18/4/2017
Décès de l’abbé Malherbe, le curé des Namurwès
Son état de santé s'était dégradé ces derniers temps. Même s’il avait officiellement pris sa retraite en 2012, on le voyait encore régulièrement à l’occasion de la messe en wallon à Namur, une célébration qu'il a présidée durant de nombreuses années. L’abbé Paul Malherbe est décédé ce mardi. Ses funérailles auront lieu le vendredi 21 avril à 11h en l’église Saint-Loup de Namur.
Durant de nombreuses années, l’abbé Malherbe a célébré la messe en wallon du lundi des Wallonie, s’amusant à égratigner au passage, dans son sermon, les personnalités politiques de Namur et d'ailleurs.
En septembre 2016, après 40 ans de bons et loyaux services, il avait passé la main à l’abbé Bernard Van Vynckt. Ce qui ne l'avait pas empêché d'être là. Une présence discrète, dans le chœur de l’église, aux côtés des prêtres célébrants. L’abbé Malherbe avait reconnu que son état de santé lui compliquait la vie… ''Mais il y a beaucoup d’autres malades, d’autres patraques autour de nous: dans les maisons de repos, en prison. Des jeunes ou des moins jeunes, isolés, migrants, victimes des guerres…'', avait-il immédiatement précisé. Avant de poursuivre: ''Au long de toutes ces années, j’ai essayé de vous faire entendre la petite musique de l’évangile sans vous dire ce que vous aviez à faire ni essayer de vous convertir.''
Né le 7 octobre 1935, ordonné prêtre en 1960, l’abbé Malherbe aura d’abord été professeur de religion avant d’être désigné par Mgr Charue vicaire épiscopal en charge d’installer les conseils pastoraux dans le diocèse. Après dix ans à ce poste, il demande à aller en paroisse et se retrouve à la tête de Saint-Jean et de Saint-Loup à Namur. Un homme au grand cœur, à l'écoute de l'autre qui a su faire des merveilles, notamment au service des plus démunis.
L’abbé Paul Malherbe est décédé ce mardi dans une maison de repos namuroise. Il repose aujourd’hui à la salle l’Escholle des Pauvres – rue Ruplémont 17 à Namur. Il est possible de lui rendre un dernier hommage et de se recueillir ces mercredi et jeudi de 15 à 20h en présence de la famille. Ses funérailles auront lieu le vendredi 21 avril à 11h en l’église Saint-Loup de Namur.
Photo: A.D.