22/12/2020
À Beauraing, ''Pro Maria'' développe les achats en ligne
Les confinements à répétition comme la fermeture des commerces « non essentiels » poussent beaucoup de personnes investies dans la vente à se réinventer, à innover. Le magasin d’articles religieux « Pro Maria » situé à Beauraing juste en face des sanctuaires est dans cette lignée. Il propose aujourd’hui un site de vente en ligne où -une partie- des articles présentés en magasin peuvent aussi être achetés à distance.
Sabine Lambremont redécouvre son travail. Et c’est avec un réel plaisir pour elle comme pour son équipe. Le magasin « Pro Maria » accueille depuis de nombreuses années les pèlerins qui ne quittent pas le lieu des apparitions de la Vierge sans un souvenir. Ce sont ainsi des souvenirs de Notre-Dame de Beauraing qui traversent le pays mais aussi les frontières.
Tout ce qui se rapporte aux apparitions comme aux messages laissés par la Vierge à cinq enfants remporte le plus de succès. Lorsque l'idée a été lancée d'organiser la vente en ligne, la décision a été de proposer, en priorité, ces objets. « Pro Maria » a, en magasin, des statues de Notre-Dame de Beauraing, des chapelets, des dizainiers… Les bracelets connaissent, aujourd’hui, un beau succès parmi les plus jeunes. Mais pas seulement. ''Pro Maria'' vend aussi des livres, des CD, de l’encens, sans oublier des objets plus particulièrement à destination des paroisses.
Ça c’est quand tout fonctionne normalement. Depuis que la covid s’est invitée dans notre vie tout est changé. Ainsi le magasin ''Pro Maria'' a été fermé, durant le premier confinement pendant près de deux mois. Et lors du second, les portes sont restées closes un mois.
Impossible de rester inactifs d’autant que les demandes étaient là. Un système de ''click and collect'' a été mis en place. Le site de vente en ligne est une nouvelle étape pour toucher les pèlerins.
Ainsi, durant toute l’année et donc même quand les sanctuaires sont fermés, il est possible de se procurer les objets vendus. Avec, en priorité, les objets qui connaissent le plus de succès auprès des acheteurs. Tous ont été pris en photo. Photo accompagnée d’un descriptif et du prix. L’espace de vente en ligne va encore être amélioré dans les prochains jours.
L’équipe emmenée par Sabine Lambremont découvre un nouveau volet de son travail. Outre l’accueil et la vente sur place, il y a les commandes par téléphone à honorer et puis maintenant ce site de vente. Et les premiers résultats sont positifs. « Nous allons devoir «élargir» notre gamme de produits vendus en ligne tout en continuant à accompagner, au mieux, les acheteurs qui se présentent au magasin.''
Pour acheter en ligne, il suffit de se connecter sur le site des sanctuaires (www.sanctuairesdebeauraing.be) et de cliquer sur l’onglet «magasin» Et actuellement, des réductions sont faites sur les articles de Noël.
C.B.