22/9/2015
Mazy, La Roche, Fosses, Marche… Divers lieux de formation dans le diocèse
Chaque année, nombreux sont ceux qui, dans le diocèse, se lancent le défi de la réflexion théologique. Qu’elles soient organisées par IDF, l’Atelier biblique de Bossière, le Cifra, FoCeLux, le Levain… les activités – journées de réflexion et conférences – ne manquent pas.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des formations proposées au cours de l’année pastorale 2015-2016. Pour plus de détails: mediadiocese@skynet.be.

Proposition de la formation permanente d’Arlon
• Les vendredi 19 et samedi 20 février 2016: ''Les 24 heures du pardon et de la réconciliation''. Ateliers, conférences, témoignages… Avec Dominique Collin op, Bernadette Wiame, Thierry Tilquin…
Lieu: INDA, rue Netzer 21 à Arlon.

Proposition de la formation permanente de Basse-Sambre
• Le dimanche 25 octobre dès 9h, journée décanale de rencontre et de réflexions, en lien avec l’Année de la diaconie.
Lieu: rue des Auges 22 à Auvelais.

Propositions de l’Atelier biblique de Bossière
En 2015-2016, plusieurs soirées proposeront une approche par Paul de la première communauté chrétienne fondée en Europe, celle de Philippes. Les rencontres se dérouleront à 20h les jeudis 17 septembre, 15 octobre, 19 novembre, 17 décembre, 21 janvier, 18 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai et 23 juin. Avec Yvette Nissen.
Lieu: place de l’Eglise à Mazy.

Propositions du Cefoc (Namur)
Trois week-ends de formation.
• Le week-end des 12 et 13 décembre: Politique et religion, rendre à César ce qui est à César?
• Le week-end des 9 et 10 avril 2016: Familles et société en mutation;
• Le week-end des 11 et 12 juin 2016: Parler de classes sociales, c’est démodé.
Lieu: Centre Marcel Hicter (La Marlagne) à Wépion (Namur).

Propositions du Cifra (Dinant)
Lire par ailleurs

Proposition de la FoCAP
• À la demande, formation théologique de base pour acteurs pastoraux. Un parcours en neuf journées.

Propositions de FoCeLUX (Centre Luxembourg)
Plusieurs soirées sur le thème ''Témoins et provocateurs hier, souffle pour aujourd’hui?''
• Le jeudi 1er octobre à 20h: l’abbé Grégoire (1750-1831) par Jean Pirotte;
• Le jeudi 8 octobre à 20h: l’abbé Daens (1837-1907) par Jean Pirotte;
• Le mercredi 15 octobre à 20h: Etty Hillesum (1914-1943) par Myriam Tonus;
• Le jeudi 22 octobre à 20h: Mgr Romero (1917-1980) par Luis Martinez;
• Le jeudi 5 novembre à 20h: Et aujourd’hui? par Jean Claude Brau.
Lieu: Institut St-Joseph, Bonance à Libramont.

Proposition de la formation permanente de Fosses-la-Ville
• Le samedi 17 octobre, journée de réflexion à Maredsous sur le thème ''Familles d’aujourd’hui''. Avec Myriam Tonus.

Propositions de IDF Sud-Luxembourg
Quatre journées (ou soirées) sur le thème: Vaut-il encore la peine de lire et d’étudier l’Ancien Testament? Avec Didier Luciani.
• Le jeudi 15 octobre: Quelques clefs de lecture;
• Le jeudi 22 octobre: Moïse (Torah, Pentateuque) et la loi;
• Le jeudi 29 octobre: David (1-2 Samuel) et les psaumes;
• Le jeudi 5 novembre: Salomon (1Rois 1-12) et la Sagesse.
Lieu: en journée de 9h30 à 15h30 chez les Prêtres du Sacré-Cœur à Clairefontaine. En soirée de 20h à 22h à la salle paroissiale de St-Martin, rue Jean Koch 17 à Arlon.

Proposition de la formation permanente de La Roche-en-Ardenne
• Les jeudis 8 et 22 octobre, 5 et 19 novembre de 19h à 22h, formation à la conduite de réunions. Avec André Buron.
Lieu: salle ''Jean Neuville'', place du Bronze 15 à La Roche-en-Ardenne.

Propositions du Levain (Marche-en-Famenne)
Quatre conférences données par Dominique Jacquemin sur le thème: ''Des chrétiens confrontés aux questions éthiques. La société change, comment se situer? Quelle anthropologie construit-on aujourd'hui?''
• Le mardi 29 septembre à 20h: L’euthanasie 12 ans après, avait-on pensé à tout?
• Le mardi 6 octobre à 20h: Comment, croyant, est-il possible d’accompagner une demande d’euthanasie?
• Le mardi 13 octobre à 20h: Vous avez dit famille? Des études de genre au mariage pour tous et à une réelle reconnaissance des personnes homosexuelles, pas si simple!
• Le mercredi 21 octobre à 20h: La famille, du synode d’octobre 2014 à nos vies, quels défis pour quelles familles?
Lieu: Institut Ste-Julie, rue Nérette 2 à Marche-en-Famenne.

Propositions du R’Atelier (Malonne)
En 2015-2016, plusieurs soirées sur le thème: ''Les familles, l’Eglise et l’Evangile: un regard différent aujourd’hui?''
• Le mercredi 14 octobre à 20h: Famille-Eglise-Société, un peu d’histoire, par Paul Servais;
• Le mercredi 28 octobre à 20h: couples homosexuels, divorcés remariés… Ceux dont le vécu familial ne correspond pas au modèle de l’Eglise, par José Davin sj;
• Le mercredi 11 novembre à 20h: Le synode sur la famille. Ouvertures ou blocages? Par José Gérard;
• Le mercredi 17 février 2016 à 20h: Ce que la Bible dit de la famille. Ancien Testament, par Dominique Martens;
• Le mercredi 2 mars 2016 à 20h: Ce que la Bible dit de la famille. Nouveau Testament, par Jean-Claude Brau;
• Le mercredi 16 mars 2016 à 20h: Peut-on changer la pastorale sans changer la doctrine? Par Ignace Berten op.
Lieu: Haute Ecole HENALLUX, rue du Fond 121 à Malonne.