23/4/2012
NAMUR
20.000 scouts ont fait la fête à Namur
La Belgique est l’une des terres de prédilection du scoutisme en Europe. Et le mouvement des Scouts est reconnu comme étant la plus grande organisation de jeunesse en Communauté française. Après avoir fêté en 2007, à Bruxelles, la fondation du scoutisme par Baden Powell, cinq ans plus tard, un grand rassemblement vient de célébrer les 100 ans de la création de la fédération belge. 20.000 scouts se sont ainsi retrouvés le 21 avril à Namur. Une ambiance joyeuse régnait dans la ville du Grognon, lors de cette journée baptisée ''Start'', qui avait pour slogan ''Les scouts construisent demain''.
Préparé depuis près de deux ans, le programme des festivités a mis l’accent sur le futur, comme en témoigne l’idée autour de laquelle s’articulait l’ensemble des animations: après avoir trouvé des photos de ''Start'', la journée du 21 avril 2012, des hommes du futur (les Touxes), rongés par l’individualisme, décident de remonter dans le temps pour avoir l’occasion de vivre, eux aussi, cette fameuse journée et redécouvrir le scoutisme qu’ils avaient oublié.
De multiples animations étaient déclinées en fonction de l’âge des participants. Le QG des plus jeunes, les baladins, âgés de 6 à 8 ans, se trouvait sur les flancs de la citadelle. À la fin de la journée, des pièces de puzzle rassemblées ont livré un message de remerciement des Touxes, venus les rencontrer. Pendant ce temps, les louveteaux, âgés de 8 à 12 ans, étaient chargés de montrer aux habitants du futur les bienfaits d’une vie communautaire en sizaine et en meute. Âgés de 12 à 16 ans, les éclaireurs ont reçu des défis à réaliser par patrouille dans le centre-ville de Namur, où étaient dispersés les mondes du foulard, du salut, de la fleur de lys, de la patrouille et de la construction. Enfin, les aînés (16-18 ans), les pionniers ont, entre autres, relevé ensemble un défi de taille avec une flash-mob, réunissant 1.500 jeunes au parc de la Plante.
En fin d’après-midi, un grand spectacle, présenté par Jean Jean, a réuni l’ensemble des jeunes francophones et germanophones sur l’esplanade de la citadelle, avec, en invité surprise, le chanteur Jali. Sans oublier la chanson composée à l’occasion de la journée Start, qui a été interprétée par son compositeur, le montois Antoine Hénaut. Enfin, chacun des participants s’est vu offrir une petite bouteille de savon, pour ''faire des bulles'' et prolonger ainsi la magie de la rencontre.
Retrouvez le compte rendu complet de cette journée dans le journal « Dimanche ».