Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Annéee :2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 1999 
 décembre 2012

La fête de l'Epiphanie sera célébrée le dimanche 6 janvier prochain. Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur présidera une célébration, à la cathédrale Saint-Aubain, à 10h. Une fête qui a beaucoup de significations dont celle du début du ministère public du Christ.
Depuis 1890, l’Église Catholique a fait de la fête de l’Épiphanie la journée mondiale de l’Afrique. A l’époque, il s’agissait surtout d’y envoyer des missionnaires. Aujourd’hui, il s’agit de permettre aux communautés chrétiennes locales de cheminer aux côtés de la population sur la route de l’Évangile. Pour des raisons historiques, la Belgique a tissé des liens particuliers avec la région d’Afrique Centrale. C’est donc tout naturellement que, le 6 janvier, les collectes réalisées dans les églises belges seront affectées au soutien des Églises burundaise, congolaise et rwandaise.
Samedi dernier, c’est une belle tradition qui s’est répétée à Habay-la-Neuve: la crèche vivante et le cortège dans les rues de la cité. Même si la météo s’est montrée quelque peu capricieuse, les figurants ont défilé de bon cœur, formant une marche tout à la fois populaire, et marquée de l’esprit de Noël.
Comme tous les étudiants, les séminaristes passeront les derniers jours de 2012 et les premiers de 2013, le nez dans les syllabi: les examens approchent à grands pas. Pas question pour autant de déroger à la tradition: une fête de Noël avec les professeurs, les étudiants et tous les amis du séminaire Notre Dame. Mgr Vancottem, en spectateur attentif, a pu se rendre compte combien tous ces jeunes sont talentueux: chanter, jouer d'un instrument, jouer la comédie... ils peuvent tout faire.
Ce sont les frères et les soeurs de la Fraternité de Tibériade, une communauté nouvelle installée à Lavaux-Sainte-Anne, qui nous adressent une prière spéciale pour Noël. Il s'agit en fait d'une invitation au voyage, une invitation à rejoindre Bethléem pour y retrouver Joseph, Marie et le messager de la Bonne Nouvelle.
Ce dimanche 23 décembre histoire de vraiment plonger dans l'ambiance les plus distraits, Flawinne vous invite à parcourir la route des crèches. Depuis plusieurs années, des comités de quartier rivalisent d'imagination pour créer, dans le village, une ambiance de Noël. Cela passe inévitablement par des crèches: il y en aura quatorze cette année. Et dimanche, à pied, en voiture ou plus pratique en bus vous pourrez les admirer.
Les demandes d'aides augmentent, les besoins des pastorales, associations... soutenues par l'Evêché de Namur sont toujours plus importants. Mgr Lamsoul, responsable des finances lance un appel aux dons, aux legs.
Une annexe élégante a été aménagée dans la cour de l'habitation: trois pièces en enfilade pour héberger le ou plutôt les trésors amassés au fil des années. Des chapes, des chasubles, un morceau de banc de communion, un confessionnal portatif, des quantités de burettes... Et ce n'est là qu'une toute petite partie de ce qui constitue, à Hamois, le musée d'objets et d'ornements religieux. Jean-Marie Nicolay sera votre guide -intarissable-, le musée est ouvert sur simple demande.
Il y a quelques jours, Mgr Rémy Vancottem a découvert les studios de RCF. L'évêque de Namur y retrouvait Michelle de Haes pour l'enregistrement de l'émission: ''Un évêque en questions''. Une émission diffusée et rediffusée au cours de cette semaine et consacrée à l'Avent et à Noël.
''Eglise ma toute belle'' c'est le titre du nouveau CD que la Fraternité de Tibériade vient d'enregistrer. Un troisième opus disponible actuellement, à Lavaux-Sainte-Anne, chez les frères et les soeurs de la Fraternité et d'ici quelques jours dans les CDD. Une vingtaine de chansons signées pour la plupart du frère Marc, fondateur de la Fraternité. Des chants qui sont autant d'invitations à la prière, à la louange.
Durant ce week-end des 15 et 16 décembre, les trois clubs Kiwanis de Namur font appel, à l'occasion de l'opération ''Noël dans la cité'', à la générosité de tout un chacun. Ils lancent à Namur et dans la périphérie, une vaste collecte de vivres non périssables. Un bus du TEC va sillonner le namurois, il aura à son bord, le Père Noël. Tous les colis réunis dans la journée seront redistribués, le soir-même, à des associations namuroises spécialisées.
Pour la quatrième fois, l'année s'est terminée par le traditionnel souper de l'équipe pastorale des Sanctuaires, ce vendredi 7 décembre, chez les sœurs de l'Accueil de Beauraing. Quelque 120 personnes ont partagé un moment convivial et fraternel autour d'une belle assiette de spaghetti bolognaise.
Le samedi 24 novembre dernier était jour de fête dans le secteur ''Arc-en-Ciel'' de Houffalize. Les différentes paroisses s’étaient donné rendez-vous à Vissoule pour célébrer l’Eucharistie.
À Arlon, comme partout ailleurs, la tradition du marché de Noël ne date pas d’hier. Pourtant, il y a 5 ans, l’évènement a pris une coloration particulière dans la cité du Sud-Luxembourg. Et la paroisse Saint-Martin y est pour quelque chose, en ce sens que c’est elle qui a pris l’initiative de proposer à divers partenaires l’organisation d’un marché de Noël de la Solidarité. Cette fois encore, la formule est répétée. Le marché de Noël se tiendra du vendredi 14 au dimanche 16 décembre.
Après Paris, Rome, Toronto, Cologne, Sydney et Madrid, c’est Rio de Janeiro qui accueillera les Journées Mondiales de la Jeunesse du 11 au 31 juillet 2013. Les Belges qui auront la chance de se rendre sur le continent américain vivront un 1er temps fort à Goias, où ils seront reçus par de Mgr Rixen évêque belge de ce diocèse (11-22 juillet), avant la grande semaine internationale à Rio (23-30 juillet). Pour préparer efficacement tant les aspects pratiques que les moments de célébrations, 76 délégués des conférences épiscopales sont venus du monde entier à Rio et à Goias, les deux pôles de ces JMJ 2013. Claire Jonard déléguée JMJ pour la Belgique, revient enthousiaste de ces dix jours d’intense préparation.
Après 25 ans, le pèlerinage des jeunes de Taizé revient à Rome. La prochaine rencontre européenne de jeunes aura lieu dans la capitale italienne du 28 décembre 2012 au 2 janvier 2013. Inscrivez-vous.
Durant plus de vingt ans, les sœurs bénédictines de l'abbaye de Maredret n'ont plus pénétré dans la vaste crypte située sous l'église abbatiale. Après son nettoyage durant l'été par des bénévoles de l'association ''Les amis de l’abbaye de Maredret asbl'', la crypte a été ouverte pour la première fois au public lors des dernières Journées du Patrimoine en Wallonie. Prochaine activité: un concert sur le thème de Noël à l’époque baroque. Il sera joué le samedi 15 décembre prochain.
Comme chaque année, à l’automne, les cinq doyennés de la région pastorale du Sud-Luxembourg ont proposé quatre journées et quatre soirées (selon la disponibilité de chacun) de formation pour les prêtres, assistants pastoraux et laïcs de la région. Cette année, le thème proposé était le concile Vatican II qui fête son cinquantième anniversaire.
En accueillant Mgr Vancottem, l'abbé Jean-Claude Pivetta, doyen de Walcourt, n'était pas peu fier d'annoncer que c'est le cinquième diacre permanent qui allait être ordonné en ce premier dimanche de l'Avent. Voilà donc Bernard Delzenne, l'homme aux mille métiers et dix mille services, le ''patron de la chorale de Walcourt'', le maître chanteur des pèlerinages d'automne, devenu sacrement du Christ Serviteur.
Entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, la Vierge est apparue 33 fois à cinq enfants de Beauraing. Aujourd'hui, à 89 ans, Gilberte Degeimbre est la dernière témoin toujours en vie de ces apparitions. À l’occasion du 80ème anniversaire de ces événements, MAtélé propose un très beau documentaire qui lui est consacré.
 novembre 2012

Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur, présidera le vendredi 7 décembre prochain, à 18h30, à la cathédrale Saint-Aubain à Namur la célébration eucharistique solennelle de l'Immaculée Conception.
Ce 29 novembre, il y avait exactement 80 ans que Marie rendait sa première visite aux cinq enfants de Beauraing. D’autres apparitions ont suivi… 33 au total, dont la dernière, le 3 janvier 1933. Des voyants de l’époque, Gilberte Degeimbre est la seule à être toujours en vie. Jeudi, elle était présente aux Sanctuaires de Beauraing, entourée d’une foule de gens, afin de célébrer cet anniversaire.
Trente-neuf jeunes des trois secteurs (Bièvre-Daverdisse, Vresse-sur-Semois et Gedinne) composant le doyenné de Gedinne se sont retrouvés les 29, 30 et 31 octobre au patro Saint Hubert de Bièvre pour se préparer à recevoir le sacrement de confirmation. C'était le 18 novembre dernier à Alle-sur-Semois.
Le 10 novembre dernier, le Pape Benoît XVI s'est adressé à l'Association musicale italienne ''Santa Cecilia'', réunie en congrès à Rome. ''Il a donné, souligne l'abbé Ganty, à cette occasion un enseignement très judicieux et très inspirant à propos de la Musique sacrée''. L'abbé Ganty est, dans le diocèse, vicaire épiscopal chargé de l'enseignement mais aussi un musicien convaincu. En tant que flûtiste, il donne régulièrement des concerts. Cette intervention du pape ne pouvait que le séduire.
Alors que le Proche-Orient vit à nouveau une crise meurtrière et que la célébration de Noël approche, c’est un prêtre de Nazareth, le père Shoufani, qui est de passage dans notre diocèse. Trois rencontres sont au programme: le 5 décembre à Dinant, le 6 à Namur et le 7 à Arlon.
Conçu pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, le nouveau calendrier de l'Avent, édité par les Familles Nouvelles (Focolari), est disponible. Chaque jour vous y trouverez des propositions, des idées pour se préparer, en famille, à la naissance de Jésus.
Lorsque les jours s’assombrissent, que la nature sommeille et que la nuit semble vouloir envelopper lentement la terre durcie par le gel, l’homme se met à rêver de lumière et de chaleur. De tous temps les anciens, plus sensibles que nous aux grands rythmes naturels, ont ainsi accompagné la période du solstice d’hiver de diverses pratiques visant à faire renaître symboliquement la lumière: grands feux, cortèges aux lanternes, veillées…jusqu’aux saturnales qui, à Rome, célébraient autour du 25 décembre, la fête du ''sol invictus'', le soleil invaincu. L’Avent, sous nos latitudes en tous cas, s’inscrit merveilleusement bien dans cette période de veille et d’attente; cette période en clair-obscur, où la lumière semble jouer à cache-cache avec la nuit, a gardé une saveur et une atmosphère toute particulière qu’il serait dommage de ne pas goûter. A Warnach tout commence par le traditionnel marché de Noël fixé au premier week-end de décembre.
Philippe Vauchel remonte en scène ou plutôt réinvestit les églises avec ''Au nom de la mère'', une réécriture de la nativité à partir du livre dErri de Luca. Il se produira le 11 décembre à Namur et le 9 décembre à Rochefort.
Une saison se termine à peine que déjà toute l'équipe des Pèlerinages Namurois est au travail pour la suivante. Il y a quelques jours, les réservations ont été effectuées pour les prochains pèlerinages dans la cité mariale. Lourdes qui a réservé une belle surprise au doyen Philippe Goffinet. Directeur des Pèlerinages Namurois depuis quinze ans maintenant, il a reçu le diplôme de chapelain d'honneur. Les sanctuaires de Lourdes ont ainsi voulu le remercier pour son engagement bien sûr mais aussi pour sa fidélité, sa persévérance dans la transmission du message de Lourdes.
Le 3 décembre est la date retenue pour la prochaine journée européenne de la personne handicapée. Comme cela se fait depuis plusieurs années diverses initiatives seront menées pour sensibiliser le grand public au quotidien de la personne handicapée. Dans le diocèse, les membres de la pastorale des personnes handicapées ont écrit une prière. Un très beau texte qui peut, bien sûr, être récité tout au long de l'année.
Après Jean-Paul Noël, ordonné en septembre dernier, c’est au tour de Bernard Delzenne de rejoindre la grande famille des diacres permanents du diocèse. La cérémonie a eu lieu le 2 décembre dernier en la basilique de Walcourt. Les pèlerins de Lourdes connaissent bien le futur diacre, puisque c'est lui qui anime chaque année les célébrations du pèlerinage de septembre.
''Deux petits pas sur le sable mouillé'', un témoignage poignant, celui d’une jeune mère de famille face à l’épreuve de la maladie et au décès de Thaïs, sa fille de deux ans. Elle témoigne dans un livre plein de tendresse, d'amour. Anne-Dauphine Julliand sera présente, dans le cadre ''Des grandes conférences'', le mardi 4 décembre prochain, à 20h15, à l'amphithéâtre Pedro Arrupe, à Namur. Elle sera interviewée par le philosophe Jean-Michel Longneaux.
Solidarité-Aubange est une ASBL qui, conformément à ses statuts, s’efforce ''d'apporter une assistance matérielle et morale aux habitants les plus défavorisés du Sud-Luxembourg''. Le 23 novembre dernier, c’était distribution gratuite de jouets de seconde main en faveur des enfants issus de familles en difficulté.
Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesses (JMJ) se dérouleront durant l'été 2013. Après Madrid et l'Espagne c'est à Rio de Janeiro au Brésil que les jeunes ont rendez-vous. Le pape Benoît XVI viendra les rejoindre pour un temps de prières, pour des enseignements... Il est temps de s'inscrire.
L’engagement missionnaire des jeunes est particulièrement requis dans les domaines des communications sociales, dont internet, et des voyages, affirme Benoît XVI dans son message pour les prochaines Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu du 23 au 28 juillet 2013 à Rio de Janeiro, au Brésil.
29 novembre 1932, une date qui allait bouleverser à jamais la vie de cinq enfants, de plusieurs familles, de milliers de chrétiens et d'une localité, Beauraing. Pour la première fois, la Vierge, celle que les enfants avaient pris l'habitude de surnommer la ''Belle Dame'' leur apparaissait. Des apparitions qui vont se multiplier jusqu'au 3 janvier 1933. Ce 29 novembre 2012, 80 ans plus tard, l'anniversaire sera fêté aux Sanctuaires de Beauraing. Une messe internationale présidée par Mgr Léonard aura lieu, à 11h, en présence de Gilberte Degeimbre, la dernière voyante encore en vie. Pour cet anniversaire, les enfants et les jeunes de la localité ont été associés. Les plus jeunes participeront à un flashmob et les aînés animeront, au fil de la journée, la procession et le chapelet.
Depuis la réorganisation de la formation des séminaristes en un seul lieu, initiée par Mgr Léonard au lendemain de sa nomination comme archevêque de Malines-Bruxelles, le séminaire Notre-Dame de Namur assure la formation pastorale et théologique des futurs prêtres, non seulement de ce diocèse, mais encore celle de ceux qui seront incardinés dans les autres diocèses francophones, Malines-Bruxelles, Liège et Tournai. Le séminaire de Namur accueille en outre des candidats au sacerdoce issus d'autres diocèses que ceux cités ci-dessus, de congrégations religieuses ou de communautés nouvelles. Ils sont actuellement 82 à suivre les cours: cette annonce a été faite à l'issue d'une réunion entre les présidents de séminaire.
Vivre Ensemble a pour vocation de soutenir des projets de lutte contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles. En Belgique, un jeune sur cinq vit dans la précarité. C’est pourquoi bon nombre des projets soutenus cette année par l’association s’adressent à des jeunes. Outre les traditionnelles collectes au profit de l’opération –elles auront lieu le week-end des 15 et 16 décembre– de nombreuses activités de soutien à Vivre Ensemble sont prévues, et notamment en province de Luxembourg…
Le Conseil de la Jeunesse Catholique vient de fêter ses 50 ans d’existence. Pour la fédération d’associations et d’organisations de jeunesse, c’est un demi-siècle de défense de la jeunesse organisée, de mise en valeur de projets et d’actions menées pour et par les jeunes.
Même si le texto est de plus en plus utilisé pour présenter ses voeux, la carte fait toujours de la résistance. Cette année pour souhaiter, autour de vous, un joyeux Noël, on vous propose d'acheter des CD. Des CD du groupe P.U.S.H. qui sont de véritables messagers de l'Evangile.
Ils ont entre 8 et 21 ans, ont connu et connaissent des parcours de vie chahutés et ont décidé de chanter! Depuis 2004, un petit groupe de jeunes a choisi de changer le regard que la société peut avoir sur eux en réalisant un projet un peu fou: celui de créer des concerts et chanter devant un public toujours plus nombreux. Vivre Ensemble vous invite à vivre deux concerts du groupe ''Family for Life''. Ils auront lieu le 24 novembre à Gembloux, et le 25 novembre à Bouge (Namur).
La liturgie de la Parole de l'Avent nous invite à contempler deux visages: celui de Jean-Baptiste et celui du Christ. Ou plutôt Jean s'efface et nous invite à contempler le visage du Christ qui vient, du Verbe qui s'incarne. Méditer la figure de Jean nous conduit de manière sûre au Christ.
Beaucoup d'émotion à la fin du Te Deum célébré, à l'occasion de la fête du roi, à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur lorsque trois militaires se sont approchés du micro et ont entonné la Brabançonne. Une exécution a capella parfaitement maîtrisée.
Chaque année, 2700 personnes devraient être incinérées au crématorium de Ciney. L'Evêché a désigné une équipe pastorale catholique pour une dernière prière, une ultime lecture. Temps de recueillement qui ne remplace pas les funérailles à l'église.
Le succès va croissant. Dans une société où tout va toujours plus vite, on constate, aux moments forts de l'année liturgique, que nombre de chrétiens ressentent le besoin de vivre plus concrètement leur foi. Sans doute une des raisons du succès de ''Retraite dans la Ville''. Car, outre les offices, il existe maintenant des retraites à vivre chez soi, au bureau... Des prières à réciter, des textes à méditer quand on veut et où on veut. Pour permettre à chacun de vivre au mieux ce temps de préparation à Noël, les dominicains proposent à partir de ce jeudi 15 novembre de découvrir le www.aventdanslaville.org
Rencontrer l'abbé Paul Malherbe, c'est la certitude de passer un bon moment: sa mémoire est infaillible et il a un sens inné pour raconter les nombreuses histoires qui ont émaillé sa vie. Voilà sans doute pourquoi, à un moment de sa vie, avant de se tourner vers la prêtrise, il a hésité entre être clown ou journaliste! Dix années comme vicaire épiscopal avec pour mission de mettre en place, dans les doyennés, les conseils pastoraux, de nombreuses autres années, souvent aux côtés des plus démunis dans les paroisses de Saint-Jean et de Saint Jean-Baptiste à Namur l'ont comblé. Depuis quelques mois, il goûte aux plaisirs de la retraite. S'il replonge régulièrement dans ses souvenirs, l'abbé Malherbe aime avant tout beaucoup lire. Sur la table, devant lui, plusieurs livres se rapportant au concile, à Vatican II.
Des statuettes, des gravures, des images, des médailles… toutes consacrées à saint Hubert: voilà ce que collectionne Alex Forthomme depuis plus de 15 ans. Dans les brocantes, il est connu comme ''Monsieur Saint-Hubert''. Cet Andennais nous ouvre les portes de sa maison et nous partage sa passion.
Chez les Filles de Marie de Pesche, on pense déjà à la fin de l'année. Une occasion supplémentaire de venir en aide aux autres et plus particulièrement aux plus démunis. La communauté installée à Saint-Gilles a besoin, en décembre, de jeunes pour servir des repas, trier des vêtements, prêter une oreille attentive à des personnes qui souffrent....
Une récollection d'entrée en Avent organisée par le Séminaire aura lieu du vendredi 30 novembre à 19h au dimanche 2 décembre à 16h, à Beauraing. Un temps qui s'adresse avant tout aux jeunes, aux 17-35 ans.
Ce jeudi 15 novembre, jour de la Fête de la Dynastie, Mgr Rémy Vancottem présidera le Te Deum. Il sera chanté à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur, à 9h45 pour se terminer à 10h15. L'horaire a été fixé pour permettre aux personnes désireuses d'assister, au Grognon, à l'hommage civil, de s'y rendre. Des cars stationnés sur la place Saint-Aubain vous y emmèneront.
Les séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Namur viennent de passer quelques jours à Rome. Il s'agissait d'un pèlerinage dans la cité éternelle avec, au programme, la visite des quatre basiliques majeures mais aussi un temps de prière sur la tombe des apôtres Pierre et Paul. Ils ont encore eu la possibilité de participer à la messe de clôture du synode. Une messe en présence du pape mais aussi de très nombreux évêques qui a eu lieu dans une basilique Saint-Pierre entièrement illuminée.
Deux années de travail auront été nécessaires pour faire naître RivEspérance. Et dimanche lorsque ce forum citoyen et chrétien s'est terminé, les organisateurs -fatigués- ne pouvaient qu'avoir le sourire. On estime qu'entre le vendredi soir et le dimanche après-midi pour la messe d'envoi RivEspérance, ce sont 2000 personnes qui ont rejoint Namur et ont participé. Des conférenciers, des espaces pour la prière, des ateliers pour nous aider à redécouvrir la beauté du message évangélique... étaient au programme. Un message à redécouvrir aussi à travers l'art comme lors de ce très beau concert spirituel imaginé par le frère Alain Arnould, aumônier des artistes.
Les fidèles du diocèse de Namur savent bien que le célèbre curé de la messe en wallon l’a célébrée une nouvelle fois en septembre dernier lors des fêtes de Wallonie. L’abbé Paul Malherbe aux sermons trempés dans un dialecte que les Namurois apprécient particulièrement, a pris sa retraite, passant le flambeau à son successeur, le Père Michel Hermans actuel curé de la paroisse St-Jean-Baptiste et St-Loup. Ce dimanche 11 novembre, l’heure sera aux remerciements. L’unité paroissiale remerciera son curé pour les 33 ans d’accueil et de services rendus depuis 1979 jusqu’à l’été dernier.
 octobre 2012

La troisième édition du SoulQuest Festival s'est déroulée du 26 au 29 octobre dans les Sanctuaires de Beauraing. L'occasion de rappeler aux jeunes la beauté et l'actualité du message de la Vierge au Cœur d'or. La première soirée a été une introduction à l'esprit qui caractérise le festival: approfondir sa foi dans l'unité et la diversité des communautés de l'Eglise. Ce que les jeunes apprécient tout particulièrement, selon leurs propres mots: ''on sent ici qu'il règne un véritable esprit de communion et d'amour fraternel, quand on voit la diversité de ces communautés travailler, prier et vivre ensemble autour d'une même foi et dans une grande joie.''
Si les méthodes de catéchèse, ''Un bout de chemin'' et ''Un vrai partage'', sont encore largement utilisées, il faut aussi constater qu’elles sont parfois aménagées par certains catéchistes en fonction de situations particulières. Catéveil, le service diocésain de catéchèse de l’enfance et de l’adolescence, se propose d’actualiser cette méthode suivant les critères de discernement développés par le service. Ces documents sont désormais disponibles sur le site internet du diocèse.
Il y a moins d’un an, Edith Jacques publiait ''Marie-Merveille'', un recueil de prières et de réflexions dans lequel elle souhaitait rendre à Marie sa juste place (lire par ailleurs). Dans son nouvel ouvrage, elle part de petits faits de la vie quotidienne des enfants et les éclaire d’un passage de l’évangile ainsi que d’une prière.
Pour cette saison 2012-2013, l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) et le Séminaire Notre-Dame de Namur s’associent à nouveau afin de vous proposer une série de pauses musicales sur le temps de midi. Six rendez-vous sont au programme: des concerts d’orgue et de musique de chambre. Le premier récital aura lieu le jeudi 8 novembre à 12h15 à la chapelle du Séminaire. Ce sera l'occasion de redécouvrir Stéphane Mottoul, étudiant de la classe d'orgue de Benoît Mernier.
La belle histoire continue. Katarzyna Gorecka est revenue à la cathédrale Saint-Aubain pour poursuivre ses investigations sur le tableau signé du peintre Mauritius Loder. ''L'adoration des mages'' est une toile classée dans la catégorie des grands formats. Elle est encore accrochée sur un cadre incurvé ce qui constitue une autre particularité. Au printemps prochain, la toile sera restaurée sur place, dans la cathédrale Saint-Aubain. Durant plusieurs semaines, Katarzyna Gorecka travaillera dans le transept là où se trouve la chapelle de la Vierge. Mais avant cette ultime étape des analyses scientifiques étaient nécessaires. La toile a ainsi été longuement passée au scanner.
La mort d'un proche est, pour chacun d'entre nous, un moment douloureux. Une douleur qui peut conduire jusqu'à l'incompréhension, à la révolte voire au rejet de ses convictions, de sa foi. Au fil des années, l'abbé Roger Maldague, prêtre à La Roche, a appris à gérer ces moments douloureux. Sa présence aux côtés des familles, des proches est apaisante. Avec eux, ce prêtre qui, au fil des années, s'est spécialisé dans l'accompagnement du deuil aide à célébrer la vie. Il témoigne.
Des dizaines de chevaux et autant de chiens sans oublier quelques chats et un lapin ont participé à la fête de saint Hubert qui s'est déroulée, à la cathédrale Saint-Aubain. Avec quelques jours d'avance sur la date officielle - on fête saint Hubert le 3 novembre -, à Namur, on a demandé à ce saint de prendre sous sa protection nos animaux de compagnie. Et comme chaque année, quelques uns d'entre eux ont assisté très sagement à la messe qui précédait la célébration.
Rarement un pape aura donné lieu à tant de polémiques manichéennes. Le débat vient de resurgir avec l’évocation de sa béatification. Aussi l’université de Namur a-t-elle voulu dresser un état des connaissances actuelles, en organisant un colloque sur ''Pie XII et ses images''.
Le vent souffle, une pluie battante fait tomber les dernières feuilles des arbres qui forment un parterre d’une masse gluante et glissante, répandant une odeur de moisi. Les arbres tendent vers le ciel l’enchevêtrement de leurs branches nues… la vie semble partir. C’est novembre, le mois des morts comme on dit. Les tombes ont été nettoyées et, le 1er novembre, les familles se réunissent à la mémoire de leurs proches; on dispose des fleurs sur les tombes, en signe d’espérance et de vie. La mort n’aura pas le dernier mot! ''O mort où est ta victoire? Où est ton aiguillon?'' (1 Co 15,55)
Spirit Altitude est une proposition pour les vacances étudiantes du 19 au 27 janvier 2013. Il propose aux jeunes de 18 à 25 ans une semaine de détente sportive avec des randonnées en ski de rando ou en raquette, au col du Grand Saint-Bernard, en Suisse. Ce séjour offre aussi des temps de ressourcement avec des enseignements, des témoignages, la découverte de grandes figures qui ont répondu à l’appel de Dieu, la plongée dans la Parole de Dieu, l’approfondissement de la question sur la vie affective… Il s’adresse à des jeunes qui désirent se poser la question: quel chemin prendre pour ma vie?
RivEspérance qui se déroulera à Namur les 2, 3 et 4 novembre s'adresse à tous les publics. Avec, comme nous avons déjà eu l'occasion de l'écrire, des conférences, des ateliers, des temps musicaux, des moments pour la prière... Des activités ont également été spécialement programmées, le samedi, pour les 12-16 ans.
Responsable des paroisses de Chanly et de Ave depuis le décès du Père Mahy, le Père Sanders est parti à la retraite et a quitté la Belgique le 18 octobre. La revue Chemin et Vie diffusée dans la région lui consacre un article. Nous vous le proposons.
Ils sont à quelques heures du départ. Et même si la météo est délicieusement automnale pas trop le temps de flâner au bord de l'Ourthe ou encore de regarder les arbres parés de superbes couleurs. Soixante prêtres du diocèse de Lille profitent de la matinée pour tirer les conclusions de leur séjour à La Roche dans nos Ardennes. Un séjour qui n'était pas une retraite et qui s'est déroulé en dehors des abbayes et autres monastères où ils ont l'habitude de se poser. Ces prêtres emmenés par leur archevêque Mgr Ulrich ont vécu un temps pour eux et sans la moindre once de culpabilité.
Les uns disent que la foi est un pari; d’autres, que c’est une aventure personnelle avec Dieu. Pourquoi certains croient-ils et d’autres pas? La foi, comment l’obtient-on? Peut-on la perdre? Comment la faire grandir? Quelques jours après l’ouverture de l’Année de la Foi, Michelle de Haes pose toutes ces questions à Mgr Rémy Vancottem.
Dimanche prochain, le 28 octobre, comme chaque année à l'occasion de la fête de Saint-Hubert, des dizaines de chevaux gagneront la place Saint-Aubain à Namur. Ils seront rejoints par des chiens, des chats... Ces animaux de compagnie qui tiennent une place tellement importante dans la vie de beaucoup. La bénédiction des petits pains comme des animaux aura lieu à l'issue de la messe, vers 11h.
Organisé en communautés de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis. Ces communautés se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie. Le mouvement compte aujourd’hui 1.648 communautés réparties sur les cinq continents, soit 81 pays et 38 langues différentes. En Belgique, les 35 communautés organisent une grande fête début du mois prochain, avec un grand rassemblement prévu à Banneux le 3 novembre.
Un colloque est consacré à Pie XII, ''un pape et ses images, entre silence et discours''. Ce colloque scientifique sera ouvert au grand public et accessible aux étudiants. Il développera trois axes: Pie XII, l’image de la papauté au XXe siècle et ses répercussions sur la fonction papale, Pie XII et la controverse ou le silence du pape, Pie XII et la nouveauté en lien avec la théologie, la liturgie, la science, la philosophie.
Le Soul Quest Festival comprend un volet plus artistique. Des concerts ont eu lieu au cours des précédentes éditions. Cette année, c'est la Famille Marie Jeunesse qui a écrit un spectacle pour le dimanche soir. Théâtre, danse, chant... les textes sont aujourd'hui écrits. Reste les répétitions. Ce dimanche 21 octobre sera aussi celui des répétitions pour ceux et celles qui veulent faire partie de la chorale SoulSong. Chacun est le bienvenu.
Depuis 2002, Robert Ruidant, diacre permanent sensibilise les jeunes à la violence, à toutes les violences. Celles de la rue mais aussi celle que l'on rencontre dans les familles. Il est à la recherche d'autres personnes, des bénévoles, qui comme lui pourraient rencontrer un maximum d'enfants en allant à leur rencontre dans les écoles, par exemple. Son association ''Paix sur Terre'' a aussi réalisé un fascicule destiné à tous ceux et celles qui se lancent dans la vie à deux.
Stany Paquay a 19 ans. Un tout jeune homme qui a démarré sa vie au Burundi, son pays. Adopté par une famille belge, il vit aujourd'hui à Bastogne. Passionné de théâtre, dans le cadre d'un travail de fin d'études, il a proposé un spectacle intitulé ''Mères Veilleuses''. Il est composé de textes sur les femmes bien sûr. Un moment entre rires et larmes qui reprend vie ce samedi 20 octobre. Il sera présenté à 20h à l'Espace 23 à Bastogne.
Manger cinq fruits et légumes chaque jour, limiter les sucres et les graisses, éviter chips, sodas et pizzas, faire le plein d’oméga 3, calculer le nombre de calories consommées chaque jour… et bien sûr bouger! Les comportements alimentaires sont l’objet de multiples injonctions. Les médecins recommandent des régimes à leurs patients, les firmes agroalimentaires font la réclame des vertus de leurs produits, l’école interdit les distributeurs de sodas et recommande les collations saines, les campagnes de promotion de la santé font l’apologie d’une alimentation équilibrée… Le dossier n°101 des Nouvelles Feuilles Familiales se penche sur le sujet.
Le jour se lève à peine et déjà aux Sauvèrdias, des bénévoles s'activent. Quelques habitués repartent avec un des pains qui s'entassent, dès l'entrée, dans des bacs: dans très peu de temps, ils auront tous disparu. Les Sauvèrdias, c'est le nom d'une maison d'accueil créée et gérée par les Frères de la Charité. Le 20 octobre, la maison fêtera ses 25 ans. Les hôtes et tous les bénévoles seront rassemblés pour souffler les bougies du gâteau d'anniversaire mais surtout pour rêver à la prochaine maison des Sauvèrdias. Dans quelques mois, c'est au 327 de la rue de Dave, toujours à Jambes, que tous se retrouveront dans une maison bien plus vaste. Car, malheureusement, les années passent et beaucoup d'hommes et de femmes ont toujours besoin d'aide pour vivre tout simplement. Ils savent aussi que là, ils pourront pour quelques heures, rompre avec leur solitude.
Une mission dont il n'est pas coutumier mais qu'il se fait déjà un plaisir de remplir. Le chanoine Eric de Beukelaer cheminera au côté des jeunes du Soul Quest Festival. Ses différents enseignements porteront sur un passage de l'évangile de Jean, ''que tous soient un afin que le monde croit'' (Jn 17,21). Le SQF se déroulera, du 26 au 29 octobre, sur le site des sanctuaires de Beauraing. Le prédicateur de ce festival est en pleine phase de préparation de ses interventions. Et comme l'habitude lorsqu'il sera en présence des jeunes, il n'aura pas beaucoup de notes, justes quelques mots, autant de repères couchés sur la feuille de papier. ''Je fais confiance à l'Esprit saint'' ponctue le chanoine de Beaukelaer.
Plus la date du départ approche plus l'enthousiasme des jeunes augmente. Les différentes pastorales qui prennent en charge, côté belge, l'organisation des prochaines JMJ ont pu s'en rendre compte lors du lancement officiel qui a eu lieu à Namur. Ils étaient plus d'une centaine au rendez-vous. Tous ne seront pas à Rio mais tous sont par contre bien décidés à vivre pleinement le thème tiré de l'évangile de Mathieu: ''De toutes les nations, faites des disciples.'' Ils le vivront à partir des organisations qui se dérouleront dans le diocèse, dans le pays mais aussi, à deux pas de chez nous, en France.
Sans faire beaucoup de bruit, le Secteur Pastoral de Namur-Nord tisse des liens solides de fraternité ecclésiale entre onze de ses paroisses: Beez, Bouge Ste-Marguerite, Bouge Moulin-à-vent, Champion, Cognelée, Daussoulx, Gelbressée, Marche-les-Dames, Vedrin Centre, Vedrin Les Comognes, Wartet. Pour la deuxième année consécutive, durant trois après-midi et soirées, des prêtres et des laïcs se sont retrouvés à La Pairelle pour prier, évaluer, penser et construire le projet pastoral de 2012-2013. Ainsi, la démarche pastorale de programmation est-elle d’abord une expérience de vie en Eglise qui n’existe pas pour elle-même, mais bien en vue de l’évangélisation de tous.
Une initiative qui a été marquée par un beau succès de fréquentation. Les prêtres, les assistants paroissiaux, les supérieurs de congrégations religieuses et combien d'autres encore ont passé deux jours à Beauraing: une journée de récollection diocésaine suivie d'une journée d'étude. Les deux centrées sur la foi.
Il y a quelques jours, toute la communauté chrétienne de Corbion, dans le doyenné de Bouillon, était en fête à l'occasion des confirmations: 28 adolescents ont reçu le sacrement des mains de l'évêque, Mgr Vancottem. Une très belle célébration qui s'est déroulée dans un esprit familial.
La perte d'un être cher fait mal, très mal. Pour ''remonter la pente'', il faut du temps, beaucoup de temps. La pastorale familiale Diocèse Namur-Luxembourg propose un enseignement, un temps de partage avec le frère Jean-Marie Gsell. Membre de la congrégation des Frères de Saint-Jean, il encouragera chacun et chacune à se laisser réconforter après la perte d'un être cher: un conjoint, un enfant, un ami ...
La pastorale des visiteurs de malades organise une journée de formation, le lundi 22 octobre prochain, de 9 à 16h, à l'accueil de Beauraing. Une journée qui sera animée par Eric Vermeer, diacre permanent. Le thème: ''La traversée des émotions: aller à la rencontre de soi pour mieux aller à la rencontre des autres.''
Le premier dimanche d’octobre à Beauraing, c’est traditionnellement le moment choisi par les Pèlerinages Namurois pour rassembler les pèlerins de Lourdes ou d’ailleurs, afin de clôturer la saison sous le regard de Marie. Cette année, la célébration a pris une dimension supplémentaire, puisqu’elle était aussi l’occasion d’inaugurer l’Année de la Foi, qui coïncide avec le cinquantième anniversaire du concile Vatican II. ''Un concile, toujours source de grand richesse et d’inspiration'', dira Mgr Vancottem. A.S.
Le 11 novembre, c’est le jour anniversaire de l’armistice qui a marqué la fin des combats de la première guerre mondiale (1914-1918). Dans l’Eglise catholique, c’est aussi la fête de saint Martin. Il est vénéré depuis toujours par les Bénédictins. A Maredret, les moniales ont prévu une journée de réflexion sur la foi avec une question: ''Dieu existe-t-il?''.
Installées à Namur, les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix ont choisi d’abandonner leur dénomination historique pour porter les couleurs de la capitale wallonne. Le recteur, Yves Poullet, justifie la nouvelle appellation, qui sacre désormais l’Université de Namur.
La brochure ''Vatican II: Communion et Mission'' a été éditée dans le cadre du cinquantième anniversaire du Concile (lire par ailleurs). Le diocèse de Namur souhaite qu'elle serve de base à des rencontres, par exemple au sein des paroisses, qu'elle soit le point de départ de discussions, d’un questionnement, d’un partage. La publication est divisée en cinq parties -cinq soirées- pour mieux comprendre le contexte du Concile et les Constitutions essentielles. Chacune de ces parties se termine par une prière. Voici celle qui clôture la première rencontre; elle est intitulée ''Prière pour la Mission''.
Dix ans après sa première édition, ''En avant l’école!'' (2002) l’Enseignement catholique veut réfléchir aux orientations à donner à l’école catholique pour la prochaine décennie. Son objectif? Aider les différents acteurs de la communauté éducative à relever les défis de notre époque contemporaine. Il s’agit d’un enjeu important puisque le réseau catholique scolarise un élève sur deux en communauté française. Le congrès se déroulera à Louvain-la-Neuve à l’Aula Magna les 18, 19 et 20 octobre.
La 12ème édition de la Fête de la Foi s’est tenue ce mercredi 3 octobre à Maredsous. Plus de 300 enfants étaient présents avec leurs catéchistes pour un après-midi placé sous le thème de ''La Croix me fait signe.'' Un jeu de mot bien à propos pour ces jeunes venus des quatre coins du diocèse, et qui s’apprêtent à recevoir bientôt la croix de leur profession de foi. Une quarantaine d’ateliers étaient proposés, avec un même objectif, celui de faire (re)découvrir tout le symbolisme de la Croix. A.S.
Cette année, c'est à Beauraing que l'abbé De Smet et le chanoine Lifrange avaient convié leurs paroissiens pour le lancement d'une nouvelle année pastorale. Au programme de la journée: une (re)découverte des sanctuaires et un temps pour la prière.
''Je sentais que j'avais quelque chose en moi à transmettre. Je devais écrire ce livre.'' L'abbé Christophe Rouard, vice-recteur des Sanctuaires de Beauraing publie un livre ayant pour titre: ''15 regards sur les apparitions de Beauraing - Le livre du quatre-vingtième.'' Un livre différent de tous ceux sortis jusqu'à présent. Vous y trouverez quinze regards spirituels, théologiques et philosophiques sur les apparitions ainsi que deux témoignages ''oubliés'' de Gilberte et Fernande Voisin. Ils ont été écrits peu après la fin des apparitions.
Notre-Dame du Rempart tient une place particulière dans le coeur des Namurois et cette année, ils étaient encore très nombreux pour la prier. Et c'est en procession qu'elle a quitté la chapelle qui porte son nom pour gagner, portée par des séminaristes, la cathédrale Saint-Aubain. Mgr Rémy Vancottem a présidé la célébration.
Enfance missionnaire Namur-Luxembourg fêtera la mission universelle le samedi 20 octobre prochain. Ce jour-là, les 8-13 ans ont rendez-vous à Beauraing pour toute une journée axée sur le Guatémala et l'aide que l'on peut aider à ses habitants.Le thème? ''La rencontre: une chance mais aussi un défi.'' Enfants et adultes, toujours le 20 octobre pourront poursuivre la fête avec Jean-Claude Gianada. A 20h, il animera, à la cathédrale Saint-Aubain à Namur, une veillée missionnaire aussi sur le thème de la rencontre.
C’est une équipe d’amoureux du chant et de la musique, soucieuse de leur mise en œuvre dans la liturgie qui, cette année encore, se met au service des paroisses. Elle attend les choristes, chefs de chœurs, prêtres et acteurs de la liturgie, le 13 octobre prochain à Walcourt, pour une après-midi chantante placée sous le thème de la célébration du Temps pascal et de la Pentecôte.
Depuis plusieurs années, les Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy accueillent les pèlerins individuels ou en groupe dans leur maison située sur le site des Sanctuaires de Beauraing. Des pèlerins qui ont toujours pu apprécier la qualité de l’accueil, du service, du logement et des repas servis, ainsi que de l’écoute réservée à chaque hôte de passage. Afin de garantir la pérennité et la qualité de cet accueil, les sœurs ont souhaité que cette activité soit désormais établie sous le statut légal d’Asbl.
L'ouverture de l'Année de la Foi et du jubilé des 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II auront lieu, dans quelques jours, à Beauraing. Tout au long de l'année mais aussi des années à venir - Vatican II s'est clôturé en décembre 1965 - des conférences, des temps de réflexion seront programmés un peu partout dans le diocèse. Diocèse qui a édité une brochure intitulée ''Vatican II: Communion et Mission'' permettant d'organiser en paroisse, en secteur, en doyenné... des rencontres de lecture et de partage sur les textes du Concile. Pour beaucoup, pas nés ou trop jeunes à ce moment-là, il s'agira d'une découverte.
Redécouvrir l'actualité du message évangélique, réfléchir ensemble à la manière de vivre la foi aujourd'hui tout en étant signe d'espérance, tisser des liens de solidarité entre les participants, accueillir chacun qu'il soit seul, en famille ou encore entre amis. Ces objectifs sont ceux des organisateurs de RivEspérance. Un grand rassemblement de 48 heures qui se tiendra à Namur pour les croyants chrétiens engagés ou pas, pratiquants réguliers ou non. L'idée est de réunir à travers des conférences, des ateliers, des concerts autour de l'Evangile. Rendez-vous les 2, 3 et 4 novembre pour ces moments qui s'adressent aux enfants, aux jeunes comme aux adultes.
Le récent article de l’''Avenir du Luxembourg'' (relayé sur notre site internet), concernant une statue religieuse volée à La Roche en 1977 et retrouvée dernièrement à Munich est à rapprocher d’une mésaventure semblable qui s’est produite à Florenville. Fin août 2001, un vol était constaté dans la chapelle Sainte-Anne située à l’entrée du vieux cimetière. Un ou des malfrats ont brisé la serrure de la grille donnant accès à l’intérieur. En fait, il s’agissait d’une jolie ''Vierge et enfant'' d’une hauteur de 86 cm en chêne polychromé avec des traces de rouge, bleu et or.
''La science a-t-elle tué Dieu?'' Une question et un thème pour des conférences qui ont lieu à Namur. Ou plus exactement une conférence suivie d'une série de rencontres, des cafés philo-théo destinés, en priorité, aux 18-30 ans. Des moments pour réfléchir, avancer dans ses propres questionnements tout en privilégiant la convivialité. Une initiative de la Communauté de l'Emmanuel avec les Fraternités Laïques Dominicaines, le Service Jeunes du diocèse de Namur et le CRU.
 septembre 2012

''Pour les plus âgés d’entre nous, l’évènement du concile est probablement un souvenir marquant. Mais pour tous, le concile est aujourd’hui plus un héritage qu’un événement'' (cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.) ''50 ans de Vatican II, un souffle nouveau pour notre temps'', voilà le thème choisi pour une série de quatre conférences qui se donneront dans le Sud-Luxembourg à partir du 10 octobre prochain.
Les plus anciens en avaient fait leur deuil. Les plus jeunes paroissiens de La Roche ne savaient même pas qu'un jour leur église avait abrité cette statue du 16eme siècle. Une statue volée en 1977 et qui vient d'être retrouvée, par hasard, à Munich où elle a été vendue dans une salle de vente! L'acheteur ignorait tout de son origine. Le conseil de fabrique a décidé de la racheter (1200 euros), elle devrait rentrer au pays prochainement.
Une photo de famille: celle des séminaristes qui se forment au Séminaire Notre-Dame de Namur (SND). Et comme toutes les familles, celle-ci est riche de ses diversités. Une famille qui ne cesse de s'agrandir: 15 nouveaux séminaristes viennent d'y faire leur entrée. Ils vont suivre des cours, vivre les petits soucis et les grandes joies d'une vie en communauté, découvrir l'insertion paroissiale mais aussi -et surtout- se nourrir de la prière. ''Comme on mange, comme on respire, souligne le chanoine Rochette, président du séminaire, je suis là avec les formateurs pour aider ces futurs prêtres à acquérir le rythme de la prière. La prière doit être naturelle, spontanée, elle est essentielle pour une vie spirituelle.''
Le projet éducatif des guides et scouts d'Europe se base sur celui imaginé par Lord Robert Baden Powell et enrichi par le Père Jacques Sevin. Ce projet vise à l'épanouissement des enfants et des adolescents par le jeu, l'aventure dans la nature et la prise de responsabilités au sein du groupe. Un nouveau groupe guides et scouts d'Europe va fonctionner, à Namur. Première réunion ce dimanche 30 septembre.
Entre Bastogne et l'orgue c'est déjà une belle et longue histoire. Une nouvelle page s'écrira à l'occasion du douzième Festival International d'orgue qui se déroulera durant trois dimanches: les 7, 14 et 21 octobre. Deux organistes français se produiront ainsi qu'un ensemble vocal, The Eclectic Singers.
L’histoire commence au début du siècle dernier. Ce jour-là, pendant qu’il travaille, un jeune homme de Waltzing glisse du toit de l’église. Il est rattrapé in extremis par un passant. Voyant en cela l’intervention de la Providence, la famille du miraculé achète et offre pour l’église deux grands lustres de bronze afin d’encadrer le maître-autel. Malheureusement, les ravages du temps ont fait leur œuvre et une rénovation a dû être entreprise. Les lustres restaurés seront bénis le 30 septembre prochain.
Après des villes telles que Madrid, Paris, Manille, Toronto, Cologne, Rome et bien d’autres, c’est à Rio de Janeiro, au Brésil, que se dérouleront les prochaines JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse). Pendant une semaine, des centaines de milliers de jeunes viendront des quatre coins du monde, motivés par des rencontres interculturelles, des temps de ressourcement, une rencontre avec le pape, et une ambiance explosive!
Athus, diocèse de Namur, samedi 22 septembre. Il est presque 16 heures, les cloches de l'église Saint-Etienne sonnent à toute volée. Le doyen Patrick est sur son 31. La communauté diaconale et les prêtres du coin se préparent: c'est un grand jour; c'est l'ordination de Jean-Paul Noël, ingénieur retraité.
Médias, radio, télévision, journaux, films, livres, BD, sites internet, courrier électronique, réseaux sociaux, tout nous pousse à communiquer. Nous voyons, nous lisons, nous écoutons, et recevons des centaines d’informations si nous le voulons. Et l’Eglise n’est pas en reste.
Le réseau Aleteia vient d'être présenté au Vatican. Aleteia vient du mot grec ancien ''Aletheia'' qui veut dire ''Vérité''. Il s’agit d’un réseau catholique mondial de partage sur la foi pour ceux qui cherchent la vérité, en anglais, arabe, espagnol, français, italien et portugais, animé par une équipe de journalistes, d’experts, de communicateurs et de blogueurs passionnés par les questions de foi.
Les vacances ne sont déjà plus qu'un souvenir pour les séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Namur: comme tous les étudiants, ils ont repris la direction des salles de cours. Ils sont une soixantaine (dont 39 vivent au Séminaire), à espérer un jour, devenir prêtre. Devant eux une longue formation axée sur la philosophie et la théologie mais aussi l'apprentissage d'une vie pastorale. Mgr Léonard archevêque de Malines-Bruxelles lors de l'eucharistie qui suivra la rentrée académique leur rendra hommage: ''Pour devenir prêtre, aujourd'hui plus qu'hier, il faut du coeur au ventre, une liberté d'esprit, savoir aller a contre-courant des évidences''. Il les invitera encore ''à se laisser enflammer par un coeur plus grand celui du coeur humain de Dieu.''
Entraide et Fraternité et les Amis de la Terre organisent une marche de soutien aux petits agriculteurs d'Inde et de chez nous. Cette marche aura lieu le samedi 22 septembre à Namur, dans une démarche de non-violence, pour interpeller les citoyens sur le droit à la terre en Inde et en Belgique. La marche débutera à 11h à Namur et arrivera à 15h30 à la Ferme de Vévy Wéron pour une visite des lieux et un échange entre producteurs.
L’idée d’organiser des Rencontres mariales fait suite à deux initiatives pastorales: d'une part, les Rencontres Internationales organisées en France depuis 2001 par la famille montfortaine en collaboration avec des laïcs et d'autre part, l'événement ''Bruxelles-Toussaint 2006'' où l'Eglise dans ses multiples expressions a témoigné de sa présence dans la ville de Bruxelles. Comme à chaque fois, quand il y a une collaboration entre différents mouvements, communautés, groupes, ces rencontres – ces événements qui visent à l'évangélisation – sont à la fois un signe d'espérance pour l'Eglise et un témoignage pour le monde. Elles auront lieu, à Banneux, du 18 au 21 octobre.
La solennité de Notre-Dame du Rempart, patronne de la ville de Namur sera célébrée le mardi 25 septembre. Une procession quittera, à 19h30, la chapelle de Notre-Dame du Rempart pour gagner la cathédrale où une eucharistie sera célébrée. Les Namurois et la dévotion mariale, une déjà bien longue histoire qui ne cesse de traverser les siècles.
Accompagner les chants au cours de la messe, animer musicalement les célébrations, ce n’est pas toujours facile lorsqu’on n’est pas musicien professionnel, ni spécialiste en liturgie. ''L'Orgue de Coeur'' propose cinq rendez-vous, répartis tout au long de l'année, pour aider les organistes amateurs à animer les célébrations.
''Si on n’est pas ouvert aux autres, impossible de devenir diacre.'' La phrase est de Jean-Paul Noël, à quelques jours de son ordination diaconale. Lui qui a travaillé pendant 37 ans en tant qu’ingénieur civil chez Arcelormittal, sait combien il est important d’être sur le terrain, aux côtés des ouvriers. Comme diacre permanent, il entend bien rester en contact étroit avec les gens, que ce soit dans le cadre de la pastorale des malades ou de l’équipe liturgique. Portrait de cet Athusien de pure souche, célibataire, passionné d’Histoire, amoureux de lecture et épris d’un besoin vital: celui de créer...
Les organisateurs attendent pas moins de 3.000 marcheurs issus de 25 compagnies. 20.000 spectateurs encadreront les troupes. La marche septennale de la Saint-Feuillen, voilà le moment exceptionnel que Fosses-la-Ville s’apprête à vivre le 30 septembre prochain. Un spectacle vivant et familial. Mais aussi et avant tout un événement religieux...
Durant 24h, des jeunes se sont retrouvés avec l’équipe de coordination des JMJ Belgique francophone pour préparer leur mission d’ambassadeur. Ce mini week-end comprenait 3 axes: toutes les informations pratiques sur les JMJ au Brésil et en Belgique, connaître mieux le Brésil et prendre le temps de l’approfondissement spirituel dans des enseignements et la prière ensemble. Tout cela s’est vécu dans un climat convivial.
Coralie, Pascale, Philippe, GIlles.... et les autres ont repris le chemin des salles de cours depuis quelques jours déjà. Ils sont inscrits à la formation proposée par l'Idf, l'Institut diocésain de formation. Un institut qui vit sa première ''rentrée'' et qui est né d'une volonté du diocèse: proposer aux agents pastoraux mais aussi à tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances religieuses des cours. Et les motivations de tous ces étudiants, très motivés, sont bien diverses. Une formation qui, si elle est suivie dans sa totalité, permet de décrocher un certificat universitaire de Théologie Pastorale.
Tous les soçons de l'abbé Paul Malherbe et de la messe en wallon des fêtes de Wallonie étaient au rendez-vous. On a eu beau ajouter des chaises, beaucoup de chaises, des tabourets... la sympathique église Saint-Jean de la place du Marché aux Légumes débordait, comme chaque année, de fidèles. L'abbé Malherbe qui a passé le relais - il préfère cette expression à celle de prendre sa retraite - au Père Hermans a officié. Une homélie faite d'une sagesse teintée d'un bon brin d'humour. Ainsi cette année, il a tenu à saluer les Grecs, invités d'honneur de ces réjouissances de septembre. Lui qui parle wallon a voulu montrer qu'il pouvait aussi s'exprimer en grec! L'espiègle curé de Saint-Jean laissera les Namurois sur leur faim en ne proposant pas de traduction...
Ne dites plus ''Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix''. Le nom de l’institution namuroise deviendra bientôt ''Université de Namur''. Un changement de nom qui s’inscrit dans un contexte plus large, celui de redéployer l’université et de renforcer sa visibilité. Ce lundi 17 septembre, c’était jour de rentrée pour les étudiants de l’université et ceux de l’IMEP, l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie. Pour l’occasion, une célébration conjointe sur le thème du respect s’est tenue en la cathédrale Saint-Aubain.
Ce jeudi après-midi, à quelques heures du début des Fêtes de Wallonie, la cathédrale Saint-Aubain a été équipée d'un matériel chargé d'enregistrer les vibrations pendant les concerts. Des vibrations qui pourraient être une des causes de la détérioration de l'édifice. Lors d'un dernier sondage du bâtiment, les spécialistes ont détecté, à plusieurs endroits, des fissures. Début de la semaine, une intervention spectaculaire s'est d'ailleurs concentrée sur la statue de Jésus et sa croix. La croix - fendue - a été enlevée du fronton principal et un bras fissuré de la statue a lui été scié.
Dorénavant, Malonne a décidé que Frère Mutien ne serait plus fêté en janvier mais bien en septembre. Cette année, ce sera ce samedi 15 septembre, à 10h30. La messe sera présidée par Mgr Lik Van Looy, évêque de Gand.
L'heure de la rentrée approche pour les étudiants du Séminaire Notre-Dame à Namur. Pour les séminaristes bien sûr mais aussi pour les religieux comme pour les laïcs qui désirent approfondir leurs connaissances de l'Eglise. Cette année encore, il est possible de suivre des cours à horaire décalé. Nouveauté de la rentrée, ces cours ouverts à tous sont accessibles, de 19h30 à 21h, le mardi mais aussi le jeudi. La célébration du mystère chrétien, le cours du mardi est donné par le Père Thierry Dejond. L'Eglise et les ministères, le cours du jeudi est confié lui aux abbés Pascal-Marie Jérumanis et Juan Carlos Conde Cid.
Depuis dimanche, un périmètre de sécurité interdisait de passer à moins de 20 mètres de la cathédrale Saint-Aubain. Motif? La statue de Jésus menaçait de s'écrouler. C'est surtout la croix qui paraissait en mauvais état. Dès mardi matin, des spécialistes de l'intervention en milieu difficile étaient au travail. La croix a été retirée ainsi qu'un des bras de Jésus. Ils seront restaurés avant de retrouver les hauteurs de la cathédrale. Une opération de restauration qui devrait prendre du temps, sans doute beaucoup de temps.
Le ''Réseau Jeunesse'' a pour objectif de proposer à des jeunes des activités et moyens de formation spirituelle et humaine par la pédagogie et la spiritualité ignatienne. Il organise et soutient des activités ponctuelles pendant les vacances, mais également des activités régulières pendant l'année. Coup d'œil sur les animations prévues dans les prochaines semaines…
Le passage de relais a eu lieu dimanche: l'abbé Paul Malherbe cède la place au Père Michel Hermans, Jésuite. L'église Saint-Jean avait, pour l'occasion, fait le plein. Les habitués de la paroisse du coeur de Namur étaient bien sûr présents comme les paroissiens de Bomel ou encore de Vedrin, là ou le Père Hermans a officié, durant quinze ans en tant que vicaire dominical.
L’orgue de Floreffe vient de subir une fameuse cure de rajeunissement. Il est prêt désormais à reprendre du service, notamment dans le cadre d’une vie culturelle qui permettra à l’abbaye de renouer avec son prestigieux passé musical. Première date à retenir: le samedi 22 septembre à 20h15 pour un concert inaugural.
Les Clarisses de Malonne ont reçu de très nombreuses manifestations de soutien. Des écrivains, des intellectuels et de nombreux catholiques de toute la Belgique saluent leur geste humaniste.
''Mais ce n'est pas ma dernière messe en wallon.'' Une réflexion qui n'énerve pas vraiment l'abbé Paul Malherbe, elle le fait juste réagir et hausser le ton! Le lundi 17 septembre, il sera au poste répondant ainsi à l'invitation du Comité Central des Fêtes de Wallonie, les organisateurs namurois des festivités. Même si sa santé le contraint à passer le relais au Père Michel Hermans, cette invitation, il espère l'honorer longtemps encore pour peu, bien sûr, qu'il soit toujours sollicité....
Le Père Michel Hermans avoue une légère inquiétude. Inquiétude bien normale lorsqu'il s'agit, pour un prêtre, de s'installer dans une nouvelle paroisse. Et quelles paroisses! Le Père Hermans, 50 ans, succède, à Namur, pour les paroisses Saint-Jean et Saint-Loup, à une des figures du clergé du diocèse, l'abbé Paul Malherbe. Professeur d'histoire aux Facultés de Namur, chercheur... ce Jésuite vient de passer 15 années comme vicaire dominical à Bomel. Il y a quelques jours, il découvrait l'église Saint-Jean: le coup de foudre a été immédiat. L'église est certes en mauvais état mais le Père Hermans a été séduit par ses dimensions, sa disposition invitant à la convivialité. Ce dimanche 9 septembre, lors de la messe de 11h, l'abbé Florence, vicaire épiscopal l'installera dans ses nouvelles fonctions.
La Saint-Feuillen est un événement exceptionnel à plus d’un titre. Il s’agit d’une des plus prestigieuses marches militaires d’Entre-Sambre-et-Meuse. Se déroulant sur trois dimanches de septembre, elle atteindra son apothéose lors de la spectaculaire procession qui aura lieu cette année le 30 septembre. Pour mieux comprendre la marche, un spectacle sera joué les samedi 8 et dimanche 9 septembre prochains. Une expo est également prévue.
Ce sont 1266 personnes du diocèse qui vont passer, les prochains jours, à Lourdes. Ceux qui avaient choisi de partir en TGV ont quitté Namur ce jeudi matin. Au moment du départ, l'ambiance était pour le moins détendue. Ils seront de retour au pays le 12 septembre prochain.
L'abbé Jean Bossart a été inhumé dans le village de Villance qui l'avait vu naître voilà maintenant 82 ans. Ordonné prêtre en 1954, l'abbé Jean Bossart, un homme au grand coeur était passé par plusieurs paroisses avant de se retirer, la retraite venue, à Beauraing. Il vouait un amour tout particulier à la Vierge Marie.
Pour les pèlerins, l'heure est aux derniers préparatifs. Ce jeudi 6 septembre, plusieurs centaines de pèlerins du diocèse prendront la direction de Lourdes. Ils partiront en avion, en TGV, en train de nuit, les modes de transport ne manquent pas. Dans les prochaines années, il n'est pas à exclure que le mode de déplacement vers la cité mariale change. Parmi les raisons: des ''wagons-ambulances'' très anciens et donc sujets aux pannes et un trafic ferroviaire de plus en plus dense et dans lequel les trains de pèlerins doivent trouver leur place.L'équipe des Pèlerinages namurois sensible à la question planche déjà sur ''la'' ou ''les'' solutions à envisager dans l'avenir.
Vivre Ensemble lance la deuxième édition du tricothon. Il s'agit de tricoter un maximum de petits bonnets de laine qui coifferont, en janvier prochain, les bouteilles de smoothie de la marque Innocent. Pour chaque bouteille vendue de ce jus de fruits 100% naturel, Innocent s'engage à verser 0,25 € à Vivre Ensemble. L'argent servira à améliorer les conditions d'existence d'enfants, de familles qui vivent dans la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles.
Les prochaines Journées du patrimoine qui se dérouleront ces 8 et 9 septembre seront, une nouvelle fois, l'occasion de découvrir des lieux inhabituels. Une édition axée sur le thème: ''des pierres et des hommes''. Parmi les lieux à épingler: l'abbaye de Maredret qui mérite bien une visite. Vous y découvrirez en même temps l'histoire de Hildebrand et de Cécile de Hemptinne: frère et soeur (la photo), entreront dans les ordres.
Le MEJ est un mouvement de jeunes inspiré de la spiritualité d'Ignace de Loyola. Il permet aux 7-25 ans de partager leur chemin de foi, leurs questions, leur vie et leur apprend à faire des choix. Une journée de découverte et de formation du MEJ aura lieu à Namur le 29 septembre prochain.
Le dimanche 30 septembre, les Médias Catholiques vous invitent à venir les soutenir en assistant au spectacle Piano-Plage, sur les bords de la Meuse, à Anhée. Un conte musical mettant en avant des valeurs d’écoute, de partage, de respect. Mais aussi un beau rêve devenu réalité, une utopie qui prend vie pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Dans l'Evangile de St Luc (4, 16-21), Jésus commente un passage du Livre d'Isaïe par ces mots: ''Aujourd'hui, cette parole est accomplie pour vous qui l'entendez.'' Cet aujourd'hui, c'est aussi et c'est surtout notre aujourd'hui. Au cours de la prochaine journée diocésaine des 12-14 et 14-16 ans, les jeunes seront invités à découvrir que la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ est une parole pleinement actuelle. Celle-ci est pour eux aujourd'hui et les rejoint dans ce qu'ils vivent.
 août 2012

Chaque fois que l'on se trouve devant une nouvelle page de vie, on est généreusement enclin à prendre de bonnes résolutions. Cela se reproduit invariablement en début d'année civile, sociale, scolaire, liturgique ou pastorale. La présente période de reprise d'actvités nous invite à ce bel exercice, dont nous savons bien que, par nature, il nous oriente vers une inaccessible étoile...
Après la libération conditionnelle de Michelle Martin suite à l'arrêt de la Cour de Cassation, les évêques de Belgique ont tenu à réagir via le père Tommy Scholtes s.j., responsable de presse et de communication de la Conférence épiscopale de Belgique.
Face aux mutations profondes auxquelles la communauté chrétienne est confrontée, les évêques de Belgique adressent une nouvelle lettre pastorale à ''toute la communauté croyante du pays''. Cette lettre s’inscrit dans la continuité de la série de celles publiées sous le thème pastoral ''Devenir adulte dans la foi'' et concorde avec le prochain lancement de l’ ''Année de la foi'' instaurée par Le Pape Benoît XVI pour l’Église universelle.
''Allez, de toutes les nations faites des disciples''. Un beau thème pour des JMJ 100% brésiliennes… Dans moins d'un an, en juillet 2013, les Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu à Rio. Le compte à rebours est lancé. L'occasion pour l'évêque référendaire pour la Pastorale des Jeunes, Mgr Kockerols, de lancer les premières invitations...
''Initiation à la philosophie'' propose un nouveau cycle de conférences. Cette année encore Mme Nottin-Toussaint, à l'origine de cette approche de la philosophie, a prévu quatre modules axés sur: ''Raison, raisonnable?'' Des conférences données le samedi de 10 à 12h, à Namur, aux Facultés Universitaires.
L'année jubilaire qui marque officiellement le 80eme anniversaire des apparitions de la Vierge à Beauraing est ouverte. Durant deux jours, les fidèles de la Vierge étaient présents aux diverses célébrations. Plusieurs centaines de personnes participaient ainsi à la procession qui, partant du Castel, a rejoint les Sanctuaires. Mgr Vancottem a béni les malades avant d'appeler chacun et chacune à prier, à prier beaucoup. Il a aussi déjà fixé rendez-vous à tous pour le 22 août 2013, date à laquelle l'église supérieure des sanctuaires sera élevée au rang de basilique.
Saviez-vous qu’il existe une fabrique d’église par paroisse? Et que les fabriques d’église remontent au Moyen Age? Destiné aux personnes chargées des établissements du temporel du culte, en en l’occurrence les fabriques d’église du culte catholique, un manuel pratique vient d’être édité par le Centre d’expertise du Groupe Arco en économie sociale et solidaire. Il s’agit d’un dossier d’ ''ASBL Actualités'', qui comme son nom l’indique, a pour objectif d’intéresser un large public à des questions que l’on croit à tord réservées au cercle restreint de spécialistes. Ce livre collectif intéressera également tous ceux qui se posent des questions sur l’histoire et le fonctionnement de ce type d’organisation.
Ce dimanche à l'instar de ce qui se passe au monastère orthodoxe de Solan, l'abbaye de Maredret vivra la Journée de la sauvegarde de la Création. Au programme, une conférence sur le monastère de Solan et son aventure agroécologique mais aussi un spectacle du Théâtre Pépite avec Jean-Luc Piraux.
La belle aventure continue. Paul Donnez en arriverait presque à se pincer juste pour être certain qu'il ne rêve pas: le 2 septembre prochain, ''son'' ensemble vocal, Family for Life se produira au château de Laeken et ce dans le cadre du vingtième anniversaire de la Fondation Reine Paola.
Le Cifra, Centre interparoissial de formation religieuse pour adultes, propose cette année encore une série d’activités et de conférences organisées dans le doyenné de Dinant. Plusieurs de ces conférences se rapporteront à l'actualité: elles seront axées sur Vatican II, un concile dont on fêtera, tout prochainement, le 50eme anniversaire.
Peut-être ferez-vous partie, ce week-end, des milliers de personnes qui se rendront à la foire d'Eghezée. Un véritable événement qui dépasse, et de loin, les limites de la région. Une foire qui est née en 1949 à l'initiative d'un prêtre, l'abbé Nestor Noël (photo est extraite du livre). Objectif: récolter de l'argent pour les écoles. Une histoire qui vient de donner naissance à un livre. Un livre-souvenirs que l'on doit à Ernest Palate. Il a mené un travail très rigoureux pour faire rejaillir la petite et grande histoire de toute une époque.
Les années passent et chez Gilberte Degeimbre l'émotion est toujours là. Les larmes ne sont jamais loin quand elle évoque les apparitions de la Vierge Marie à Beauraing. Une apparition qui la rendait heureuse comme les autres enfants à qui la ''la Belle Dame'' est apparue, pour la première fois, le 29 novembre 1932. Gilberte, la dernière voyante encore en vie, sera particulièrement présente pendant toute l'année jubilaire qui s'annonce à l'occasion du 80e anniversaire des apparitions. L'année s'ouvrira ce 22 août lors du pèlerinage international pour se clôturer le 22 août 2013 avec l'église supérieure des sanctuaires élevée au rang de basilique.
Pas un jour, pas une heure sans que les pensées de Gilberte Degeimbre ne rejoignent la ''Belle Dame'' comme elle dit. Gilberte Degeimbre, 86 ans, avait 9 ans lorsque la Vierge lui est apparue pour la première fois. C'était à Beauraing, à hauteur du pont du chemin de fer. Elle était avec quatre autres enfants tout aussi insouciants qu'elle quand la Vierge s'est présentée, là, devant eux. Des enfants qui, du jour au lendemain, ont vu leur vie changer. Traités de menteurs, soumis à des interrogatoires à n'en plus finir, Gilberte et ses amis n'avaient pourtant qu'un désir que la ''Belle Dame'' continue à leur apparaître. Gilberte est la dernière des cinq voyants encore en vie. Et elle continue à vivre avec cet espoir chevillé au corps.
La Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et femmes mariés, qui ont décidé d’être fidèles à leur conjoint, en restant seuls après une séparation ou un divorce. Mgr Warin, évêque auxiliaire du diocèse de Namur et référendaire pour la pastorale familiale assistait à ces journées.
L’abbé Fernand Stréber est un habitué des messes radio. Il en a déjà célébré une cinquantaine. La première fois, c’était il y a 25 ans, du temps où l’abbé Louis Dubois était le commentateur unique des messes radiodiffusées. C’était le temps aussi où la RTBF installait ses micros pour une seule messe, puis déménageait le dimanche suivant dans une autre paroisse. Aujourd’hui, pour des raisons budgétaires, le principe de plusieurs offices consécutifs au même endroit a été instauré. Du 12 août au 16 septembre, les abbés Stréber et Bakadi sont les célébrants, en alternance, des sept messes retransmises depuis l’église d’Haversin (doyenné de Rochefort).
Rares sont les familles qui n’ont pas été confrontées un jour ou l’autre à une maladie préoccupante, dont la guérison n’est pas assurée ou dont le pronostic est incertain… ''Quand la maladie survient'', le nouveau dossier des Feuilles Familiales, intéressera un maximum de personnes.
Il vous reste encore quelques jours pour vous rendre à l'église Notre-Dame de l'Assomption de Florenville. L'église accueille, jusqu'à la fin du mois d'août, onze panneaux didactiques expliquant la vie et l’œuvre du frère Abraham (1741-1809). Né à Habay-la-Vieille, Jean-Louis Gilson entre à l'abbaye d'Orval alors qu'il a 30 ans. Il devient frère Abraham et se consacre à la peinture.
Le Père Pierre Ruquoy a des allures de Victor Lanoux. Et la comparaison avec Louis la Brocante ne s'arrête pas là, l'abbé est un homme généreux qui consacre sa vie aux autres, aux enfants orphelins. Après avoir passé de nombreuses années en République Dominicaine, cet enfant de Ligny est aujourd'hui en Zambie où il a transformé son presbytère en orphelinat. Rencontre avec un prêtre qui a choisi de vivre très loin de sa terre natale.
Au 9 de la route de Marche à Rendeux, une maison pas vraiment comme les autres... Derrière les murs en pierre du pays bat un coeur ''gros comme ça''. ''L'Aubaine'' est entre les mains de Faby Humblet, la coordinatrice. Avec les bénévoles, elle donne vie à un magasin de seconde main, à un lavoir-repassage, à un service de navette qui aide notamment les seniors à sortir de l'isolement. ''L'Aubaine'' est, depuis 1994, un centre d'initiatives rurales qui ne demande qu'à grandir. Ce sera peut-être grâce à vous: ''L'Aubaine'' est à la recherche de bénévoles. Avec vous on pousse la porte pour une petite visite.
Mgr Léonard, archevêque de Malines Bruxelles vient de réagir à travers un communiqué quant à une éventuelle arrivée de Michelle Martin, à Malonne, au couvent des Clarisses. L'occasion pour l'archevêque de souligner que: ''L’accueil que les sœurs pourraient offrir éventuellement à Michelle Martin ne peut porter préjudice aux choix sans équivoque que les évêques ont fait dans le dossier des abus d’enfants d’être du côté des victimes et de leurs proches. Ce choix est et demeure prioritaire pour les évêques.''
Depuis plusieurs jours maintenant, la possible arrivée de Michelle Martin chez les Clarisses de Malonne occupe l'essentiel de l'actualité. Canal C, la télévision communautaire namuroise a consacré un débat sur l'éventuelle libération conditionnelle de Michelle Martin.
La session de l'Emmanuel qui vient de se dérouler, cette année encore, à Beauraing a été un grand succès. Plus de 500 personnes ont participé à l'ensemble de la session. Il faut encore ajouter ceux qui ne pouvaient se libérer que pour une journée. En moyenne, une centaine de personnes chaque jour. A noter que la plus jeune participante était âgée de quelques semaines à peine et que la plus âgée avait... 100 ans.
Découvrir d’autres pays, d’autres cultures et d’autres langues. Une démarche enrichissante dans notre monde qui s’ouvre. Chaque année, une centaine de jeunes belges décident de partir à l’étranger avec AFS. Ils partagent le même rêve: voyager, se faire des amis internationaux, devenir plus indépendant. AFS qui les guide et les épaulent cherche encore 53 familles d’accueil pour des jeunes étrangers souhaitant venir en Belgique.
Notre-Dame de Lorette est vénérée à Rochefort depuis 1620. Aujourd’hui encore, la tradition est bien vivante, puisque, régulièrement, un pèlerinage sous les armes est organisé en son honneur. L’occasion de réunir des dizaines de figurants et des personnes en quête de spiritualité ou d’histoire. La prochaine édition est fixée au mercredi 15 août.
Dans son édition du 4 août dernier, l’Osservatore Romano publie un article de Roberto Fontolan, repris par le site News.va à l'occasion de la publication du nouveau tome de la maison d'édition italienne Jaca Book qui édite les œuvres complètes de Mgr Julien Ries. Une collection de onze volumes en dix-huit tomes sont prévus, mais le cardinal-écrivain ne compte pas s'arrêter de sitôt comme il le confiait tout récemment aux médias catholiques, à 92 ans il continue à écrire et à lire quotidiennement.
Plus de 500 personnes participent à la 3e session de l’Emmanuel qui se tient à Beauraing jusqu’au dimanche 5 août 2012. Un beau succès pour cette rencontre dont le thème est ''Je suis venu pour qu’on ait la Vie''.
Du 17 au 24 juillet dernier, le groupe des adolescents des Pèlerinages Namurois était à Lourdes. Dans un précédent article, nous avons publié les impressions de Dylan au jour le jour. Ici, nous vous proposons d’autres témoignages, ceux de jeunes pèlerins ou des animateurs qui les ont accompagnés.
Plus de 300 pionniers belges (16-18 ans) et leurs animateurs viennent de rentrer de Finlande où avait lieu le Roverway. C’était la plus grosse délégation parmi les 4.000 participants qui ont goûté à la rencontre, à l’engagement et à la magnifique nature du nord de l’Europe. Parmi les groupes présents, certains provenaient du diocèse de Namur.
Vous avez 16 ans ou plus? Pour vous, la messe, c’est ringard? Au contraire, vous vous dites que la messe a encore un sens dans votre vie? Pour en parler avec d’autres, rejoignez la marche des chrétiens, le 26 août à Neufchâteau. Elle est organisée par une dizaine de chrétiens de la région, avec le soutien du doyen Henri Emond, du clergé et des communautés religieuses locales.
 juillet 2012

Ce mardi, le tribunal d’application des peines de Mons a décidé de libérer sous conditions Michèle Martin, l’ex-épouse de Marc Dutroux. Elle est accueillie par les Sœurs Clarisses de Malonne. Dans un communiqué, celles-ci ont confirmé cette information, en précisant que la prise de décision avait été, pour la communauté, un défi et avait donné lieu à une intense réflexion. Le ''oui'' courageux des Clarisses est avant tout un geste porteur des valeurs de l’Evangile.
Du 17 au 24 juillet, le Pélé Ados, le groupe des adolescents des Pèlerinages Namurois, s’est rendu en pèlerinage à Lourdes. Pendant une semaine, ces jeunes, âgés entre 13 et 16 ans, sont partis à la rencontre de Bernadette, de Lourdes et de son message tout en nouant de véritables liens d’amitié. Dylan, membre du Pélé, témoigne…
Il y a cinq ans, Solidarité Bouillon lançait un appel en vue d’acquérir un camion, nécessaire notamment aux activités de déménagement et de transport de meubles au profit des personnes dans le besoin. Très vite, le camion acquis a accumulé un bon nombre de kilomètres, preuve de son utilité et de l’importance de l’association. Aujourd’hui Solidarité Bouillon revient vers vous, car la situation de crise a des répercussions sur l’efficacité et la viabilité de l’Asbl.
A partir de ce mardi 31 juillet jusqu’au dimanche 5 août 2012, se tient à Beauraing, la 3ème session de l’Emmanuel sur le thème ''Je suis venu pour qu’on ait la Vie''. Au programme: enseignements, partage, prières et conférences. Parmi les intervenants, Mgr Rémy Van Cottem, évêque de Namur, mais aussi des responsables de la communauté de l’Emmanuel et des témoins.
Au cœur de cette période estivale, voici que l’équipe d’animation des Paroisses Chantantes présente son programme pour la prochaine année pastorale. Elle ira comme elle le fait depuis quelques années, à la rencontre des communautés paroissiales du diocèse…
L’été, c’est le temps des camps de vacances pour les mouvements de jeunesse. L’occasion de goûter aux joies de la vie et des activités en plein air. Ce vendredi 27 juillet, Jean-Marc Nollet, ministre de l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, ira rendre visite aux patronnés de Fosses-la-Ville qui sont rassemblés pour l’instant à Montleban pour 10 jours de camp.
Connaissez-vous l'e-pèlerinage? Le concept est simple, gratuit, exaltant… Via des emails, les internautes vivent la spiritualité des pèlerins. Pelerin.info a inauguré récemment son premier e-pèlerinage: ''7 jours du Puy-en-Velay à Saint Jacques de Compostelle''.
Si vous vous êtes déjà baladé dans la campagne anglaise, vous avez certainement succombé au charme de ces petites églises fichées sur un monticule, entourées de leur cimetière aux croix de guingois et cernées par un vieux mur. Pour retrouver ce paysage de cartes postales, rendez-vous à Waha, dans la commune de Marche-en-Famenne. Son église, dédiée à saint Étienne, est un remarquable édifice roman, classé Patrimoine Majeur de Wallonie.
Le Roi Baudouin nous a quittés au cœur de l'été 1993, le 31 juillet. A l'occasion du dix-neuvième anniversaire de son décès, une eucharistie sera célébrée à sa mémoire à Laeken.
Un design particulier, un buffet tout en hauteur, un son idéal pour la liturgie… voici quelques caractéristiques du futur orgue de La Roche-en-Ardenne. C'est Arnaud Hubert (photo), un organiste de 22 ans, qui est à l'initiative du projet d'acquisition. Pour ce faire, il a pu compter sur la collaboration de nombreux Rochois.
Ce mardi matin, une cinquantaine de jeunes ont pris le train pour Lourdes. Durant sept jours, ils vont vivre avec leurs animateurs dans la cité mariale. Au programme des ados (13-16 ans) comme des jeunes (17-30 ans), des temps de partage, des rencontres mais aussi de la randonnée, du sport...
Reprendre des cours, se former... un projet que vous nourrissez sans pour autant savoir comment le concrétiser. Le Vicariat épiscopal CLeF (Catéchèse, Liturgie et Formation) propose, dès la rentrée prochaine -le 1er cours est le 8 septembre-, des cours destinés à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur Jésus-Christ, l'Eglise, l'Ecriture Sainte... Une formation qui s'échelonne sur trois années. Grâce à l'Idf (Institut diocésain de formation Namur-Luxembourg), il sera possible de suivre les cours à Namur, Habay-la-Vieille et Rochefort. Les étudiants qui suivront l'ensemble du cursus, passeront les examens et présenteront un travail de fin d'études pourront décrocher un Certificat universitaire de Théologie Pastorale.
Il y a quelques jours, la salle du Vieux Tilleul au cœur du beau village de Waha a reçu les diacres (et les candidats diacres) ainsi que leurs épouses pour l'assemblée annuelle. Une assemblée générale non pas d’une amicale, d’une entreprise ou d’une société mais d’une fraternité diaconale partie intégrante de l’Eglise diocésaine namuroise rassemblée pour des temps d’échange.
En juillet et en août, chaque dimanche, on vous propose de réaliser une visite guidée de la collégiale de Dinant. Une collégiale située en bordure de Meuse et qui se trouve dans une des localités les plus touristiques du diocèse.
Redécouvrir les richesses de son baptême, voilà ce que la CIPL propose aux enfants, aux ados comme aux adultes lors de sa session d'été qui se déroulera du 17 au 21 août, à Jambes, avec la participation du chanoine Eric de Beukelaer, de l'abbé Ghislain Pinckers et de l'abbé Paul Scolas.
 juin 2012

Après 104 ans de présence, les Sœurs de la Charité quittent Rochefort. Ces dernières années, elles se sont beaucoup occupées des malades, des moins valides. L'âge aidant, les religieuses ne pouvaient plus assurer cette mission. Un hommage leur a été rendu.
La deuxième édition du festival de musique et danse chrétiennes de Beauraing aura lieu ce samedi 30 juin. L'objectif de ce festival est non seulement de faire connaître les sanctuaires mais aussi de mettre en avant l'art chrétien sous ses différentes formes.
Partir de Maredret pour rejoindre Beauraing à vélo voilà une belle idée de pèlerinage qui se concrétisera le 14 juillet prochain. Une randonnée de 42,5 km qui permettra à chacun, tout en empruntant des routes à faible circulation, de découvrir de très beaux paysages. Les religieuses veulent ainsi répondre au souhait de Mgr Vancottem de créer différentes routes qui toutes rejoignent Beauraing et la Vierge au Coeur d'Or.
La Famille Marie-Jeunesse propose, selon son expression, de démarrer ''l'été du bon pied''. Un concile des jeunes se tiendra du 5 au 8 juillet, chez les frères de Saint-Jean à Libramont. Un temps ouvert à tous.
Le Séminaire Notre-Dame de Namur forme des séminaristes à travers les cycles de philosophie et de théologie. Les cours du Studium Notre-Dame sont aussi ouverts aux religieux, aux assistants paroissiaux, aux laïcs. A tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances. Une plaquette de présentation des cours vient de sortir.
Le diocèse de Namur compte trois nouveaux prêtres. Les abbés Christophe Malisoux, Arnaud Ngouédi et Cyrille Mattiuzzo ont été ordonnés ce dimanche après-midi par Mgr Rémy Vancottem. Un moment où émotion et bonheur se mélangent toujours étroitement.
Un site internet se doit d'évoluer. Et c'est à une rénovation en profondeur que le www.diocesedenamur vient d'être soumis. Le design a été entièrement revu avec une place plus importante laissée à l'information comme à la spiritualité. Un site internet se doit encore d'être pratique, d'apporter le maximum d'informations sur le fonctionnement du diocèse, sur les services que vous pouvez y trouver.... C'est le second objectif qui était poursuivi. Bonne visite.
L'équipe d'Animation Chrétienne et Tourisme (A.C.T.) propose des circuits passant par les églises, les abbayes du diocèse. Sur chaque fiche réalisée les itinéraires à suivre, des indications sur l’histoire, l’architecture des lieux. A tester durant les vacances.
L’orgue de Han-sur-Lesse est un bel instrument, avec une console au design contemporain, qui offre également une esthétique sonore fort appréciée des organistes et des mélomanes. Pour cet été 2012, le programme prévoit une série d’auditions gratuites le dimanche midi, ainsi que des spectacles musicaux en septembre.
Ce samedi 30 juin et ce dimanche 1er juillet, l'argent des collectes sera versé au Centre des Immigrés Namur-Luxembourg (C.I.N.L.). Un centre qui, depuis bientôt 50 ans, vient en aide à ceux et celles qui arrivent dans notre pays. Les assistantes sociales sont une aide plus que précieuse pour eux s'y retrouver dans le dédale administratif.
Une quinzaine de jeunes de l'institut EPES Reumonjoie Clairval (Suarlée) sont rentrés de Lourdes depuis quelques jours maintenant. Avec dans la tête et dans le coeur, une foule de souvenirs, de belles rencontres. Les professeurs, faute de moyens, craignaient ne pouvoir emmener les élèves auprès de Marie. Grâce à quelques généreux donateurs, le voyage a pu avoir lieu. Mme Tihon-Guillaume partage quelques beaux moments de ce séjour où les jeunes ont fait du tourisme mais ont aussi pris en charge des personnes, moins valides, en pèlerinage.
Même si les traits étaient tirés par la fatigue, c'est l'esprit léger que les séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Namur ont participé, lundi soir, à la fête du Studium. Quelques heures plus tôt, ils en terminaient avec les examens. Il est maintenant temps de penser aux vacances. Mgr Vancottem a souhaité à chacun de prendre du bon temps tout en restant fidèle aux rendez-vous du Seigneur.
Deux jours ont été bien nécessaires aux habitants de Sovet pour fêter les 100 ans de leur église. Les préparatifs avaient eux démarré bien longtemps auparavant. L'abbé Colot, le curé de Sovet ne manquera d'ailleurs pas de remercier les uns et les autres pour leur implication. Samedi, c'est en chantant que cet anniversaire a d'abord été célébré. Plusieurs chorales étaient présentes pour un très beau concert. La journée de dimanche a elle débuté avec une célébration eucharistique présidée par l'évêque. Une église aussi belle que lumineuse, comme le soulignera Mgr Vancottem. Et comble. Elle avait aussi été fleurie avec beaucoup d'élégance par deux habitantes. L'évangile du jour était celui où le peuple de Dieu est comparé à la graine de moutarde: une graine si petite et invitée à grandir, à se développer pour dépasser toutes les autres. Commentant cette parabole, à chacun, l'évêque souhaitera que la ''parole de Dieu ne vienne pas se perdre dans nos cailloux, nos ronces mais qu'elle soit accueillie, avec foi, dans l'eucharistie.'' L'abbé Colot avant d'inviter les uns et les autres à partager le verre de l'amitié adressera quelques mots à Christophe Malisoux: il sera ordonné prêtre ce dimanche 24 juin. Christophe est venu souvent, à Sovet, pour apporter son dynamisme à la paroisse. ''Moi, je me suis engagé, il y a plus de 50 ans. Je veux lui dire qu'il répond au plus bel appel du Seigneur de se trouver ainsi au milieu de gens qui lui sont confiés.''
Les Sanctuaires de Beauraing vous invitent à une nuit d'adoration chaque jeudi du mois de juillet. L'adoration silencieuse débutera à 22h pour se clôturer à 7h.
Il y a quelques jours, on apprenait le décès de l'abbé Victor Collard, il avait 83 ans. Un homme qui aura consacré une grande partie de sa vie à l'enseignement. Pédagogue, gestionnaire, il aura aussi contribué au développement du collège Notre-Dame de Bellevue à Dinant dont il a été le principal.
Après Beauraing et Banneux, c’est à Bruxelles qu’aura lieu cette année la session du Renouveau. Elle se déroulera à la basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg du mercredi 25 juillet au dimanche 29 juillet 2012. Comme l’indique le thème annoncé ''Viens…Voici ce cœur qui a tant aimé le monde'', la session est une invitation à se laisser toucher par l’Amour de Dieu, à venir reprendre des forces dans une ambiance priante et fraternelle.
Arnaud Ngouedi, Christophe Malisoux et Cyrille Mattiuzzo n'oublieront jamais cette journée du dimanche 24 juin 2012, jour de leur ordination presbytérale. Ils seront ordonnés par Mgr Rémy Vancottem à la cathédrale Saint-Aubain. Présentation des trois futurs prêtres du diocèse.
Après le beach volley, la balle pelote, la finale du tournoi des échasseurs... voilà que la place Saint-Aubain devient, le temps d'un week-end, le Roland Garros namurois. Le lieu de rendez-vous d'anciennes gloire du tennis: Noah, Forget, Monami, Mc Namara... se mesureront sur un court, aux dimensions internationales, en briques pillées ... face à la cathédrale!
Le chanoine honoraire Louis Wéry s'en est allé, il avait 93 ans. Originaire de Fosses-la-Ville, doyen de Leuze puis de Dinant, il avait aussi été secrétaire du Conseil épiscopal. Un homme très apprécié pour ses qualités de pasteur, son grand coeur.
La prière de la fondatrice de la congrégation des soeurs de Notre-Dame, à Namur, pénétrait sa vie et lui donnait sens; elle rendait Julie capable de remplir sa mission: aimer Dieu et amener d’autres personnes à cet amour. Mgr Vancottem vient de procéder à la bénédiction du centre d'héritage qui trouve sa place dans l'ancienne chapelle de la communauté des Sœurs de Notre-Dame de Namur.
Le Soul Quest Festival a su trouver sa place parmi les rendez-vous que les jeunes inscrivent à leur agenda. La 3eme édition se déroulera du 26 au 29 octobre à Beauraing. Public visé? Les 16-30 ans qui chemineront, cette année, sur le thème: ''Que tous soient Un afin que le monde croie'' (Jn 17,21). Autre nouveauté: un prédicateur pour les trois jours, le chanoine Eric de Beukelaer.
''Durant toutes ces années, elle a été le témoin des joies et des peines de tous les paroissiens. Cette vieille dame respectable mérite bien d'être fêtée..'' L'abbé Arsène Colot curé de Sovet tout comme les habitants de la localité attendent avec impatience ce week-end des 16 et 17 juin. Deux jours pour célébrer les 100 ans de leur église, l'église Saint-Hubert.
En mars dernier, RCF Sud Belgique se dotait d’un nouveau site internet. Avec une innovation de taille, celle de pouvoir écouter sa radio préférée, en direct, depuis son ordinateur. Restait une étape à franchir: la mise en place des podcasts, cette technologie permettant d’écouter en rediffusion et à volonté les programmes de son choix. C’est désormais chose faite! L’offre des émissions ''podcastables'' s’enrichit de semaine en semaine.
Le diocèse de Namur compte de nombreuses figures qui se sont illustrées durant la deuxième guerre mondiale. Parmi elles, l’abbé Joseph André qui sera déclaré Juste parmi les nations en 1967. S’il est un peu moins connu, l’abbé Arthur Georges est aussi de ceux dont le courage reste marqué dans les esprits.
Ce dimanche 10 juin, c'est la Fête Dieu. Cette fête célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie. Pour cette solennité du Corps et du Sang du Christ, outre l'eucharistie, un temps de prière est programmé à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur.
 mai 2012

Ce dimanche 3 juin au collège Saint-Benoît, le P. Luc Moës, moine bénédictin de l’abbaye de Maredsous (la photo), ouvrira la 5ème journée interreligieuse. Le P. Moës est un passionné du dialogue interreligieux, par ses initiatives de rencontres entre les communautés chrétienne et musulmane, il tisse entre elles des liens profonds et durables. A l’occasion de cette 5ème édition, il recevra ainsi deux personnalités de référence pour le monde chrétien et musulman, tous deux professeurs à l’Université catholique de Louvain (UCL). Le Pr Farid El Asri entamera l’échange avant l’intervention de l’abbé JP Delville: ''Qui craindre davantage, le Chrétien ou le Musulman?''
Il y a dix ans, le Parlement belge votait une loi relative à l'euthanasie. Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles signe dans la Libre Belgique de ce mercredi 30 mai un billet consacré à ce sujet aussi difficile que sensible. A lire ci-dessous.
A partir de ce mercredi 30 mai et pendant plusieurs jours, tout Walcourt va vibrer au rythme de la Trinité. Point d'orgue, la marche de la Trinité qui se déroulera le dimanche 3 juin. Un vrai marathon pour les habitants de Walcourt mais aussi pour l'abbé Pivetta, le doyen de Walcourt. Durant ce pèlerinage, il multipliera les offices, commandera les salves... Il s'agira, pour tous, d'être en forme: chaque Grand Tour au cours duquel Notre-Dame de Walcourt est emmenée en procession est long de 7 kms. Mgr Berloco, Nonce Apostolique, sera à Walcourt le dimanche 3 juin.
Et même si leur style ne sera jamais celui d'un Axel Witsel ou d'un Karim Benzema, ils ont la passion du foot rivée aux crampons. Alors pour marquer la fin de l'année, un tournoi de foot entre séminaristes s'est déroulé à Namur. La coupe revient, cette année, à la Maison Saint-Joseph. Et c'est l'équipe du séminaire Redemptoris Mater de Namur que les arbitres ont tenu à mettre à l'honneur pour son fair play.
Comment réagir dans un monde de consommation, d’accumulation et de gaspillage qui nous conduit vers une catastrophe tant écologique que sociale? Pensez à ''la simplicité volontaire''. Vous ne connaissez pas? A découvrir lors d'une conférence qui aura lieu le jeudi 14 juin, à 20h, à Rochefort.
Ce dimanche 3 juin, pour la cinquième année consécutive, la Fondation Eglises Ouvertes propose de partir à la découverte des édifices religieux de tout le pays. Ce jour-là, outre un accueil soigné, les églises participantes organiseront des concerts d'orgue par exemple. Les carillonneurs seront eux aussi très sollicités. Vous préférez découvrir des richesses patrimoniales? Là encore, vous serez comblés.
Pour sa troisième édition, la Fondation Chimay Wartoise en collaboration avec l'asbl Vitamine Music organise un festival de musique sacrée en partenariat avec Musica Sacra International de Marktoberdorf en Allemagne. Un moment musical très diversifié avec des groupes qui viennent de Russie, du Congo ou encore d'Arménie et d'Irak.
Depuis vendredi, chaque soir, plus de 100 personnes se retrouvent, à la cathédrale Saint-Aubain autour de l'évêque ou de son délégué, le chanoine Eric Fallas, pour prier l’Esprit-Saint, Lui demander de combler le diocèse de ses grâces et de ses dons. Samedi soir, la neuvaine s’est inscrite dans l’eucharistie au cours de laquelle 17 adultes (lire par ailleurs) ont reçu le sacrement de confirmation. Plus de 200 personnes participaient à ce moment!
La première exposition des archives de la paroisse St-Germain de Couvin a eu lieu dans le cadre d’une brocante qui s’est tenue le 17 mai dernier (lire l’article par ailleurs). Pierre Uhlig, responsable de l’organisation, nous livre ses impressions en vidéo.
Après le succès de Retraite dans la Ville, avec ses 67.000 internautes-retraitants pendant le temps du Carême 2012, les Dominicains de Lille et de la Province de France lancent ''Psaume dans la Ville''. De nombreux artistes dont Michael Lonsdale prêtent leur voix et leur talent à ces textes trop souvent méconnus.
Paul Donnez est éducateur spécialisé à l'Institut du Sacré-Coeur à Yvoir. Il est aussi administrateur fondateur de la Maison des Arts du Spectacle à Godinne et diacre permanent. Avec des jeunes délaissés par leur famille, il a monté l'ensemble vocal ''Family for life''. Les jeunes ont déjà enregistré des CD, donné des spectacles. Depuis peu, les répétitions n'ont plus lieu à Yvoir mais à Wépion. Paul Donnez a besoin de vous: il recherche des bénévoles qui pourraient assurer le transport des jeunes.
Samedi a été une journée riche en émotions pour les dix-sept confirmands du diocèse. Avant la confirmation qui s'est déroulée à la cathédrale, ces adultes avaient rendez-vous avec l'évêque qui a parlé de la confirmation bien sûr mais aussi d'un autre sacrement, celui de réconciliation.
L'association Le Souffle de Vie existe depuis maintenant 25 ans. Un anniversaire qui sera fêté ce samedi 26 mai à Bruxelles. Une journée ouverte à tous avec des animations, des témoignages... Le Souffle de Vie est là pour aider, en écoutant, les femmes qui se trouvent face à une grossesse non désirée, à une fausse-couche...
Rivespérance, un nom qui sonne comme un appel au voyage, à l'évasion... Il y a un peu de ça derrière ce projet qui se concrétisera, à Namur, les 2, 3 et 4 novembre prochains. Parmi les organisateurs, le père Charles Delhez: il emmènera les chrétiens dans un voyage à la rencontre de Jésus. ''Tout est parti d'un constat, explique le père Delhez, les gens croient en Jésus mais ils ont perdu confiance en l'Institution. Ce sera un temps pour donner un nouveau souffle au peuple de Dieu.''
Saint Hubert apaise les rages de l'esprit et du corps. On l’invoque pour soulager les personnes nerveuses, surmenées, les enfants agités, marqués par la peur, l'hyperactivité, le stress, l'insomnie... Le 28 mai, jour du lundi de Pentecôte, aura lieu à Saint-Hubert le traditionnel pèlerinage en son honneur.
Cette année encore, le Jeudi de l'Ascension, des paroissiens de Saint-Servais comme de Flawinne avaient rendez-vous à la grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes pour y prier le chapelet.
Ce 27 mai sera un dimanche de Pentecôte particulièrement animé sur les hauteurs de St Marc (Namur). A l’occasion de la fête annuelle, un tournoi de pétanque, ainsi qu’un concert de la chorale ''A Chœur Ouvert'' de Rendeux seront notamment proposés. Des festivités organisées au profit des oeuvres paroissiales.
Le Sappel est une communauté chrétienne née en 1989 en France. Sa vocation est de partager la Foi et la Parole de Dieu avec les familles du Quart-Monde. Un tel groupe existe à Namur depuis plus de 20 ans. Des personnes en situation de précarité se réunissent avec d’autres, plus aisées. Mgr Vancottem leur rend visite ce 16 mai.
La procession des ''Remuages'', voilà une tradition toujours bien d'actualité à Nassogne, durant laquelle la châsse contenant les reliques de saint Monon, patron des agriculteurs en Ardenne, est transportée en pèlerinage. La prochaine édition aura lieu le dimanche 20 mai, de même qu’un festival celtique. Mgr Vancottem sera présent et célèbrera la messe de 11h.
De la fierté mêlée d'effervescence.. Deux mots pour résumer l'état d'esprit des élèves et des enseignants de l'Institut Saint-Joseph-Sacré-Coeur de La Roche lorsqu'il y a quelques jours, ils ont présenté le fruit d'une réflexion et d'un travail mené sur toute une année et axé sur la vie de Jésus. ''La vie de Jésus comme vous ne l'avez vu'', c'est le titre. Une vie mise en scène et racontée en français, en néerlandais et en anglais. Les personnages ont été découpés, quelques briques de construction bien connues des plus jeunes ont été utilisées pour le décor et puis l'imagination des enfants a fait le reste.
Chaque jour, ce sont des dizaines de personnes qui viennent prier devant la statue de sainte Rita, une jeune Italienne qui a vécu au 15eme siècle. Tous espèrent que cette sainte invoquée pour les causes difficiles voire désespérées leur viendra en aide. Le mardi 22 mai, on célébrera l'anniversaire de la mort de sainte Rita de Cascia. Et comme chaque année, la foule sera au rendez-vous au sanctuaire de Bouge, sur les hauteurs de Namur.
Chaque été, le festival Theomania est organisé par des jeunes en Suisse. Une délégation belge y participera avec sa route, du 1er au 8 juillet. Au programme: des randonnées en montagne avec des temps spirituels, des forums philosophiques, des animations festives…
Catéveil, le Service de la catéchèse de l'enfance et de l'adolescence du diocèse de Namur vous donne rendez-vous le 16 juin prochain pour vivre la ''journée des catéchistes''. Une première dans le diocèse qui se déroulera à Beauraing. Les catéchistes, en toute convivialité, apprendront à mieux se connaître mais aussi assisteront à une conférence de Henri Derroitte, professeur de théologie pratique à l'UCL.
L'institut franciscain de théologie de Roman (Roumanie) organise du 10 au 19 juillet, un camp international pour jeunes âgés de 18-30 ans. On attend des participants venus de Roumanie, France, Italie, Slovénie... Ce camp sera l'occasion de partager les expériences entre jeunes issus d'autres nations. Au programme également, des promendades en montagne.
L’Auberge des Bruyères est un Kot à Projet chrétien, situé à Louvain-la-Neuve, relais de la Paroisse étudiante et responsable de l’animation de la prière dans l’esprit de Taizé. Pour ceux que cela intéresse, il reste des chambres disponibles pour l'année académique 2012-2013.
Ceux et celles qui ont eu la chance de connaître le chanoine Paul Léonard n'ont pu qu'esquisser un sourire en écoutant le portrait que Mgr Léonard a dressé de son frère, décédé le 8 mai dernier. L'archevêque parlera avec chaleur de ce frère qui avait en horreur les mathématiques qui détestait tout autant l'histoire mais qui avait une passion: la musique. Un homme rieur, à l'accent wallon bien trempé pour qui la prière comme l'eucharistie tenaient une place essentielle dans la vie. Le chanoine Léonard passait des heures dans l'oratoire qu'il aménageait partout où il a vécu.
Ce 11 mai, l’église St-Jacques de Namur servait de lieu de lancement de la deuxième édition de la marche ''De Namur à Saint-Jacques de Compostelle autrement'', un périple imaginé par le Province de Namur. Le chanoine Jean-Marie Huet a béni les pèlerins qui le souhaitaient avant leur départ.
Le chapitre cathédral est de nouveau au grand complet. À 65 ans, l’abbé Demaret, ancien doyen de Leuze et de Bertrix, a été installé chanoine lors d’une célébration qui s’est tenue mercredi soir dans le chœur de la Cathédrale Saint-Aubain.
Le chanoine Paul Léonard s'en est allé à quelques jours de son 79 eme anniversaire. Un homme simple toujours souriant qui a consacré sa vie à Dieu et à la musique. Il a ainsi été, dans les années 70, celui qui a porté sur les fonts baptismaux l'Imep (Institut supérieur de musique et de pédagogie).
Le dernier concert de midi de cette saison 2011-2012, au Séminaire de Namur, est programmé pour ce jeudi 10 mai. Un ''Festival de harpes et de guitares'' pour une balade à travers le répertoire du XXème siècle, mêlant des inspirations populaires de différentes origines.
Dans quelques jours, 120 jeunes enflammeront les planches de Tour & Taxis, à Bruxelles. La comédie musicale Streetlight débarque en Belgique, les 12 et 13 mai prochains. Un spectacle qui est né à l'initiative des Focolari.
Dans l'entrée, des dizaines de paires de chaussures recouvertes de boue! Dans le réfectoire, les joues rougies par une balade au grand air -frisquet-, des adolescents dévorent avec plaisir de belles assiettes de spaghettis. Entre deux bouchées, la conversation va bon train avec les frères de Saint-Jean. La communauté fêtera ses 20 ans de présence à Libramont le week-end des 12 et 13 mai. Un moment festif certes mais aussi l'occasion de faire connaissance avec les frères, ils sont actuellement six et un postulant.
Marie, Giulia, Olivier, Irina, Thomas et tous les élèves de 5eme année de l'Institut Saint-Joseph à Châtelet étaient, il y a quelques jours encore, au prieuré de Libramont. Des jeunes qui rêvaient de passer un moment, ensemble, loin de l'école. Cette retraite, ils l'ont vécue dans l'enthousiasme.
Pour la deuxième année consécutive, la Pastorale des Jeunes du Doyenné de Gembloux a organisé un dîner africain. Objectif: faire connaître les activités des jeunes aux paroissiens du doyenné. L'année passée, le bénéfice du dîner avait permis à 24 d'entre eux d'alléger les frais du voyage vers les JMJ de Madrid. Cette année, ils ont le regard tourné vers Rio de Janeiro où se dérouleront les prochaines JMJ en juillet 2013.
Tout avait débuté en février à l'occasion de la journée des vocations. La chaîne de prière pour les vocations s'est clôturée, il y a quelques jours maintenant, à Beauraing. Une initiative qui a connu un joli succès tant auprès des organisateurs que des participants.
La Johannes Academy s'adresse aux jeunes européens en demande de formation et de réflexion sur le devenir de la société. Après Londres, La Haye et Vilnius, c’est au tour de Libramont d’accueillir la prochaine session, du 16 au 20 mai, sur le thème ''Religion et Homme Moderne''.
Du 18 au 26 mai, Mgr Vancottem propose aux prêtres, aux diacres, aux membres des communautés religieuses et d'une manière générale, à tous les chrétiens, de participer à une neuvaine de prière préparatoire à la Pentecôte. Chaque soir, à la cathédrale Saint-Aubain, une communauté différente animera un temps de prière à l'Esprit Saint. Pour permettre aux paroisses, aux communautés de vivre pleinement cette neuvaine, un livret contenant des chants, des psaumes, des méditations a été réalisé. A télécharger sur le site du diocèse.
Le chanoine Joseph Lifrange n'est pas homme à se complaire dans les souvenirs. Regarder en arrière ne l'intéresse pas: ''c'est bon quand on est mort'' lance-t-il. Prêtre auxiliaire à la paroisse Sainte-Croix à Saint-Servais, l'abbé Lifrange vient d'être installé comme chanoine titulaire à la cathédrale de Namur. Sa principale mission, avec les autres chanoines du chapitre cathédral, étant de prier pour le diocèse.
Certains augures avaient annoncé de la pluie pour l’après-midi et des marcheurs s’étaient donc munis de leur parapluie. Mais la précaution s’est avérée vaine puisque la marche interdiocésaine des vocations a bénéficié ce mardi 1er mai d’un très beau temps.
La danse a rendez-vous avec le cinéma et en plus, c'est pour la bonne cause. Aucune excuse donc pour ne pas assister au prochain spectacle du Jeune Ballet de Namur (JBN), ''Ciné folies''. Les bénéfices des représentations des 25 et 26 mai seront versés à l'Arche Namur, une association qui s'occupe de personne étant en situation de handicap mental. L'argent aidera à la construction de deux nouveaux foyers sur le terrain du Lumçon à Salzinnes là où l'Arche est déjà installée.
 avril 2012

La ''Maison de la Mémoire de l’Eau Noire'' vient d’être créée à Couvin afin de sauvegarder les archives paroissiales de la région, et les objets d’art faisant partie du patrimoine religieux. La première exposition aura lieu le jeudi 17 mai.
Les Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) regroupent des guides bénévoles âgés de 18 à 35 ans qui accueillent tout l’été les visiteurs dans une vingtaine de sites artistiques et religieux en France. Les inscriptions pour devenir guide durant l’été 2012 sont ouvertes.
Nous vous proposons, pour ce mois de mai, l'agenda des évêques: Mgr Rémy Vancottem et Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire.
Les funérailles ramènent, souvent, à l'église, des personnes qui ne pratiquent plus ou alors très peu. La volonté de l'Eglise est donc d'apporter un soin tout particulier à cette pastorale afin que ces moments soient vécus dans l'espérance de la résurrection. Une Eglise qui, aujourd'hui, se montre inquiète quant à l'évolution dans la ''gestion'' de la mort. Il s'agit de faire face non seulement à une diminution du nombre de prêtres mais aussi aux velléités de certaines entreprises de pompes funèbres qui font de la mort un business.
Le mois de mai est traditionnellement le mois de Marie. Pour les pèlerinages, c’est le début de la haute saison. A Banneux et à Beauraing, hauts lieux de dévotion mariale, les sanctuaires vibreront au rythme des pèlerins qui afflueront dès mardi ce 1er mai. Cette date de l’ouverture officielle sera solennellement marquée à Beauraing avec la messe célébrée par Mgr Boishu, évêque auxiliaire de Reims, tandis qu’à Banneux Mgr Jousten présidera la messe internationale qui aura lieu le dimanche 1er mai, à 10h30.
Promouvoir le dialogue entre convictions? Ce sera le thème d'une conférence donnée par Edmond Blattchen, journaliste à la RTBF, concepteur et présentateur de l’émission ''Noms de dieux''. Elle aura lieu le lundi 7 mai à 20h15, à Namur.
Depuis le 2 février se multiplient, un peu partout dans le diocèse, des veillées de prière pour les vocations. La dernière est programmée pour ce dimanche 29 avril, à Beauraing, à partir de 13h45. Mgr Vancottem présidera l'eucharistie.
2012 renoue avec la tradition de la marche des vocations des jeunes engagés. Rendez-vous, le mardi 1er mai, à Jurbise, pour le départ.
La Belgique est l’une des terres de prédilection du scoutisme en Europe. Et le mouvement des Scouts est reconnu comme étant la plus grande organisation de jeunesse en Communauté française. Après avoir fêté en 2007, à Bruxelles, la fondation du scoutisme par Baden Powell, cinq ans plus tard, un grand rassemblement vient de célébrer les 100 ans de la création de la fédération belge. 20.000 scouts se sont ainsi retrouvés le 21 avril à Namur. Une ambiance joyeuse régnait dans la ville du Grognon, lors de cette journée baptisée ''Start'', qui avait pour slogan ''Les scouts construisent demain''.
C’est le professeur Axel Tixhon, co-auteur du célèbre ''L’histoire de la Belgique pour les nuls'', qui succède à Jean Ziegler dans le cycle des Grandes Conférences Namuroises. Ce mardi 24 avril, à 20h15, à l’auditoire Pedro Arrupe, il nous donnera un éclairage sur la crise que vit la Belgique, et bien sûr, tirera les leçons de l’''Histoire'' en la matière.
Il vous reste encore deux concerts à savourer pendant la pause de midi. Le jeudi 26 avril, à 12h15, le Séminaire de Namur vous donne rendez-vous avec des violonistes. Un voyage musical à travers les oeuvres de Teleman, Ravel...
Ce samedi 21 avril, si vous passez par Namur, ne soyez pas surpris: il y aura des scouts, beaucoup de scouts! S'y déroulera le rassemblement du centième anniversaire. Son nom: Start. La citadelle et le parc de La Plante seront des terrains rêvés pour les activités.
Depuis ce lundi 16 avril, les CDD librairies religieuses du diocèse - accessibles à Namur comme à Arlon - proposent un nouveau service: un site internet sur lequel sont présentées les dernières sorties littéraires. Il est aussi possible, au départ du site, de commander un livre, un DVD, un CD ou encore un des nombreux objets disponibles dans les magasins.
Le père Guy Gilbert a passé le week-end à Liernu. Si le dimanche, il a présidé l'eucharistie, la veille il donnait une conférence sur le thème: ''La magie des animaux''. Chiens, chameaux, lamas... 130 animaux de 30 espèces différentes vivent avec lui à la Bergerie de Faucon. Ils sont les compagnons de vie des ados que l'abbé, avec les éducateurs, tente de sortir de la délinquance.
''Foi et Lumière'' est un mouvement communautaire et familial. Au cœur de ces communautés de rencontre, se trouvent des personnes, enfants ou adultes ayant un handicap mental plus ou moins grave. Elles sont entourées de leur famille et d'amis, particulièrement de jeunes. Lors de chaque rencontre, la communauté vit un temps d'amitié, de prière et de fête. Le dimanche 15 avril, les sept communautés ''Foi et Lumière'' de la région Namur-Luxembourg, se réunissaient à Jemeppe-sur-Sambre afin de fêter les 40 ans de l’association.
Depuis que le pape l'a élevé, lors d'un consistoire en février dernier, au rang de cardinal, Mgr Ries n'a plus une minute à lui. Son emploi du temps, avec la rédaction de livres était déjà bien chargé. Il faut maintenant y ajouter de multiples invitations. Dernièrement, il était dans son ancienne paroisse, à Suarlée.
Régulièrement, la RTBF pose ses caméras dans une des paroisses du diocèse afin de retransmettre la messe dominicale. Les 11 mars dernier déjà et ce dimanche 22 avril encore, c’est la collégiale Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville qui servira de décor à la diffusion des messes télévisées. L’occasion pour le doyen Vincent Favart de proposer une célébration ouverte sur le monde, mais également de faire découvrir aux téléspectateurs l’attachement de ses paroissiens à saint Feuillen.
Inspiré par la vie de saint François d’Assise, le nouveau spectacle musical de Théo Mertens ''Bernardone, père et fils'' est présenté depuis quelques mois en Wallonie et à Bruxelles où il rencontre un franc succès. Ce ''divertissement théologique'', qui s’adresse à tous les publics, revisite de manière originale la vie et l’œuvre de l’auteur du Cantique des Créatures.
Marguerite Barankitse est une femme tout simplement exceptionnelle. Son pays, le Burundi est lui secoué par des tensions entre ethnies notamment les Hutus et les Tutsis. Des milliers de personnes ont perdu la vie dans ces luttes. Avec courage et le plus souvent au péril de sa vie, Marguerite Barankitse cache des enfants pour qu'ils échappent aux attaquants. Des dizaines d'hommes et de femmes périront sous ses yeux. C'est dans la foi, dans la prière et l'amour de l'autre qu'elle trouve la force de continuer à avancer. Du 20 au 23 avril, elle sera dans le diocèse.
S’interroger sur ses propres manières d’envisager l’éducation est un premier pas vers la prise en compte du point de vue de l’autre. C’est pourquoi le dernier dossier des Nouvelles Feuilles Familiales propose des témoignages de parents et d’enseignants et fait écho à des études sociologiques et pédagogiques qui tracent des pistes pour un meilleur dialogue entre les familles et l’école… pour le plus grand bénéfice des enfants.
Les habitués de ce site se souviendront de l'article consacré - c'était en novembre dernier - à Frère Tanguy. Le 19 novembre 2011, ce jeune Prémontré de 31 ans prononçait ses voeux solennels. Ce dimanche 15 avril, à l'église d'Anseremme, il va vivre un autre moment fort d'une vie qu'il consacre à Dieu: il sera ordonné diacre. Une ordination diaconale en vue du sacerdoce. Frère Tanguy: ''Je suis pleinement heureux de cette ordination. Etre diacre, c'est vivre la notion de service, c'est rencontrer Jésus Christ dans ceux que tu sers.''
Le père Guy Gilbert sera dans le diocèse, à Liernu plus précisément, le week-end des 14 à 15 avril prochains. Le samedi soir, il donnera une conférence sur ''La magie des animaux''.
Durant deux jours, les 14 et 15 avril, la cathédrale Saint-Aubain, à Namur accueillera une exposition intitulée ''Enfants déshérités du Vietnam''. Depuis plusieurs années, Jean-Pierre De Rouck se rend dans la région de Kontum où la pauvreté est importante. A travers cette expo, il veut sensibiliser à cette détresse et obtenir des fonds pour améliorer la vie des enfants mais aussi des habitants des villages.
De quoi étonner plus d'un passant! Mercredi soir, c'est une longue procession qui a gagné la cathédrale Saint-Aubain. Des dizaines de prêtres, de diacres et de séminaristes qui allaient, quelques instants plus tard, prendre place dans le choeur de la cathédrale de Namur.
Impossible de concevoir un anniversaire sans un gâteau. C'est au Séminaire de Namur que Mgr Vancottem l'a partagé avec tous ceux et celles qui assistaient à la messe chrismale. Un anniversaire c'est aussi des cadeaux. Et Mgr Vancottem qui a la main verte a de quoi exercer ses talents....
Un anniversaire est souvent le moment d'évoquer des souvenirs. Celui-ci ne fait pas exception. Le 21 mars 1982, l'abbé Rémy Vancottem était ordonné évêque. Vingt-huit années se passent comme évêque auxiliaire du Brabant wallon avant que le pape Benoît XVI le désigne pour succéder, dans le diocèse de Namur, à Mgr Léonard. Et même si les souvenirs liés à la présence de Mgr Rémy Vancottem dans le diocèse sont relativement récents, on vous propose de feuilleter l'album photos. Des photos qui ont été prises lors de visites, de rencontres... Avec encore, parmi les clichés, certains qui sortent des albums privés de Mgr Vancottem. Photos: André Dubuisson, A.S. et C.B.
Cette année encore, une quinzaine d'élèves de l'EPES Reumonjoie Clair-Val (Suarlée) vont accompagner, à Lourdes, des pèlerins. Ces jeunes à qui la vie n'a pas toujours fait de cadeaux vont porter les bagages, assurer le brancardage des moins valides, veiller aux repas, assurer l'entretien des lieux... Catherine Guillaume, l'une des accompagnatrices, sait qu'au retour ses élèves auront changé: ils auront gagné en confiance en eux, bénéficié de la tendresse des seniors... Seule ombre au tableau: les finances. Ces jeunes appartiennent, le plus souvent, à des familles dans la difficulté. Enseignants et organisateurs de ce voyage, espèrent que de généreux sponsors se feront connaître d'ici le départ.
L'Office des Ténèbres sera célébré, à la cathédrale de Namur, ce vendredi 6 et ce samedi 7 avril. Pour permettre à chacun de participer à ce moment de prière où le chant occupe une place importante, ces chants seront interprétés uniquement en français. Le grégorien n'étant conservé que pour les antiennes.
''Le baptême du Christ dans un paysage mosan'', un tableau signé Perpète Evrard vient de trouver sa place dans la collégiale de Dinant. Il a été sorti d'un grenier puis confié à un restaurateur d'oeuvres d'art. Dinantais d'origine, l'artiste s'est inspiré des paysages de la région pour peindre cette scène biblique.
L'année dernière, ce sont 366 caisses remplies - à ras bord - de livres qui ont passé les portes de la bibliothèque du Séminaire de Namur. Des livres parmi lesquels parfois quelques trésors sortis de bibliothèques personnelles, de bibliothèques de congrégations... Ces ''livres-cadeaux'' sont triés avant de trouver une place à la bibliothèque elle-même, chez les séminaristes ou revendus sur un site internet. Vous avez des livres dont vous voudriez vous débarrasser? Vous cherchez un livre épuisé? La bibliothèque du Séminaire Notre-Dame est le LIEU qui va vous intéresser.
Depuis 3 ans, chaque lundi saint, les douze communautés paroissiales du secteur de Namur-Nord s’associent pour organiser un Chemin de Croix en plein air. 14 stations réparties au long d’un itinéraire qui va de l’église de Vedrin au Calvaire de Frizet, et l’occasion de marcher avec le Christ, de le suivre au cœur du mystère pascal. Ce lundi 2 avril, près de 200 personnes avaient répondu présent, parmi lesquelles de nombreux jeunes. L’évêque auxiliaire du diocèse de Namur, Mgr Pierre Warin, était également présent. A.S.
Quatre sommités ecclésiastiques, un prêtre, un rabbin, un imam et un moine bouddhiste, se retrouvent enfermés dans la sacristie d’une église. Prisonniers d’un inéluctable face-à-face, ils engagent un débat vif et savoureux, dont l’humour n’est pas absent… tel est le point de départ de ''Bonté divine!'', une pièce de théâtre de Frédéric Lenoir et Louis-Michel Colla. Elle se joue à l’église Saint-Martin d’Arlon les 19, 20 et 21 avril prochains à 20h30.
Une fois encore, la commission de chant liturgique ''Paroisses Chantantes'' organise pour les choristes, chefs de chœurs, musiciens, acteurs de la liturgie et catéchistes une journée chantante autour du thème ''Célébrer en paroisse avec des enfants et des jeunes''. Cela se passera le samedi 21 avril prochain, de 9h30 à 16h30, aux Sanctuaires de Beauraing (église du Rosaire).
Vous n'avez pas l'occasion d'assister aux offices du Triduum pascal? En vous branchant sur RCF Namur vous pourrez suivre les différentes célébrations. Elles seront retransmises en direct depuis l'abbaye bénédictine d'En-Calcat dans le Tarn.
Dimanche, la fête des rameaux a marqué le début de la semaine sainte. Une fête qui célèbre l'entrée glorieuse de Jésus à Jérusalem: une foule était là pour l'acclamer. Cette année encore, c'est dans la cour de l'évêché de Namur que Mgr Rémy Vancottem avait fixé rendez-vous pour la bénédiction des rameaux de buis. Les fidèles ont ensuite quitté l'évêché le buis à la main mais aussi en brandissant des palmes.
 mars 2012

La messe chrismale sera célébrée, pour le diocèse de Namur, ce mercredi 4 avril, à 18h. Une célébration présidée par Mgr Rémy Vancottem qui se déroulera à la cathédrale Saint-Aubain. L'évêque procédera à la consécration du saint-chrême et à la bénédiction des huiles qui seront utilisées tout au long de l'année. Les prêtres seront invités à renouveler leur promesse sacerdotale. Lors de cette messe chrismale chacun sera encore convié à rendre grâce pour les 30 ans d'épiscopat de notre évêque.
Nous vous proposons, pour ce mois d'avril, l'agenda des évêques: Mgr Rémy Vancottem et Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire.
Les Jeunes pour un Monde Uni (focolare.be) vous donnent rendez-vous, en mai prochain, pour assister à une comédie musicale. Son titre Streetlight. Dans les prochains jours, les préparatifs vont s'accélérer. Les organisateurs font ainsi appel à tous les jeunes entre 14 et 25 ans qui auraient envie de découvrir la magie du spectacle. Durant deux jours, les 11 et 12 avril, le concept de Streetlight sera présenté. Un concept basé sur le travail en commun entre personnes d'âge, de milieu et parfois même de convictions différentes. Un beau défi. Et c'est tous ensemble et avec la collaboration de GenRosso que le spectacle sera présenté à Tour & Taxis.
Pour donner la parole à la Parole de Dieu, la Maison de la Bible propose une revue invitant à une lecture sérieuse et savoureuse des Ecritures. A découvrir ou à redécouvrir.
Sabine Corman expose un ensemble de peintures, de dessins et de pastels dans l’église latine du Monastère de Chevetogne. Son thème: le Cantique des Cantiques. A visiter jusqu'au 15 avril.
La 11ème édition du Festival jeunes ''Choose Life'' attend les jeunes de 12-17 ans à Soignies du 10 au 14 avril 2012. Cinq jours de festival dans une ambiance chrétienne jeune et dynamique, autour du thème: Believe and level up! Crois et lève-toi!
Deux nouveaux chanoines vont faire leur entrée au sein du Chapitre cathédral. Il s'agit de l'abbé Joseph Lifrange et de l'abbé Jean-Paul Demaret. Ils seront installés dans les prochaines semaines.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les portes de sept églises du doyenné de Couvin ont été la cible d'un ou de plusieurs vandales. A chaque fois, une même inscription à la peinture blanche: ''14,26 €/H''. Un montant qui correspond aux subventions ordinaires des fabriques d'églises par habitant, pour le budget 2012, dans l'entité de Couvin. En attendant que démarrent les travaux pour faire disparaître ces indications et repeindre les portes, plainte a été déposée.
Depuis 1995 l'affiche ''Pâques dans la Cité'' répond à l'attente d'une action d'évangélisation de proximité dans notre monde contemporain. Le principe est simple: chaque année une affiche (et sa carte postale) est imprimée à partir d'une icône représentant un mystère pascal. Une courte citation souligne l'essentiel du message. Une affiche à placer, bien en évidence, dans nos maisons.
Ils étaient plus d'une centaine ce samedi au départ de la marche Namur-Malonne. Une marche qui s'adresse plus spécialement aux jeunes qui se préparent à faire leur profession de foi ou encore à recevoir le sacrement de confirmation. De nombreux adultes parmi lesquels des parents, des catéchistes mais aussi des fidèles de ce rendez-vous étaient présents. Une marche au cours de laquelle plusieurs enseignements étaient prévus. Ainsi l'abbé Stéphane Decisier a expliqué aux jeunes comment il avait décidé de devenir prêtre. Devant la chapelle Sainte-Thérèse, il a aussi parlé du cheminement de cette femme. Cette marche avait pour thème celui des vocations. L'occasion encore de rappeler que nous avons tous, dans la vie, une vocation. Encore faut-il, comme le dira l'abbé Decisier ''ne pas se boucher les oreilles et accueillir...''
Depuis le 2 février dernier (Fête de la vie consacrée) et jusqu'au 29 avril (Journée mondiale de prière pour les vocations), le Service des Vocations (SDV) du diocèse de Namur invite les paroisses, les communautés religieuses... à organiser une veillée de prière pour les vocations. Le SDV a pris une heureuse initiative: il propose une brochure reprenant le canevas d'une veillée type: à utiliser dans son intégralité ou à adapter. Au fil des jours, les rendez-vous se multiplient.
Le 19 mars dernier, Mgr Rémy Vancottem était l'invité de l'émission La vie des diocèses. Une émission diffusée par la chaîne de télévision catholique française KTO. Si vous avez manqué cette diffusion, il est possible de la suivre au départ du site internet.
Après les quatre concerts d'orgue de l'an passé, les concerts de Midi du Séminaire de Namur reviennent et laissent la place à la musique de chambre, aux ensembles vocaux, à cordes, bois... Ces moments musicaux gratuits sont à vivre ce jeudi 22 mars, le 26 avril et le 10 mai. Ce jeudi, à 12h15, rendez-vous avec un sextuor vocal.
La troisième édition de la Marche pour la Vie se déroulera le 25 mars prochain à 14h au départ du Mont des Arts à Bruxelles. Les organisateurs prônent une nouvelle culture de Vie et demandent aux autorités de garantir le respect de la Vie à naître en Belgique, alors que plus de 19.000 enfants à naître sont avortés chaque année. La première Marche avait rassemblé 1.700 personnes en 2010, tandis que la deuxième en comptait 3.000 en 2011.
Si jusqu’il y a peu, il n’y avait pas de traduction luxembourgeoise de la Bible, c’est aujourd’hui chose faite. L’abbé Emile Moinet a consacré 5 années de sa vie à ce travail gigantesque. Le résultat tient sur des centaines de feuilles dactylographiées qui attendent un éditeur. Rencontre avec l’auteur de cette tâche de longue haleine, passionné de Bible, féru d’œcuménisme et collectionneur d’icônes, des ''fenêtres sur l’Eternité''…
Damien et Caroline sont parents de quatre enfants. Ce jeune couple a décidé de s'occuper dans l'antenne Le Souffle de Vie qui vient de s'ouvrir à Namur. Un lieu d'écoute et d'accompagnement. Un lieu où la femme sait qu'elle sera aidée mais jamais jugée...
''J'ai roulé ma bosse un peu partout...'' lance dans un éclat de rire soeur Aline. Entre ses mains, trois fardes dans lesquelles des photos sont soigneusement disposées. Des photos qui résument bien toute une vie, sa vie. Elle a commencé à Fresnois-la-Montagne, près de Longwy en France avant de passer par Pondrôme, Léglise mais aussi le Congo et la Côte d'Ivoire. Depuis quelques années, soeur Aline a posé ses valises à Winenne. Religieuse de la Doctrine chrétienne de Nancy tout comme soeur Elisabeth avec qui elle vit, elle répond toujours ''présente'' lorsqu'il s'agit d'apporter son aide à la paroisse.
''Alpha Jeunes fut pour nous une expérience unique et enrichissante, une relation non seulement avec les autres qui nous ont accompagnés mais aussi une relation avec soi'', confie Camille qui a suivi un parcours Alpha Jeunes. Le parcours Alpha Jeunes, c’est une introduction à la foi chrétienne en dix rencontres hebdomadaires et un week-end. Une journée de formation est organisée au monastère de Fichermont à Waterloo le 24 mars 2012 de 9h à 18h
Deux mois de travaux ont été nécessaires pour donner un coup de jeune à l’église Saint-Joseph de Louftémont, dans le doyenné de Habay-la-Neuve. Nouvelle peinture intérieure, rafraîchissement du mobilier, restauration des cuivres… cela valait bien une eucharistie festive. Elle a eu lieu ce samedi 17 mars, en présence de Mgr Rémy Vancottem, de six prêtres du secteur pastoral, et d’une centaine de fidèles venus admirer le travail réalisé.
A Namur comme partout ailleurs dans le pays, tout s'est arrêté, ce vendredi à 11h. Des instants remplis d'émotion. Mgr Rémy Vancottem accompagné des chanoines Lamsoul et Huet et de l'abbé Bayet est allé signer le registre de condoléances ouvert au Palais provincial. Comme le fera un peu plus tard dans la journée, Mgr Warin, évêque auxiliaire.
On avait rarement vu autant d'affluence dans l'église de Libin un dimanche après-midi! Au coeur de l'Ardenne, à deux pas de Saint-Hubert, la paroisse Notre-Dame du Mont-Carmel accueillait ce dimanche 4 mars dernier l'évêque de Namur, Mgr Rémy Vancottem, pour l'ordination diaconale en vue du sacerdoce d'un séminariste du Séminaire Notre-Dame de Namur, Christophe Malisoux. L'évêque était entouré d'une quarantaine de prêtres et diacres; il a conféré le diaconat au cours d'une célébration à laquelle ont participé plusieurs centaines de personnes.
Une série de dessins à l’encre portant à la méditation et évoquant la Passion sont présentés à partir du 17 mars à l’église Saint Jean-Baptiste de Namur. Ces dessins, ce sont ceux du peintre Christian Marchal.
Ce vendredi 16 mars, Mgr Rémy Vancottem sera l'invité de la chaîne KTO, la télévision catholique. L'évêque participera à l'émission: ''La vie des diocèses''. Durant 26 minutes, il répondra aux questions d'Etienne Loraillère. Le principe de l'émission veut que l'invité choisisse deux sujets qui font l'objet, chacun, d'un reportage. Les tournages ont eu lieu ces derniers jours. Mgr Vancottem a choisi de faire découvrir, aux téléspectateurs de KTO, les sanctuaires de Beauraing. Le second reportage a lui été tourné à Namur, au Séminaire Notre-Dame. L'évêque souhaitant mettre l'accent sur ce lieu de formation qui est aussi un lieu de rencontres, de travail, à travers les différents services, avec les laïcs. L'émission sera diffusée à 21h45 sur le canal 299 de Belgacom TV. Pour ceux qui ne sont pas abonnés, il est possible de suivre ''La vie des diocèses'', à partir du site: http://www.ktotv.com/ Dans les jours qui suivent la diffusion, l'émission sera disponible sur internet. Il vous suffira de taper, à partir de votre moteur de recherche habituel, KTO et ''La vie des diocèses.'' On lève déjà un coin du voile sur l'émission en vous emmenant dans les coulisses du tournage.
Le drame qui s’est déroulé en Suisse, où 28 personnes ont trouvé la mort, dont 22 enfants, dans un accident de car, bouleverse tout notre pays. Alors qu’il ramenait en Belgique une cinquantaine d’enfants qui revenaient de classes de neige, pour une raison jusqu’ici inconnue, le car belge a violemment heurté la paroi du tunnel dans lequel il venait de s’engager.
Le 31 mars, c’est le Samedi des Rameaux… A cette occasion, le domaine de Clairefontaine à Arlon accueillera une marche pour les jeunes de 16 à 25 ans. Une marche qui se déroulera dans l’esprit des JMJ, avec comme thème principal ''Réjouissez-vous dans le Seigneur'' (Phil. 4,4). Outre la marche, diverses activités sont au programme, dont un souper spaghetti, des temps de réflexion, un spectacle jeunes, et une veillée de prière.
Le 24 mars prochain, pour la 20ème fois consécutive, un groupe de marcheurs se mettra en route au départ de l’évêché de Namur, pour un parcours d’une dizaine de kilomètres en direction de Malonne. ''On a tous une mission! Quelle est la tienne?'' servira de thème aux diverses animations organisées tout au long de la journée.
La Commission d’Etudes et de Pastorale Ouvrière (CEPO) propose chaque année depuis 12 ans un outil de réflexion et d'animation à la fois beau, simple et bon marché. Il convient aussi bien pour un partage en groupe que pour une réflexion personnelle ou communautaire à propos du sens de Pâques. ''Comme un Souffle'', c’est le nom du dépliant, propose une réflexion sur le sens de la Résurrection, articulée à l'Ascension, la Pentecôte et l'aujourd'hui.
Près de 250 personnes ont participé aux deux premières conférences de Carême organisées à Les Bulles, dans le doyenné de Florenville. ''Mettre sa vie en parabole'', tel est le thème retenu pour cette série de 4 conférences qui se tiennent tous les lundis de mars à 20h au cercle St-Roch de Les Bulles. Dominique Collin (photo), dominicain, responsable de la Pastorale universitaire de Liège anime les soirées.
Entre les dernières JMJ de Madrid en août dernier et le prochain rassemblement au Brésil à Rio, en juillet 2013, l’Eglise fêtera la Journée Mondiale de la Jeunesse 2012 dans chaque diocèse lors du week-end des Rameaux. La Pastorale des Jeunes vous propose de la vivre au niveau local avec votre paroisse, votre unité pastorale, votre groupe de jeunes, votre communauté ou lors de votre assemblée dominicale.
C’est une bien curieuse aventure qui cette année encore se déroule dans le village de Sibret situé au cœur des Ardennes près de Bastogne. Depuis plus de cinquante ans, dans ce bourg de 1000 âmes environ, quelques passionnés de théâtre s’évertuent à perpétuer une tradition atypique dans notre monde moderne: relater les dernières heures de la vie de Jésus au travers d’un spectacle théâtral original et moderne.
Aujourd'hui, on continue à écouter la radio à partir d'un poste radio. Mais le bon vieux transistor est de plus en plus détrôné par l'ordinateur. Plusieurs avantages: une qualité d'écoute et la possibilité aussi de capter des radios du monde entier. RCF Namur vient de faire son entrée dans le monde des radios que l'on capte en se connectant à Internet. Un fameux pas en avant dans la vie de RCF pour laquelle des hommes et des femmes - en majorité des bénévoles - ne ménagent pas leurs efforts. Une première étape qui sera suivie de beaucoup d'autres avec notamment, dans les prochains mois, une nouvelle programmation.
Le 22 mai prochain, ce sera la sainte Rita, la fête d'une sainte qui occupe une place privilégiée dans le coeur de beaucoup de personnes. Une femme qui a eu une vie difficile et qui est aujourd'hui priée, à Bouge notamment, pour les causes désespérées. Depuis le 9 février dernier et jusqu'au 17 mai, chaque jeudi, une prière plus fervente encore est adressée à la sainte. Il est proposé, ce jour-là, de participer à l'eucharistie qui est célébrée au sanctuaire.
Tout semble déjà avoir été dit sur la Mère de Jésus. Et pourtant Edith Jacques signe un nouvel ouvrage qui lui est consacré: ''Marie-Merveille''. 47 pages de prières et de réflexion dans lesquelles Edith s’attache à mettre Marie à sa ''juste'' place: jamais en première ligne, toujours en retrait de Jésus à qui elle laisse toute la place.
Quatorze catéchumènes (7 pour la province de Namur et 7 pour la province de Luxembourg) cheminent durant ce Carême en vue du baptême qu'ils recevront, dans leur paroisse, durant la veillée pascale. En présence de l'évêque, plusieurs ont récemment vécu l’appel décisif. Dans leurs paroisses respectives, ils recevront encore les prières de scrutin aux célébrations dominicales des 3e, 4e et 5e dimanches de Carême.
L'abbé Félix N'taganira bouillonne d'idées: sa volonté amener plus de monde dans son église de Dave, sensibiliser de nouveaux fidèles à la beauté de la Parole de Dieu. Entraîner les uns et les autres à la découverte du rosaire. Parallèlement, depuis ce mois de janvier, le Père Félix prend son bâton de pèlerin: chaque vendredi, il va rencontrer les personnes qui, pour des raisons de santé, par exemple, ne peuvent se déplacer. Avec elles, il souhaite partager l'Evangile. Il leur propose aussi de recevoir le sacrement de réconciliation...
Monseigneur Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur était, l'autre soir, à Wépion, à l'église de Fooz. Dans le cadre du Carême, il présentait une conférence intitulée: ''Prier comme Jésus nous l’a enseigné''. Un moment qui a touché les coeurs.
Voilà une information qui va ravir les plus impatients. D'ici quelques jours, les amis des Pèlerinages Namurois ou encore de Terre de Sens vont trouver dans leur boîte aux lettres les brochures qui présentent les pèlerinages, les voyages pour les mois à venir. Lourdes reste bien sûr ''LA'' destination qui fait chavirer les coeurs des pèlerins. Cette année, on vous propose aussi de partir à la découverte des Balkans à travers une halte en Bulgarie ou carrément de traverser l'Atlantique. Direction, le Québec.
Comme chaque année depuis 22 ans, l’association ASET coordonne la venue en Belgique d’enfants biélorusses victimes de la catastrophe de Tchernobyl. Des études ont prouvé qu’un séjour de 4 semaines dans notre pays est bénéfique pour leur santé.
Huit cents personnes ont assisté à la première Grande Conférence Namuroise donnée par le sociologue Jean Ziegler (rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008), en présence de Mgr Vancottem, évêque du diocèse de Namur, du gouverneur de la province Denis Mathen et du - toujours - bourgmestre de Namur Jacques Etienne. Le succès était tel que les retardataires ont suivi la conférence retransmise en vidéo dans l'auditoire d'appoint, construit récemment au-dessus du plus grand auditoire namurois.
Nous vous proposons, pour ce mois de mars, l'agenda des évêques: Mgr Rémy Vancottem et Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire.
 février 2012

Dès qu'il s'agit d'entreprendre des travaux sur un édifice aussi gigantesque que l'église Saint-Martin à Arlon, il faut immédiatement déployer des moyens exceptionnels. Depuis ce lundi matin et pour quelques jours encore, une nacelle s'élevant à 100 mètres du sol permettra de juger, notamment, de l'état de la flèche de la tour. Il ne s'agit là que de la première phase des nombreuses études à mener autour de cette église.
C'était à Rome le 18 février dernier, Mgr Julien Ries était créé cardinal par le pape Benoît XVI. Mgr Vancottem, évêque de Namur était présent tout comme Mgr Harpigny, évêque de Tournai. Si Mgr Ries est incardiné dans le diocèse de Namur, il vit maintenant à Villers-Saint-Amand, près de Ath voilà qui explique la présence des deux évêques. Les chanoines Lamsoul et Rochette du diocèse étaient aussi présents. Le nouveau cardinal s'est dit réjoui d'être aussi bien entouré dans un moment fort de sa vie.
Une retraite intitulée ''Les Rameaux et la Passion'' aura lieu à l'abbaye de Maredret du 30 mars au 1er avril. Elle sera conduite par le Père Paul Bertrand, missionnaire d'Afrique à partir de Luc 9,5: ''Jésus pris résolument le chemin de Jérusalem.'' Cette retraite est accessible à tous. L'accueil est programmé pour le vendredi à 16h. Le départ ayant lui lieu le dimanche à 15h30. Prix: 91 euros (logement, repas et conférences). Pour plus de renseignements et les inscriptions: 082/21.31.83 ou accueil@abbayedemaredret.be
Du 8 au 14 août, une session Orval Jeunes en Prière (OJP) se déroulera à l'abbaye d'Orval. Un moment axé sur la prière et plus particulièrement destiné aux 18-30 ans. Trois soirées de préparation sont programmées dans les semaines à venir.
''J'aime beaucoup la période de Noël mais le temps de Pâques c'est encore différent, explique le Père Janusz Kruch, doyen de Couvin. Pâques c'est bien sûr la résurrection du Seigneur mais c'est aussi l'arrivée du printemps avec la nature qui se réveille. Ce que j'ai repris dans ce billet de Carême c'est ce qui est pour moi et donc pour tous les chrétiens l'idéal de Pâques.'' Pâques rappelle encore au Père Janusz sa Pologne natale avec cette tradition de la veillée pascale. Les enfants arrivent à l'église avec, à la main, un panier décoré. Dans ce panier, un agneau pascal fait de pâte et tout autour des saucissons, des oeufs... Tout ce qui sera mangé, le lendemain, le jour de Pâques. Le prêtre procède, au cours de la veillée, à la bénédiction.
Comment rencontrer et reconnaître ceux pour qui vivre fait mal, ne pas fuir la douleur, consoler, encourager et témoigner, donner la force de se relever? A partir de la conscience de notre propre fragilité et de l'accompagnement des personnes souffrantes, le cardinal Danneels partagera une réflexion sur la vulnérabilité des êtres et leur capacité de résurrection au-delà des épreuves de la vie. Deux rendez-vous sont proposés à Arlon: le mercredi 7 mars en journée et en soirée.
En ce temps fort de préparation à Pâques, la paroisse St-Martin d'Arlon organise le samedi 3 mars prochain un temps de catéchèse intergénérationnel. Le thème en est: ''Le tombeau vide. Fabulation ou résurrection? à la rencontre de témoins...'' Un moment de convivialité, de réflexion, de découverte, de partage et de célébration.
En août 2000, Jean-Paul II lançait cet appel au monde entier: ''Placez l'Eucharistie au centre de votre vie personnelle et la vie de vos communautés: aimez l'Eucharistie, adorez-la et célébrez-la... Vivez l'Eucharistie en témoignant de l'Amour de Dieu pour chaque personne''. C’est dans cet esprit qu’un nouveau week-end Jeunesse 2000 sera organisé à Namur les 2, 3 et 4 mars prochains, dans les locaux de la communauté scolaire Sainte-Marie à Namur.
Chaque dimanche de Carême, le village de Ligny renoue avec une tradition très ancienne, celle du Jeu de la Passion. Depuis 1925, cette forme de théâtre religieux qui trouve son origine dans les Mystères du Moyen Age attire des centaines de spectateurs. Des hommes et des femmes dont la plupart sont originaires de Ligny se retrouvent eux, sur scène, pour retracer la vie du Christ. Une Passion qui ne cesse de se renouveler: cette année, le Frère Poswick de l'abbaye de Maredsous a réactualisé les textes. Cette édition connaît aussi des changements dans la distribution. Le rôle du Christ (la photo) a ainsi été confié, pour la première fois, à Maxime Moroni, 24 ans. A quelques jours de la première, la tension monte. André Pesleut, metteur en scène, reconnaît qu'une fois la première représentation passée, il poussera un ouf de soulagement!
Si ce n'est déjà fait, il vous reste encore quelques heures pour vous inscrire à une ''Retraite dans la ville'', une retraite de Carême. Une retraite à vivre chez soi, devant son ordinateur. Chaque jour, du 22 février au 8 avril, dans votre boîte mail, vous découvrirez une méditation. Des temps de prières peuvent aussi être écoutés et podcastés. Cette retraite spirituelle qui en est à sa dixième édition est proposée par les frères dominicains du couvent de Lille et de la Province de France. Le thème: ''La vie en abondance''.
San Damon, créateur de l’oniroscopisme, nous livre son regard sur La Cène à travers une œuvre argentique tout à fait singulière, désormais visible en l'église de l'abbaye de Maredsous. L’oniroscopisme (du grec oniros –rêve et scopos– celui qui observe le mouvement) est une technique photographique. Elle se caractérise par une grammaire des tons et des nuances qui se conjuguent avec une architecture de la lumière singulièrement insolite.
Du jeudi 1er au lundi 5 mars, se tiendra, à Tours & Taxis, la Foire du Livre de Bruxelles. Cette année, ''Lumen Vitae'' se joint à sept autres éditeurs religieux belges et français, catholiques et protestants. Ces éditeurs proposeront sur un stand commun, nommé ''Espace religieux'' et portant le numéro 420, des ouvrages traitant de thématiques spirituelles. Ils proposeront des ouvrages de réflexion, de formation et de témoignages à des visiteurs en quête de sens.
Prions en Église, le mensuel de la prière de Bayard lance une nouvelle appli spécialement conçue pour le temps du Carême. L'appli est téléchargeable sur Iphone et utilisable en mode non connecté. Sa navigation est facile, les textes sont lisibles et peuvent être agrandis. Elle s'adresse à tous ceux qui cherchent un accompagnement spirituel original pour rythmer leur chemin de Carême et pour aller à l’essentiel dans ce temps particulier de la foi et de la conversion.
A l'instar de ce qui est organisé à Bruxelles ou encore à Liège ces conférences sont, pour Namur, une première. Les conférences sont organisées conjointement par les Facultés de Namur, la Ville de Namur et NEW. Pour y sensibiliser les étudiants, l'AGE est aussi présente dans l'organisation. Les thèmes abordés touchent l'économie, l'environnement, les sciences mais aussi la religion et la spiritualité. Le Père Charles Delhez s.j., un des initiateurs de ces rendez-vous, veillant scrupuleusement à ce que la couleur chrétienne soit partie prenante du débat de société.
Ce mercredi 22 février, mercredi des Cendres, nous entrons en Carême. Une longue période de quarante jours qui nous mène vers la lumière de Pâques. Pour nous y préparer, un peu partout dans le diocèse, sont programmées des conférences, des rencontres... Des moments pour réfléchir sur notre vie de chrétien, sur notre rapport à la foi. Des temps aussi pour prier. Afin de ne manquer aucun des rendez-vous, ils sont repris sur le site et classés non seulement par province mais aussi par date.
Durant ce Carême, les communautés chrétiennes sont invitées à participer au 51e Carême de Partage. Animé par Entraide et Fraternité et appuyé parles évêques, celui-ci vise à faire mieux connaître et à soutenir lors des collectes des 18 mars et 1er avril, les actions menées par les petits paysans, dont les indiens du Guatemala. Actions soutenues par Mgr Ramazini, évêque de San Marcos et défenseur des droits des plus pauvres ou encore Arnulfo Vasquez. Ce Guatémaltèque partagera, en mars, dans notre diocèse ses expériences de maire et de secrétaire du conseil de direction des autorités communales de 48 cantons représentant des communautés quichés. Sur ce site, vous trouverez tous les rendez-vous prévus dans les provinces de Namur et de Luxembourg.
L'agriculture fait vivre, dans le monde, deux milliards d'individus. Aujourd'hui encore, de petits paysans doivent se battre pour maintenir leurs droits. C'est particulièrement vrai au Guatemala ou encore au Nicaragua. Des conférences organisées en province de Namur permettront d'en apprendre plus.
Pendant ce temps de Carême, de nombreuses localités organisent des rencontres pour permettre à chacun de mieux se rendre compte de la situation au Guatemala. Dans beaucoup de lieux, tout démarre par un repas bol de riz avant d'enchaîner sur une conférence-débat autour de l'agriculture. Impossible avec un tel sujet de ne pas mettre en parallèle l'agriculture dans ces deux pays d'Amérique centrale et chez nous, ici en Belgique.
Ce samedi, à 10h30, le Saint-Père a présidé en la Basilique vaticane le sixième consistoire ordinaire public pour la création de vingt deux cardinaux, auxquels il a remis la barrette, l'anneau et le titre ou diaconie. Parmi les nouveaux cardinaux, Mgr Julien Ries, né près d'Arlon, incardiné dans le diocèse de Namur et vivant aujourd'hui près de Ath.
On se rappelle que le 6 janvier dernier, le pape Benoît XVI avait annoncé la création de 22 nouveaux cardinaux, parmi lesquels un Belge. Mgr Julien Ries a reçu ce samedi 11 février l’ordination épiscopale en vue de son Cardinalat le 18 février prochain à Rome.
Les Pèlerins Danseurs organisent leur première session de printemps du 23 au 25 mars. Rendez-vous à Villers devant Orval avec Véronique Sforza animatrice ''Pèlerins Danseurs'' et toute une équipe pour une session autour de la prière.
Qui ne connaît cette publication mensuelle qui accompagne les fidèles depuis 25 ans? Afin d’être plus en lien avec les lecteurs, de nouvelles rubriques ont été conçues: le missel insolite, pour retrouver un sens aux oraisons, antiennes, préfaces ou prières eucharistiques du mois en cours; une série en neuf chapitres autour du dimanche, ''socle des communautés chrétiennes''; une chronique consacrée aux 50 ans du concile Vatican II, par l’historien Xavier Lecoeur; sans oublier une dimension artistique contemporaine.
Les 16, 17 et 18 mars, le monastère Notre-Dame à Hurtebise accueillera, durant tout un week-end, les parents touchés par la mort d'un enfant. Une retraite animée par Brigitte et Raymond Bosquet.
C’était déjà le cas il y a deux ans, ce le sera encore en ce début d’année 2012: la RTBF va retransmettre une série de messes dominicales depuis l’église Saint-Remacle de Winenne. C’est en radio que cela va se passer, du 19 février au 25 mars, sur les antennes de ''La Première'' et de ''RTBF International''. Six célébrations au total: la première présidée par l’abbé Jacques Gilon, les suivantes par le chanoine Joël Rochette, assisté par le chanoine André Pauchet. L'occasion d'associer toute la communauté paroissiale.
Le 22 février prochain débutera le carême, un temps privilégié de ressourcement et d’intériorité durant lequel les chrétiens préparent leur cœur à accueillir la bonne nouvelle de la Résurrection du Christ. Pour les aider à faire de cette montée vers Pâques un moment spirituel fécond, différents outils leur sont proposés, qu’ils soient à utiliser en paroisse ou chez soi.
Un privé construit actuellement une belle chapelle à Harre commune de Manhay. Il est à la recherche d'un autel mais aussi de différents objets de décoration. Si vous pouvez l'aider, pas d'hésitation.
Il avait quitté l'Evêché de Namur en 2006 au terme d'une carrière longue de 48 années. Autant d'années durant lesquelles, le chanoine José Gennart a mis ses compétences de juriste spécialisé en droit canonique comme en droit civil au service des fabriques d'église. Le chanoine Gennart est décédé mardi, il avait 82 ans.
Les résidents de l'IMP de Ciney participeront, à un camp dans les Pyrénées, l'été prochain, du 11 au 28 août. Les organisateurs sont à la recherche de jeunes pour les y accompagner.
Durant le carême, les villages de Ligny en province de Namur, et de Sibret en province de Luxembourg, renouent avec cette tradition très ancienne qu'est le jeu de la Passion. Cette forme de théâtre religieux, qui trouve son origine dans les Mystères du Moyen Age, attire des centaines de spectateurs.
Les victimes peuvent introduire dès à présent leur dossier de demande de réparation. Elles devront le faire au plus tard avant le 31 octobre 2012.
Il faisait un froid à ne pas mettre un Cellois dehors! Stoïques, les habitants de cette jolie localité ont, dimanche dernier, dans la froidure, participé à la procession dédiée à St-Hadelin, un évangélisateur très populaire dans la région. Une répétition en quelque sorte en vue de manifestations bien plus prestigieuses qui se dérouleront en 2017. Cette année-là, Celles fêtera le 1400eme anniversaire de saint Hadelin.
En moyenne, chaque semaine, un vol est commis dans une église du pays. Des tableaux comme des statues disparaissent mais aussi des calices, ciboires, patènes et autres encensoirs. Lors d'un colloque intitulé: ''Un patrimoine à redéfinir: l'avenir des églises classées en Wallonie'' Lucas Verhaegen en charge, au sein de la police judiciaire, des vols d'oeuvres d'art a donné quelques conseils. Deux impératifs: veiller à bien fermer l'église mais aussi à répertorier toutes les oeuvres qu'elle renferme. Et, en cas de vol, il est impératif de déposer plainte auprès des services de police.
Le secteur de Tellin (doyenné de Rochefort) a formé un groupe qui aide le Tiers Monde. Créé sous forme d’a.s.b.l., Tellin Tiers Monde soutient le développement de Baré, un village du Burkina Faso, situé à 25 km de la capitale économique du pays: Bobo-Dioulasso. Il compte 7.500 habitants, essentiellement des paysans.
Le 14 février prochain, l'abbé Joseph Stricher a rendez-vous avec tous ceux et celles qui, dans le Sud Luxembourg, ont décidé de se plonger dans la lecture de l'évangile de Saint-Marc. Depuis la rentrée, trente-cinq groupes se sont constitués: des laïcs qui, ensemble, redécouvrent la parole de Dieu. L'idée maîtresse de l'abbé Stricher étant de faire lire l'évangile non pas de manière saucissonnée mais par deux chapitres, comme pour un roman. C'est une autre image de Jésus qui en ressort. Un partage qui pourra se faire, à Clairefontaine, avec pour guide l'abbé Stricher.
La pastorale familiale a invité, pour deux conférences, Marguerite Peeters, spécialiste de la théorie du gender ou théorie du genre. Le thème abordé: ''La théorie du 'gender': qu'est-ce que c'est? Danger pour la famille? Pourquoi s'en inquiéter?'' Autant de questions auxquelles cette spécialiste apportera des réponses à Namur le mercredi 29 février et à Arlon, le lundi 26 mars.
Jeudi soir, c’était fête de Chandeleur à Habay-la-Neuve. Une fête qui réunit chaque année un grand nombre de personnes. En cette célébration toute de lumière, une bonne centaine d’enfants, petits et grands étaient présents. Ils ont animé l’eucharistie, présidée par le doyen de l’endroit, l’abbé Roger Gobert. Les enfants ont fait l’expérience des ténèbres, dans une église d’abord plongée dans le noir, puis illuminée de mille feux. Le Frère Robert Lemaire, de la Communauté du Bua de Habay, nous livre sa vision poétique de la célébration.
''Laissez-vous réconcilier avec le Christ… (1 Co 5) et avec le Sacrement de la Réconciliation!...'' Tel est le titre de la nouvelle publication proposée par la Commission Interdiocésaine francophone de Pastorale Liturgique (CIPL). L’outil se veut un cheminement approfondi à la (re)découverte de la vie chrétienne comme ''vie en conversion'', une vie sans cesse appelée à ''se retourner'' vers ce Dieu de tout amour et de toute miséricorde.
Il y a quelques jours, confirmands et catéchumènes avaient rendez-vous, à l'évêché de Namur, avec Mgr Rémy Vancottem. Avec l'évêque eux qui se préparent à vivre un temps important dans leur vie de chrétien ont pu partager, échanger. Les confirmands recevront le sacrement de confirmation en mai prochain. Les catéchumènes seront eux baptisés à Pâques.
Le ''Réseau Jeunesse Ignatien Belge'' a pour objet de proposer à des jeunes des activités et moyens de formation spirituelle et humaine par la pédagogie et la spiritualité ignatienne. Il organise et soutient des activités ponctuelles pendant les vacances, mais également des activités régulières pendant l'année. Coup d’œil sur quelques activités prévues prochainement et sur la brochure ''Horizons pour tes vacances - 2012''.
Le village de Maredret est un petit village de la vallée de la Molignée, affluent de la Meuse. La plupart des maisons sont construites en pierres du pays, extraites durant des siècles des carrières locales. La région de la Molignée est réputée pour la beauté de ses paysages et ses richesses naturelles. Maredret est aussi connu comme village artisanal. Afin de faire découvrir ce superbe petit village surplombé par l’abbaye de Maredret, l’association ''Les amis de l’abbaye de Maredret asbl'' organise en 2012 de nombreuses visites guidées gratuites à thème.
Nous vous proposons, pour ce mois de février, l'agenda des évêques: Mgr Rémy Vancottem et Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire.
L'abbé Henry Ganty, vicaire épiscopal pour l'enseignement est aussi un amoureux de la musique. Et parfois, quand il prend la plume, on constate que la musique a rendez-vous avec la théologie chrétienne.
 janvier 2012

Pour la sixième fois, le prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne a été attribué à trois entreprises belges. Ce prix, supporté notamment par la RTBF, le journal économique ''Trends Tendances'' et l’Union Wallonne des Entreprises, entend encourager les sociétés qui favorisent les personnes handicapées et les inciter ''à maintenir dans la durée leur solidarité avec celles-ci''. Le prix de l’emploi a été décerné à l’Abbaye de Maredsous.
L'année 2012 sera, pour votre radio RCF, celle des changements: nouveau site internet, diffusion en streaming, une programmation revue... Des innovations que le président du Conseil d'administration Jehan de Theux (la photo) tenait à annoncer aux producteurs et animateurs des différentes émissions. Tous avaient rendez-vous, à Saint-Marc où les studios sont installés, pour un goûter, en toute convivialité.
Chaque année, les équipes médicales soutenues par Action Damien dépistent et mettent sous traitement plus de 300.000 malades (332.547 en 2010) atteints de lèpre et surtout de tuberculose, dans 15 pays du monde. Des jeunes sont allés sur place pour se rendre compte du travail réalisé. Thomas était l'un d'eux. Il témoignera de son expérience avec des lépreux, en Inde, lors d'une soirée qui se déroulera à Sibret.
Un temps de prière qui s'adresse aux jeunes de 16 ans et plus. Le samedi 4 février, à 20h30, ils ont rendez-vous à l'église Saint Martin à Arlon pour une prière commune dans l'esprit de Taizé.
Un nouveau nom, une nouvelle équipe et le désir d'accompagner, d'assister ceux et celles qui, au fil des années, se mobilisent pour expliquer le message de Dieu aux plus jeunes. Catéveil, c'est le nom de ce service, est installé au Séminaire de Namur où des permanences ont lieu le mercredi et le samedi. Le but: répondre aux questions des catéchistes, discerner et réfléchir sur les méthodes de catéchèse,.... Catéveil est aujourd'hui intégré au Vicariat de la Catéchèse, de la Liturgie et de la Formation (CLEF).
Ce dimanche 22 janvier, Mgr Vancottem a ordonné un nouveau diacre en vue du sacerdoce pour le diocèse de Namur. Il s’agit d’Arnaud Ngouedi, actuellement séminariste en 4ème année de théologie au Studium Notre-Dame de Namur. L'église paroissiale Sts-Côme-et-Damien de Pondrôme, dans le doyenné de Beauraing, était bien remplie pour accueillir l'évêque, qui visitait ainsi pour la première fois le secteur pastoral de Pondrôme, soit quatre paroisses et une chapellenie.
Pour sa 41ème édition, le ''Prix d’Art Chrétien'' invite les artistes à se plonger dans le thème ''Paroles et gestes de Jésus''. Une occasion de faire parler son talent sur base d’une inspiration biblique.
Action Damien fera campagne les 27, 28 et 29 janvier prochains et proposera à la vente des pochettes de quatre marqueurs au prix de 6 euros. Objectif: financer des projets de lutte contre la lèpre et la tuberculose en Afrique, en Asie et en Amérique. À l’Institut Saint-Joseph de Libramont, l’opération aura une couleur particulière, puisqu’un professeur et une élève de l’endroit ont récemment passé une semaine entière dans le Sud de l’Inde, aux côtés des acteurs de l'ONG et des malades dont ils s’occupent. Didier Wilem, sous-directeur et professeur, était du voyage…
Dès le 31 janvier, l'Université de Namur propose des cycles de cours ouverts au grand public. Donnés en soirée, ces cours ne nécessitent aucun pré requis particuliers et sont généralement en relation avec des thématiques d'actualité et abordés sous un angle interdisciplinaire. Au programme: bioéthique, regards croisés sur la société de l’information, la communication audiovisuelle, lecture plurielle de la Bible avec le Père Fossion.
Le Patro change de logo. Un logo qui colle aux aspirations des jeunes, qui traduit le dynamisme du mouvement… Tentative de décryptage de cette nouvelle identité visuelle.
Cette année encore, dans le sud Luxembourg, vous serez des centaines à prier Notre-Dame de Lourdes durant une neuvaine qui débutera le 3 février pour se terminer le 11 février. Cette neuvaine à Notre-Dame de Lourdes est organisée depuis plus d'un siècle maintenant. Elle est née quasi en même temps que le premier pèlerinage d'habitants de la province de Luxembourg dans la cité mariale.
La commission de chant liturgique ''Paroisses Chantantes'' invite les choristes, chefs de chœur, organistes, musiciens, acteurs des célébrations… à participer à sa prochaine activité. Elle aura lieu le samedi 4 février, de 13h30 à 17h, en l'église St-Lambert de Forville, dans le doyenné de Leuze. Le thème choisi pour cette après-midi chantante est: ''Chants d'Espérance, Toussaint, Funérailles et autres circonstances.''
Le 28 janvier est programmée la ''journée de La Pairelle''. Animée par André Fossion, jésuite, elle aura pour thème: ''Dieu désirable... Comment en parler''. Une journée qui débutera à 9h30 pour se clôturer à 17h.
Le CRU, Chemin de vie et le Service Jeunes du diocèse de Namur organisent ensemble, le 8 février prochain, à 20h30, à Namur, une conférence intitulée ''Zapper ou durer, des liens affectifs qui nous construisent''. Elle sera présentée par Jean-Michel Longneaux, qui parlera notamment des liens affectifs, des relations amicales, amoureuses...
En fin de matinée, une perquisition a eu lieu à l'Evêché de Namur. Comme dans les autres évêchés du pays, le juge d'instruction Wim De Troy était intéressé par des dossiers précis concernant des prêtres soupçonnés de faits de pédophilie.
Dans un écrin de verdure, le monastère Notre-Dame d’Hurtebise, situé sur les hauteurs de Saint-Hubert, abrite une communauté de moniales bénédictines. Elles sont 17 à y vivre aujourd'hui, entre prière, travail et fraternité. La règle de saint Benoît, qui est ici de vigueur, insiste sur la dimension de l'accueil. Hôtes, pèlerins, chercheurs de Dieu et chercheurs de sens sont les bienvenus au monastère... TVLux consacrait récemment un beau reportage d'une vingtaine de minutes à la communauté d'Hurtebise. Il est à voir ou à revoir à partir de ce site.
''Et dieu dans tout ça? – Le magazine des philosophies et des religions'' du dimanche 15 janvier donnera la parole à Mgr Ries à l’occasion de l’annonce de son cardinalat par le pape Benoît XV . L’entretien portera sur son parcours, son enseignement et sur la notion d’homo religiosus que l’éminent théologien a contribué à populariser. Ce sera le sujet de la 2de partie de l’émission de J-P Hecq à 11h sur RTBF La Première.
L'annuaire 2012 du diocèse de Namur est en vente depuis quelques jours maintenant dans les CDD-librairies religieuses de Namur et d'Arlon. Un annuaire dans lequel vous trouverez toutes les informations pratiques qui touchent le diocèse. Il est vendu au prix de 18 euros.
Dans la foulée des travaux de la Commission parlementaire ''Abus sexuels'', qui a abouti entre autres à la constitution de tribunaux d’arbitrage pour indemniser les victimes d’abus sexuels dont les faits sont prescrits aux yeux de la loi, la Conférence épiscopale a présenté une brochure intitulée ''Une souffrance cachée – Pour une approche globale des abus sexuels dans l’Eglise''. Ce document de 52 pages, publié aux Editions Licap, entend être la réponse des Evêques de Belgique et des Supérieurs des Religieuses et Religieux de Belgique aux cas d’abus sexuels commis notamment par des membres du clergé. L’ouvrage est divisé en deux parties. La première vise, entre autres, à tirer les leçons de récits douloureux entendus de la part des victimes et porte à rompre le silence et à ne pas ne pas laisser les abuseurs en paix. La seconde partie entend poser les jalons en vue du traitement et de la prévention des abus sexuels.
La Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) a publié le 7 janvier dernier les indications pastorales à suivre au niveau mondial, national, diocésain et local au cours de l’Année de la foi (11 octobre 2012 – 24 novembre 2013). Selon le souhait de Benoît XVI, l’Année de la foi marquera à la fois le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965) et le 20e anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC).
Comme chaque année à la mi-janvier, ils viendront sonner à votre porte, des modules à la main. Ils font partie de ce vaste réseau de 40.000 bénévoles, spécialement mobilisés lors des campagnes des Îles de Paix. Le slogan de l’association est resté inchangé au fil du temps: ''Si tu reçois un poisson, tu mangeras un jour. Si tu apprends à pêcher, tu mangeras toute ta vie''. Un message qui traduit bien la démarche des Îles de Paix depuis 1962: offrir une aide temporaire aux pays défavorisés; une aide basée sur le dialogue et l’auto-assistance.
La Cour des comptes de Belgique a traduit en chiffres l’érosion des effectifs du clergé. Selon ses statistiques, publiées par le journal Le Soir, l’Eglise compte 2.709 prêtres en activité, soit un recul de 24% par rapport à l’an 2000 où 3.562 prêtres officiaient.
A quelques jours de Noël, Mgr Vancottem a partagé un repas avec les membres de la Communauté de l'Arche. Fondée par Jean Vanier, cette communauté accueille, depuis 35 ans maintenant, des adultes atteints d'un handicap mental léger, modéré voire sévère. Deux foyers, l'un à Vedrin et l'autre à Bouge hébergent ces hommes et ces femmes. Il y a aussi le centre de jour de Salzinnes où certains d'entre eux participent à des ateliers. Le Lumçon est également ouvert à des handicapés qui vivent en famille ou dans un autre centre. L'objectif étant de procurer à ces adultes la vie la plus normale possible avec un lieu de vie, un travail, des rencontres et des moments pour la détente, le sport....
Depuis quelques années déjà, les Pèlerinages Namurois et les Pèlerinages Diocésains de Tournai collaboraient dans l'organisation des séjours. Cette collaboration s'intensifie. Les deux services ont travaillé ensemble pour vous proposer les prochains pèlerinages. Résultat: plus de choix dans les destinations et dans les dates. Premier voyage de l'année, Lourdes. Loin de la cohue de l'été, la cité mariale accueille, en février, ceux et celles qui veulent se souvenir de la première apparition mariale. Et pour vous guider, vous accompagner spirituellement lors de plusieurs de ces séjours, le doyen de Dinant, l'abbé Philippe Goffinet. Les gares, les aéroports, il les connaît comme sa poche. Voilà quinze ans maintenant que le doyen de Dinant accompagne des milliers de pèlerins à Lourdes, en Terre Sainte, à Fatima...
La prochaine Semaine de l'Unité se déroulera du 18 au 23 janvier. Chaque année, ces quelques jours sont autant d'occasions de s'arrêter, de prier ensemble, de se rendre compte qu'il y a plusieurs manières d'adorer Dieu. De nombreux rendez-vous sont prévus dans les églises du diocèse.
La revue Pâque Nouvelle fête ses 40 ans et se prépare à prendre un tournant : à partir du numéro de mars, elle sera diffusée avec Vérité Espérance 3000.
Les salésiennes de Don Bosco installées à Farnières ont prévu pour cette année 2012 une série de rendez-vous, de moments de retraite. Disciples de Don Bosco et de Marie-Dominique leur volonté est d'aider plus particulièrement les jeunes à devenir pleinement eux-mêmes, ouverts à Dieu et aux autres.
Le Vatican l'a annoncé ce vendredi midi, Mgr Julien Ries, prêtre du diocèse de Namur, a été créé, par le pape Benoît XVI, cardinal. Il prendra ses fonctions, en même temps que 21 autres cardinaux, lors d'un consistoire qui se tiendra le 18 février prochain, à Rome. Docteur en théologie et licencié en philologie et histoires orientales, il est, à 92 ans, le spécialiste de l'histoire des religions. Originaire de Fouches (Arlon), il a été professeur d'histoire des religions à l'UCL. Pour l'ensemble de ses publications, l'Académie française lui avait octroyé, en 1986, le prix Dumas-Millier et le prix Furtado en 1987. Des publications qui sont en cours de réédition: Mgr Ries ayant tenu à y apporter quelques précisions.
A partir du 14 février et durant douze mardis, de 19h30 à 21h, un cours ouvert à tous sera donné au Séminaire de Namur. L'intitulé: ''Jésus digne de foi. Introduction au Nouveau Testament''. Le chanoine Joël Rochette, bibliste mais aussi recteur de ce séminaire se chargera de faire découvrir les évangiles, les actes, les épîtres pauliennes.... autant de parties essentielles du Nouveau Testament.
Des milliers de jeunes européens ont terminé 2011 et démarré 2012, entre eux, bien loin des discothèques. Ils participaient, à Berlin, à la 34eme rencontre européenne des jeunes animée par la communauté de Taizé. De nombreux Belges dont des jeunes du diocèse étaient présents. Et sur le chemin du retour, beaucoup ont tenu à témoigner.
Chaque année, depuis 1964, les salésiennes de don Bosco diffusent des cours à distance pour un approfondissement personnel de la foi et de l’Ecriture avec accompagnement. Le tout est destiné à toute personne désireuse de cheminer spirituellement et ainsi de mieux entrer dans la prière et l’engagement. Ce sont les cours par correspondance de la Formation Permanente des Chrétiens.
Pour cette nouvelle année liturgique 2011-2012, les évêques de Belgique nous invitent à explorer l’univers des sacrements. A l’heure où, en Belgique, un mariage sur quatre se déroule à l’Eglise, où un peu moins d’un couple sur deux finit par divorcer, il est intéressant de réfléchir sur sa signification. Deux temps de réflexion sont organisés. A vos agendas.
Un colloque réunissant plus de 300 personnes sur un sujet qui n’est pas a priori ''grand public'', peut être qualifié de réussi. Ce fut le cas pour celui qui s’est déroulé au Palais des Congrès de Namur où fabriciens, architectes, professeurs d’universités, représentants de communes ou simples amoureux du patrimoine religieux ont pu débattre autour du thème: ''L’avenir des églises classées en Wallonie''. Un colloque organisé par la Région wallonne.
Le 34ème ''pèlerinage de confiance sur la terre'' vient de se terminer à Berlin. Quelque 30.000 jeunes de toute l’Europe et des autres continents étaient rassemblés dans la capitale allemande du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012 à la recherche d’une ''nouvelle solidarité''. Ces rencontres européennes de 5 jours sont animées par les frères de Taizé depuis 1978 et la prochaine rencontre, en 2012, est déjà annoncée: ce sera Rome.
Le début d'une nouvelle année est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions. Et parmi ces bonnes résolutions figure peut-être le souhait de passer une retraite dans un monastère, une abbaye... La communauté des bénédictines de Maredret vous ouvre ses portes.
Nous vous proposons, pour ce mois de janvier, l'agenda des évêques: Mgr Rémy Vancottem et Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire.