23/9/2014
''Choisir le Christ au Myanmar'', la campagne de Missio
Le mois d’octobre est traditionnellement celui de la Mission universelle de l’Église. Une occasion, pour nous, de réfléchir à notre mission de baptisés et de mesurer l’enjeu de la foi chrétienne, ici et sous d’autres latitudes. Cette année, c’est avec les chrétiens de Birmanie (Myanmar), que Missio vous propose de faire un bout de chemin. Une conférence de Mgr John Hsane Hgyi, évêque birman, se tiendra dans ce cadre, le mardi 30 septembre au Séminaire de Namur.
Très minoritaire dans ce pays essentiellement bouddhiste, l’Église catholique birmane commence à s’ouvrir depuis la chute de la dictature militaire en 2010. Les chrétiens birmans découvrent progressivement le caractère universel de leur mission de baptisés. Le souffle de Vatican II commence tout juste à animer ces communautés jusqu’alors repliées sur elles-mêmes et conduites, par le manque de liberté, à privilégier le caractère ritualiste de la foi chrétienne. Aujourd’hui, être disciple du Christ au Myanmar, c’est assumer aussi la mission reçue au baptême en s’engageant dans la société au service des plus pauvres, de la justice et de la paix.

Deux projets soutenus par Missio
Pour l’Eglise birmane, deux grandes priorités se dessinent sur le plan pastoral : la formation des prêtres et des catéchistes, ainsi que les modalités à trouver pour que les chrétiens puissent prendre part aux mutations sociales en cours.
Dans ce pays, la grande pauvreté conduit beaucoup de personnes à s’exiler vers la Thaïlande dans l’espoir de gagner de quoi faire vivre leurs familles. Malheureusement, cet espoir est fréquemment déçu et le parcours s’achève bien souvent dans un camp de réfugiés de la région frontalière entre le Myanmar et la Thaïlande.
Voilà pourquoi Missio soutient plus particulièrement deux projets. Tout d’abord celui des Filles de la Charité qui, dans le camp de réfugiés de Maesot, en Thaïlande, s’efforcent d’aider les Birmans malmenés par la vie : des réfugiés qui vivent sous la tente et ne peuvent offrir à leurs enfants les soins et l’éducation auxquels ils ont droit. L’autre projet soutenu est celui du Grand Séminaire Saint-Joseph qui assure la formation en philosophie et théologie des futurs prêtres.

Deux rendez-vous dans notre diocèse
Du 28 septembre au 5 octobre, Mgr John Hsane Hgyi, évêque du diocèse de Pathein, au Myanmar, sera l’invité de Missio en Belgique pour parler des espoirs et difficultés de l’Église de son pays. Il sera de passage par le Séminaire de Namur, le mardi 30 septembre de 17h30 à 19h, à l’invitation du Studium Notre-Dame. Sous le titre ''Le travail social de l’Eglise par rapport aux minorités'', l’évêque parlera de la vie des chrétiens au Myanmar. Il nous fera comprendre combien choisir le baptême, et donc choisir le Christ, dans un pays bouddhiste à 89%, à peine sorti de la dictature, est un défi que les chrétiens birmans relèvent quotidiennement. La conférence-débat aura lieu en anglais, accompagnée d’une traduction. Lieu: Auditoire H. de Lubac (2ème étage) - Séminaire Notre-Dame, rue du Séminaire 11b à Namur. PAF: gratuit (dans le cadre de la campagne de Missio). Personne de contact: Christine Gosselin (studium@seminairedenamur.be).
Autre activité en vue, pour les jeunes, la Journée missionnaire des Enfants du samedi 15 novembre à Baronville-Beauraing. Le rendez-vous se donne comme objectif de faire goûter aux 10-13 ans l’Eglise aux dimensions du monde. Une journée inspirée de la campagne que Missio propose aux enfants et aux jeunes, afin de les aider à redécouvrir le cadeau du baptême, en solidarité aussi avec les chrétiens de Birmanie. Au programme, de 9h30 à 16h30, des ateliers, des témoignages, un repas interculturel, une marche-pélé vers Beauraing, des animations et un jeu caté sur le baptême. Inscription obligatoire avant le 2 novembre. Infos: Marie-Claire De Vinck (0497/89.16.23 - devinckmc@yahoo.fr) - Elisabeth Nsunda (0473/58.00.83 - enzimbou@yahoo.fr) - Anne Dupont (0496/177.367 - wallonie@missio.be).
Avec un nouvel emballage et un nouvel assortiment, Missio propose également, comme de coutume, aux amateurs, des pralines - bio et ‘Fair Trade’ - dont la vente contribue au financement des projets.
Infos: www.missio.be.