17/12/2021
La ''Lumière pour la paix'' brûle à la cathédrale
Une bougie qui brûle dans la cathédrale Saint-Aubain, rien de bien original. Sauf que cette flamme a déjà parcouru un beau périple. Et, ce n’est pas fini. Demain, cette flamme symbole de lumière bien sûr mais aussi de paix brillera peut-être chez vous.
Lorsque cette flamme toute menue, toute tremblotante a fait son entrée dans la cathédrale Saint-Aubain, difficile de ne pas ressentir une pointe d’émotion. Cette flamme a une histoire. Chaque année, des scouts autrichiens vont chercher, à Bethléem, une ''lumière de la paix''. Une bougie allumée à la grotte de la nativité où une flamme brûle en permanence.
Les scouts de bien des pays se rendent ensuite à Vienne avec une bougie allumée à cette flamme. Reste à rentrer au pays et à propager le plus possible cette petite lumière jusqu'à nos églises, nos maisons, maisons de retaite...
Les raisons sanitaires ont obligé de revoir cette manière de faire: les scouts allemands ont ainsi servi de relais entre Vienne et la frontière belgo-allemande. Mercredi, scouts et guides ont amené cette « lumière de la paix » dans différentes cathédrales du pays.
L’abbé François Barbieux qui outre ses fonctions d’administrateur des paroisses de Hargimont, Marloie et On est président du Grand Séminaire de Namur et vicaire épiscopal pour la famille, les jeunes et les vocations avait été délégué, par l’évêque, pour l’accueillir à la cathédrale Saint-Aubain. Et comment mieux accueillir des scouts qu’avec un feu de camp. Dans une cathédrale, c’est compliqué. L’abbé Barbieux avait donc choisi d’allumer le braséro encore utilisé lors de la veillée pascale. Autour du feu, tous ont interprété le chant entonné lors des promesses.
Des représentants des séminaristes, de la communauté estudiantine, des sœurs de Sainte-Marie ont ensuite allumé une bougie à la flamme. Bougie qui brûlera ainsi dans divers lieux. Et pourquoi pas chez vous ? Intéressé, il suffit de se rendre à la cathédrale avec une bougie.
Photos : Maxime Bollen