées par des étudiants de l’IMEP. ''Prier, c’est réveiller en soi ses rêves, et demander au Seigneur de les entendre''.

Ceux qui le souhaitaient étaient invités à s’unir aux prières formulées par des étudiants de l’IMEP. ''Prier, c’est réveiller en soi ses rêves, et demander au Seigneur de les entendre''.

En fin de célébration, l’interprétation de ''Oh happy day'' par la chorale de l’IMEP a reçu un tonnerre d’applaudissements. En fin de célébration, l’interprétation de ''Oh happy day'' par la chorale de l’IMEP a reçu un tonnerre d’applaudissements.

En fin de célébration, l’interprétation de ''Oh happy day'' par la chorale de l’IMEP a reçu un tonnerre d’applaudissements.

Direction la sortie. Les ''bleus'' rejoignent leurs aînés et leurs cercles respectifs… Direction la sortie. Les ''bleus'' rejoignent leurs aînés et leurs cercles respectifs…

Direction la sortie. Les ''bleus'' rejoignent leurs aînés et leurs cercles respectifs…

Pour l’heure, place à la fête. L’année académique 2012-2013 est officiellement ouverte… Pour l’heure, place à la fête. L’année académique 2012-2013 est officiellement ouverte…

Pour l’heure, place à la fête. L’année académique 2012-2013 est officiellement ouverte…

Des chants interprétés par les étudiants de l’IMEP, mais aussi des moments de prière et de silence, étaient au programme de cette célébration orchestrée par le Père Charles Delhez. Un rassemblement au cours duquel plusieurs intervenants ont pris la parole, et notamment Guido Jardon –directeur de l’IMEP–, et Yves Poullet –recteur de l’Université de Namur–, qui ont livré chacun leur vision du respect, la plus grande des vertus humaines, selon le philosophe André Comte-Sponville.

Pour illustrer cette valeur, le Père Delhez, quant à lui, a utilisé une ''vieille histoire'': ce passage de l’évangile de Marc, où Jésus guérit Bartimée, un aveugle croisé en chemin, et qui lui demande de prendre pitié. ''Voilà un aveugle qui nous demande de ne pas être sourd'', dira le Père Delhez. Précisément, le respect, c’est entendre, puis répondre; mais c’est aussi voir, et tenir compte de ce que l’on voit. Pour cette nouvelle année académique, le Père Delhez souhaitera à chaque étudiant présent de voir et d’entendre… ''Vois et entends ceux que tu vas rencontrer juste à côté de toi, dans ton auditoire, dans ton kot, ou en soirée, et qui parfois souffrent en silence. Vois et entends ceux que tu croiseras dans Namur: enfants, jeunes, travailleurs, malades, personnes âgées. C’est leur ville, c’est la nôtre. La ville se respecte aussi. Vois et entends le Monde: tu ne suis pas des cours pour faire carrière, mais pour offrir au Monde tes compétences, tes rêves et ton esprit critique. Enfin, vois et entends les profondeurs en toi-même: ton idéal, ta générosité. Respecte-toi.''
A.S.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse