21/3/2017
''Facebook... ma nouvelle famille...?'' deux conférences à Namur et à Arlon
Comme chaque printemps, la Pastorale familiale diocésaine organise deux conférences: l'une à Namur et l'autre à Arlon. Au centre de ces soirées, un réseau social très courtisé, Facebook. Le thème: ''Facebook... ma nouvelle famille? Nos familles à l'heure des réseaux sociaux.'' Les jeunes et leurs parents sont invités à y participer pour se faire une idée, leur opinion sur Facebook. Le guide de ces soirées des 29 et 30 mars, le chanoine Eric de Beukelaer.
Facebook a quasi autant de détracteurs que de partisans! Les détracteurs évoquent le déballage excessif de la vie privée, le harcèlement dont certain(e)s sont les victimes... Harcèlement qui peut mener jusqu'au suicide. Les ''Pro'' Facebook louent ce formidable moyen de communication, d'échange, les amitiés 2.0.... Dans les familles, Facebook peut ainsi être à l'origine de bien des conflits. Entre des parents (trop?) prudents et des jeunes (trop?) intrépides difficile d'être toujours sereins. Quels sont les véritables dangers de Facebook? Et y a t-il dangers?
Pour répondre aux questions, pour rassurer peut-être, la Pastorale familiale diocésaine a invité le chanoine Eric de Beukelaer qui a longtemps été porte-parole francophone des évêques belges. Aujourd'hui, vicaire épiscopal du diocèse de Liège, il est en charge de tout ce qui se rapporte au temporel du culte.
Le chanoine de Beukelaer est un homme de son temps, curieux des nouvelles technologies. S’il gère un blog, Il a aussi un compte Facebook. ''Je ne suis pas accro. C'est un outil qui a son utilité, une plate-forme de discussion.'' Un outil certes mais pas toujours sans danger. Le chanoine de Beukelaer: ''Facebook peut devenir un piège, il faut savoir l'apprivoiser. J'ai l'impression qu'il y a 30 ans on parlait de la même manière de la télévision et de ses dérives. Et pourtant beaucoup ont commis l’erreur d’installer, dans chaque pièce de la maison, y compris dans la chambre des enfants, des écrans de télévision…''

''Un monde à portée de pouces''
Lors de ces conférences, le chanoine de Beukelaer évoquera bien sûr, ''ce monde, comme il l’appelle, à portée de pouces.'' Un monde dans lequel les jeunes d'aujourd'hui sont nés mais aussi ont grandi. ''Pour eux, passer du temps sur les réseaux sociaux est naturel, une évidence.'' Le témoin choisit par la Pastorale familiale diocésaine: ''Leurs parents, leurs grands parents s'y sont mis comme on apprend une langue étrangère. Résultat, ils n'ont pas la même facilité.'' Et de poursuivre: ''Aujourd'hui, chacun a un écran, c'est une ouverture sur le monde. Il s'agit de s'interroger sur l'éducation à donner en fonction de ces médias modernes. Dire: 'je ne veux pas de ça chez moi n'est pas réaliste.''' Le chanoine de Beukelaer va alors jusqu'à parler de rupture avec la société d'aujourd'hui. Cela ne veut pas dire pour autant qu'Internet, Facebook... sont à utiliser sans limite. ''Il faut une juste mesure'' ajoute le chanoine qui tient à préciser que ces médias sont encore trop récents pour que l'on puisse, avec du recul, les analyser, en tirer les conséquences.
Lors des conférences qu'il donnera à Namur et à Arlon, le chanoine de Beukelaer ne manquera pas de déborder de son sujet pour aborder l'incidence que les jeux vidéo peuvent avoir sur le comportement de jeunes. Des jeunes qui n'arrivent plus toujours à faire la différence entre le virtuel et la réalité. Impossible encore de passer sous silence ces informations qui nous arrivent à longueur de journée via bien sûr la radio, la télévision et les journaux. Classique. Aujourd'hui, on doit encore y ajouter les sites d'information, les réseaux sociaux... Avec une règle de la part des ''transmetteurs'' d'infos: aller toujours plus vite. Résultat, ce sont des informations pas toujours vérifiées qui nous arrivent. Autant le savoir.
Rassurer sans doute. Informer certainement et faire en sorte que chacun se sente à l'aise dans un monde hyperconnecté voilà l'objectif de ces conférences.
C.B.
''Facebook... ma nouvelle famille? Nos familles à l'heure des réseaux de communication'' aura lieu le mercredi 29 mars, à 20h, à l'Henallux, auditoire MMB, rue Loiseau, 39 à Namur. Et le lendemain, le jeudi 30 mars, à 20h, à l'INDA, rue Joseph Netzer, 21.
Infos: 081/22.23.07 - www.pastoralefamiliale-namlux.be

En cliquant ici, retrouvez une émission sur le même thème produite par RCF Sud Belgique...