Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/5/2012
''Psaumes dans la ville'': les psaumes lus par des comédiens
Après le succès de Retraite dans la Ville, avec ses 67.000 internautes-retraitants pendant le temps du Carême 2012, les Dominicains de Lille et de la Province de France lancent ''Psaume dans la Ville''. De nombreux artistes dont Michael Lonsdale prêtent leur voix et leur talent à ces textes trop souvent méconnus.
Chaque jour de la semaine, un psaume est mis en ligne en format texte et audio, avec la participation des artistes Maxime d’Aboville, Jean-Damien Barbin, Nâzim Boudjenah, Claire Chastel, Marie- Sophie Ferdane et Michael Lonsdale. Chaque psaume est accompagné par le percussionniste Francesco Agnello, joueur de hang, instrument original aux sonorités propices à l’intériorisation.
Les 150 psaumes seront mis en ligne tout au long de l’année. Les lundis, mercredis et vendredis, le psaume est accompagné d’une méditation écrite par un frère ou une sœur, dominicains.
Un blog permet aux internautes de partager leurs commentaires.
Le lancement aura lieu ce 28 mai, lundi de Pentecôte sur le site www.psaumedanslaville.org. Jusqu’au 28 mai, à raison de deux par semaine, douze vidéos, réalisées par Hélène Ricome, présentent deux comédiens lisant les psaumes. Et les réactions ne manquent pas comme celle de cette blogueuse: ''C’est une découverte que de les entendre par des voix si chaudes et profondes. Il me semble que les psaumes prennent un autre relief.''

Pourquoi les Psaumes lus par des artistes?
Dans la Bible, le ''livre des Psaumes'' est un livre de 150 poésies, exprimant tous les sentiments humains devant Dieu, de la joie à la colère, de l’exaltation au désespoir. Patrimoine de la tradition judéo-chrétienne, le site propose de les revisiter dans une approche esthétique et artistique poussée. En paraphrasant Paul Claudel, on comprendra que cette langue des Psaumes est de celle qui ''se place dans notre bouche pour enfoncer ses racines jusqu’au fond de nos entrailles et jusqu’au plus intime de notre cœur''.
Chacun des six comédiens a donné son talent, son style, sa sensibilité et a allié l’harmonie des mots à la profondeur des textes pour en révéler toute leur puissance.

Une histoire de rencontres
C’est au Festival d’Avignon en juillet 2011 que le projet est né. Le Frère Thierry Hubert, dominicain de Lille, est un grand amateur du festival. Il rencontre le comédien Jean-Damien Barbin et le met en contact avec le percussionniste Francesco Agnello.
Dans la chapelle avignonnaise de l’Oratoire, un soir très tard, le psaume 22, récité par le comédien résonne aux sonorités du hang. Instants d’une grande beauté. La première ébauche du projet, sans le savoir, a pris forme. Le Frère Thierry entraîne alors dans l’aventure Maxime d’Aboville et Nazim Boudjenah qui lui-même propose le projet à Marie-Sophie Ferdane, une de ses condisciples de la Comédie Française.
Jean Damien Barbin, quant à lui, convie Claire Chastel et Michael Lonsdale qui se laissent séduire par le projet.
Aujourd’hui, plus de 10.000 internautes se sont déjà abonnés pour recevoir la newsletter et plus de 35 000 visiteurs sur le site www.psaumedanslaville.org ont déjà découvert les vidéos.
Translate in English - Nederlands - Deutsch