Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
6/2/2018
Quatre jours centrés sur l'adoration à la chapelle du Cœur de Jésus à Salzinnes
La chapelle du Cœur de Jésus située dans l’avenue Reine Astrid à Namur a été fermée durant de longues semaines pour y réaliser des travaux. Une chapelle où, 7 jours sur 7, du matin au soir, des adorateurs se relaient. Du 22 au 25 février, durant quatre jours, chacun pourra (re)découvrir l’adoration mais aussi entendre des témoignages. Des personnes diront tout ce que l'adoration leur apporte dans leur vie de chrétien, dans leur vie tout simplement. Quatre jours encore pour rencontrer le Père Matthieu Rougée, le nouveau responsable de la Maison Saint-Joseph à Namur.
Depuis 1902, chaque jour, des hommes et des femmes poussent la porte de la chapelle du Cœur de Jésus, à Salzinnes, pour la prière d'adoration eucharistique. Ce sont les religieuses de la congrégation des Filles du Cœur de Jésus qui faisaient vivre cette chapelle et déjà, à l'époque, les habitants des environs avaient l'habitude de se joindre à elles pour un temps de prière. En 1990, lorsque les religieuses sont parties, ce sont les membres de la Communauté de l'Emmanuel qui ont pris la relève. Non seulement, ils veillent sur le lieu mais ils y poursuivent l'adoration chaque jour. Un planning est en place avec les heures de permanence assurées par les uns et les autres. ''L'objectif est de ne jamais laisser Jésus seul'' ponctue le Père Rougée (la photo). Des étudiants qui ont leur kot dans les environs, des consacrés, des riverains... sont fidèles à ce rendez-vous avec le Seigneur.

Nouveaux adorateurs
En 2017, d'importants travaux ont été réalisés dans la chapelle et ce, grâce à de généreux donateurs. Un chantier plus important que prévu après la découverte de la mérule. Aujourd'hui que les travaux ne sont plus qu'un souvenir, la volonté est de relancer l'adoration en misant sur l'arrivée de nouveaux adorateurs.
Des personnes qui souhaitent cette rencontre, cette intimité entre elles et Dieu en l'accueillant et en étant à l'écoute de ce qu'il veut nous dire. L'adoration, c'est encore prendre conscience que Dieu est présent dans une hostie déposée dans un ostensoir sur l'autel. Le père Rougée: ''L'adoration eucharistique est le lieu de la rencontre de deux désirs: le désir de l'homme d'être aimé et d'aimer et le désir de Dieu de nous aimer et de voir que nous accueillons son amour.''
L'équipe qui gère ces temps d'adoration en lien avec la Maison Saint-Joseph - qui en termine elle aussi avec les travaux - a décidé d'organiser un événement. Le Père Matthieu Rougée, nouveau responsable des lieux: ''Comme la chapelle est sous le patronage du Cœur de Jésus, nous avions le désir de faire venir les reliques de Sainte Marguerite-Marie, celle qui a fait connaître à l’Église et au monde l’Amour de Dieu pour nous, révélé par les apparitions du Christ, montrant son Cœur, à Paray-le-Monial au XIIème siècle.'' Et de poursuivre: ''Nous aimerions inviter plus largement que les habitués de la chapelle. Ce lieu de prière est ouvert tous les jours de l’année. Il est un havre de paix pour les habitants du quartier, pour les paroissiens de Ste Julienne, mais plus largement, pour les habitants de Namur, de tout le diocèse et de bien au-delà. L’enjeu est de faire découvrir que le message du Cœur de Jésus est toujours d'actualité et que l'Amour Miséricordieux qui nous est révélé en Jésus-Christ est pour chacun d'entre nous.''

Sainte Marguerite-Marie Alacoque
Sainte Marguerite-Marie Alacoque est née en Bourgogne en 1647. Elle entre au monastère de la Visitation à Paray-le-Monial. Entre décembre 1673 et juin 1675, elle est témoin, à trois reprises, lors de l'adoration du Saint-Sacrement, d'apparitions du Cœur de Jésus. Jésus demande à Marguerite-Marie l’heure sainte du jeudi soir pour s’unir à sa tristesse au Jardin des Oliviers. Il lui demande la communion fréquente, notamment celle du premier vendredi du mois et demande encore réparation pour les indignités commises envers son Eucharistie. Il lui demande aussi une fête particulière pour honorer son Cœur.
Durant ces différentes journées, le Père Matthieu Rougée sera particulièrement présent à la chapelle. Prêtre du diocèse de Rennes, en Bretagne, il est membre de la communauté de l'Emmanuel. A 45 ans, le Père Matthieu, un enfant du Nord - il est né à Lille -, connaît bien Namur. Il y a séjourné il y a une quinzaine d'années, il était alors à la Maison Saint-Joseph en propédeutique. Une maison qui jouxte la chapelle de Salzinnes et qui accueille de jeunes hommes pour un temps de discernement: se destinent-ils au sacerdoce? Rejoindront-ils la communauté de l'Emmanuel?
Le Père Rougée a encore étudié durant deux ans à Bruxelles, à l'IET avant de retourner en France où il a été vicaire de la paroisse de Dinan, en France.

Lien avec la paroisse
Le programme des activités à venir se déroulera à la chapelle du Cœur de Jésus mais aussi à l'église Sainte Julienne, la volonté étant de relier encore plus ces deux lieux. Alors si vous aussi vous avez envie de vous poser en présence de quelqu'un de bienveillant, ces prochains jours c'est par Salzinnes que vous devez passer.
- Jeudi 22 février
19h accueil des reliques, 19h30 messe, 20h30 enseignement, 21h à 22h heure sainte.
- Vendredi 23 février
8h30 prière de louange, 9h - 11h45 adoration eucharistique et vénération des reliques, 12h messe, 14h - 19h accueil pour la vénération des reliques, particulièrement des enfants des écoles et du catéchisme (dossier pédagogique), 20h veillée miséricorde (sacrement du pardon). De 22h jusqu'au samedi 7h adoration de nuit. Chaque heure sera animée par une communauté religieuse ou un mouvement de Namur et des environs.
- Samedi 24 février
8h30 prière de louange, 9h–11h adoration eucharistique et vénération des reliques, 11h enseignement, 12h messe, 12h45 verre de l'amitié, 14h30 adoration et vénération, 15h enseignement, 16h45 départ (si possible en procession) des reliques vers l'église Sainte Julienne et installation, 18h, messe anticipée du dimanche à l'église Sainte-Julienne, 20h, veillée témoignages et prières dans l'église Sainte Julienne.
- Dimanche 25 février
9h30 prière de louange à l'église Sainte Julienne, à 10h Topo3 toujours à Sainte-Julienne, à 11h messe paroissiale à Sainte Julienne présidée par Mgr Vancottem, à 13h départ des reliques.
Infos: www.ste-julienne.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse