27/9/2016
L'abbé Lugarezi, nouveau responsable du Service jeunes du diocèse
Comme tous les services diocésains, les membres du Service jeunes du diocèse de Namur préparent les prochains rendez-vous: le SoulQuest Festival par exemple. Et c’est une équipe désormais emmenée par l’abbé Reginaldo Lugarezi qui va consacrer toute son énergie à ces rendez-vous mais aussi à sensibiliser les jeunes à la beauté de la Parole de Dieu, à une rencontre personnelle avec le Christ. L'aide des ''gens de terrain'', les prêtres est indispensable. Les membres du Service jeunes se préparent donc à aller à leur rencontre.
Durant sept années, l’abbé Stéphane Decisier a animé ce Service des jeunes. Aujourd’hui, il passe le relais et c’est l’abbé Reginaldo Lugarezi qui vient d’être désigné pour lui succéder.
A 33 ans, l'abbé Lugarezi vit une rentrée pour le moins chargée. Il découvre cette pastorale et la vie de paroisse. Il vient d'être nommé curé in solidum des paroisses du secteur pastoral de Gembloux.
Ordonné en juin 2014, l’abbé Lugarezi est parti directement pour Rome où il a suivi des cours de théologie morale. Originaire du Brésil, c’est dans son pays que le jeune prêtre a travaillé pour la première fois avec les jeunes en organisant le catéchisme ou encore des pèlerinages. Lors de ses études à Rome, il a aussi rencontré, en paroisse, ces jeunes. ''Avec eux, j'ai pu mettre en pratique ce que j'étudiais. Ils m'ont ouvert l'horizon.''

La force de l'équipe
L'abbé Decisier pouvait déjà compter sur une équipe composée de Wally della Faille, de Catherine Dardenne, de Stéphanie Braeckman et de Véronique Donea. Elle vient d'être renforcée avec l’arrivée d’Olivier Caignet. ''Je compte sur leur expérience, leur ancienneté'' ponctue le nouveau responsable qui ne conçoit pas son travail sans l’équipe qui l’accompagne.
Les premières réunions ont déjà bien sûr eu lieu. L'équipe a ainsi décidé de prendre son bâton de pèlerin. Elle va aller sur le terrain pour mieux sensibiliser encore les prêtres, les doyens... à l'attention qu'il faut accorder à ces chrétiens de demain. Mais aussi leur (re)dire combien le Service jeunes est là pour les épauler. ''Nous devons montrer à tous une foi vivante. Notre objectif: que les jeunes trouvent le Christ, que ce soit une rencontre personnelle. C'est ensemble que nous devons relire le terrain et trouver les solutions. L'idéal pourrait être d'avoir des relais sur place, des jeunes mais aussi des jeunes couples.'' L'étape suivante étant de fournir des outils aux prêtres, aux paroisses dans leur travail, dans leur approche de ces chrétiens en devenir. Le travail, en synergie avec d'autres pastorales -comme la pastorale de la famille- sera aussi examiné.

Le Service des 12-30 ans
Un véritable défi qui se présente donc à l'équipe. Et la tâche n'est pas aisée. Ce service s'adresse aux 12-30 ans! On imagine aisément que les préoccupations d'un pré-ado ne sont pas celles de l'étudiant ou du jeune qui entre dans la vie active ou encore qui est lui-même père de famille. Un public difficile, éphémère encore qu'il faut sans cesse séduire, conquérir. Et c'est bien là que se situe la difficulté qui peut aussi entraîner, chez certains prêtres, du découragement.
L'abbé Réginaldo Lugarezi: ''Faut aller les chercher là où ils sont. Je le reconnais bien volontiers, certains ne savent pas toujours comment les rejoindre. Alors, il faut jeter les filets.'' Lui et son équipe font preuve d'un bel optimisme, ils sont prêts à soulever les montagnes. ''On va grandir ensemble''ponctue l’abbé.
C.B.