17/2/2021
L’appel décisif : dernière étape sur le chemin du baptême pour les baptisés de Pâques
Ils étaient prêts à recevoir le baptême lorsque le premier confinement est arrivé. Ces adultes n’ont ainsi pas pu être baptisés lors de la veillée pascale 2020. Ils le seront cette année. D’autres adultes sont prêts pour cette année 2021. Ce dimanche 21 février, premier dimanche de Carême, à Beauraing, ils participeront à l’appel décisif, une ultime étape avant le baptême pour ces futurs chrétiens.
Tout a été chamboulé par cette crise sanitaire. Le premier confinement qui a débuté le 17 mars 2020 a mis un terme aux espoirs de ces adultes qui se préparaient, dans le diocèse notamment, à recevoir le baptême. Des adultes qui cheminaient depuis de longs mois accompagnés de catéchistes. Ils avaient encore eu l’occasion de rencontrer la communauté paroissiale lorsque tout s’est arrêté. Certains ont purement et simplement abandonné. Ils renoncent pour le moment à recevoir le baptême ainsi que les sacrements d’initiation qui accompagnent : la confirmation comme la première communion. Cinq ont tenu bon. Plus motivés que jamais, ils seront baptisés, lors de la veillée pascale, dans leur paroisse.

Sur le chemin des futurs chrétiens
Seront aussi baptisés à Pâques, toujours dans leur paroisse, les six catéchumènes de cette année. Avant cela, ils vivront déjà, ce sera ce dimanche 21 février, un moment d’émotion. Ils se retrouveront à Beauraing pour l’appel décisif. Une nouvelle étape sur le chemin catéchuménal pour les futurs chrétiens. Appel décisif qui marque ainsi la fin du catéchuménat, du temps de formation. L’évêque va les appeler les uns après les autres. Ils se présenteront et signeront un registre. Un registre qui sera, ensuite, remis à une communauté du diocèse avec pour mission de prier pour ces adultes. Ils recevront encore une écharpe violette qu’ils porteront jusqu’à leur baptême.
Les règles sanitaires étant ce qu’elles sont, le groupe sera divisé en deux. Deux liturgies de la parole pour les accompagner dans cette dernière ligne droite vers le baptême. La première liturgie de la parole aura lieu à 13h15 et la seconde à 14h30. Ils auront avec eux leurs accompagnateurs. À l’issue de ces deux célébrations qui se dérouleront à Beauraing, ils rencontreront Mgr Warin pour parler de leur cheminement, de leurs espoirs… Une rencontre qui aurait dû avoir lieu il y a quelques semaines déjà à l’évêché et que les mesures sanitaires ont là encore rendu impossible.
C.B.
Photo d'archives