4/11/2022
Challenge Patrimoine 2022 : Votez pour le tableau du « Massacre des Innocents » à Andenne
Cette année, le Challenge Patrimoine 2022 revient. Un tableau dans notre diocèse est nominé : « Massacre des Innocents » de Louis Finson exposé dans la Collégiale Sainte-Begge d’Andenne. Votez jusqu’au 27 novembre ! L’œuvre gagnante sera restaurée intégralement par l’Institut royal du Patrimoine artistique.
Un tableau chef-d’œuvre de la collégiale Sainte-Begge d’Andenne a été retenu parmi les 6 candidats d’un concours organisé au niveau national : le Challenge Patrimoine 2022. Nous sommes tous invités à voter pour 1 des 6 candidats : l’œuvre ayant le plus de vote bénéficiera de tout le soutien nécessaire à sa restauration et à sa mise en valeur. L’Institut royal du Patrimoine artistique prendra en charge l’intégralité de la restauration de l’œuvre. Les votes sont ouverts jusqu’au 27 novembre, sur le site de l’IRPA.

Les nominés de cette deuxième édition
Cette année, et pour la deuxième année consécutive, le Challenge Patrimoine 2022 revient ! Vous êtes invités à voter pour une œuvre ! L’objectif est de lui permettre d’être restaurée et conservée.

Cette année, six œuvres concourent pour ce challenge. Les voici :
- La statue Notre-Dame des Malades à Tournai
- Les costumes de ballet de James Ensor
- Le tableau Massacre des Innocents à Andenne
- Les poupées religieuses de Wetteren
- La chaire de vérité de la cathédrale de Bruxelles
- Les plâtres du Monument au Travail de Constantin Meunier

Mais avant rappelons pourquoi il est plus que nécessaire de préserver nos œuvres ? Préserver nos œuvres, c’est leur donner la possibilité de faire partie encore de notre histoire, de notre présent et de notre futur. Lorsque l’on visite des musées, on est fasciné par la beauté des tableaux, leurs détails, le message qu’ils nous renvoient. Mais pour nous permettre de les contempler encore, ces œuvres ont désormais besoin d’être restaurés. Ce Challenge Patrimoine est donc une occasion de redécouvrir notre patrimoine culturel.

Zoom sur le tableau Massacre des Innocents à Andenne
Le peintre de ce chef d’œuvre est Louis Finson. Ce tableau est situé dans la collégiale Sainte-Begge d’Andenne. En 2010, il est classé trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est la seule œuvre encore en Belgique de ce peintre. Si vous vous rendez dans cette collégiale, vous découvrirez une œuvre peinte à l’huile sur toile, où on aperçoit Bethléem en arrière-plan. Une toile qui a beaucoup fait parler ! En effet, elle aurait pu être vendue au Roi du Danemark en 1621 ou encore au Musée des Beaux-Arts. On ignore encore aujourd’hui la raison pour laquelle cela ne s’est pas fait. La toile sera finalement acquise par l’abbé Léonard-Joseph Courtoy, doyen d’Andenne. Elle sera placée dans l’église Sainte-Begge d’Andenne.

Soutenir ce tableau
En votant pour le tableau « Le Massacre des Innocents » de Louis Finson, vous soutenez cette œuvre remarquable datant de 1615. Cela permettrait de sauvegarder ce chef d’œuvre. On a remarqué des gradations dès 2019. Il est donc urgent de permettre une rénovation de l’œuvre rapidement. Ce challenge patrimoine lui donnerait cette chance. Les votes sont ouverts jusqu’au 27 novembre prochain.

Votez pour le Challenge Patrimoine 2022 jusqu’au 27 novembre en suivant ce lien : https://www.kikirpa.be/fr/objets-du-patrimoine/vote-2022