Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
17/4/2014
''Applaudissez vos prêtres'' lance l'évêque aux fidèles lors de la messe chrismale
Ce mercredi, le diocèse était en fête à l'occasion de la messe chrismale. Une célébration qui a lieu à la cathédrale Saint-Aubain et qui comporte deux moments à la fois émouvants et d'une grande beauté. Il y a d'abord les prêtres, toujours très nombreux, qui renouvellent leur engagement sacerdotal ainsi que la bénédiction des huiles et la consécration du chrême. Témoins de ces moments forts dans la vie de l'Eglise diocésaine, plusieurs catéchumènes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques.
Une météo bien printanière a permis à la procession de partir de l'extérieur de la cathédrale. Une météo bien printanière a permis à la procession de partir de l'extérieur de la cathédrale.

Une météo bien printanière a permis à la procession de partir de l'extérieur de la cathédrale.

Chaque année, ce sont les prêtres mais aussi les diacres du diocèse qui sont invités à participer à cette célébration parmi les plus importantes de l'année liturgique. Chaque année, ce sont les prêtres mais aussi les diacres du diocèse qui sont invités à participer à cette célébration parmi les plus importantes de l'année liturgique.

Chaque année, ce sont les prêtres mais aussi les diacres du diocèse qui sont invités à participer à cette célébration parmi les plus importantes de l'année liturgique.

En remontant l'allée centrale, Mgr Vancottem ne manquera pas de saluer ceux et celles venus assister à cette messe chrismale. En remontant l'allée centrale, Mgr Vancottem ne manquera pas de saluer ceux et celles venus assister à cette messe chrismale.

En remontant l'allée centrale, Mgr Vancottem ne manquera pas de saluer ceux et celles venus assister à cette messe chrismale.

Comme chaque année, la cathédrale a fait le plein. De nombreux représentants des différents doyennés sont présents: ils retourneront avec les huiles et le saint-chrème utilisés dans les sacrements. Comme chaque année, la cathédrale a fait le plein. De nombreux représentants des différents doyennés sont présents: ils retourneront avec les huiles et le saint-chrème utilisés dans les sacrements.

Comme chaque année, la cathédrale a fait le plein. De nombreux représentants des différents doyennés sont présents: ils retourneront avec les huiles et le saint-chrème utilisés dans les sacrements.

Le Père Abbé de Leffe, le père Benoît était au côté de Mgr Vancottem ainsi que de Mgr Warin, évêque auxiliaire. Le Père Abbé de Leffe, le père Benoît était au côté de Mgr Vancottem ainsi que de Mgr Warin, évêque auxiliaire.

Le Père Abbé de Leffe, le père Benoît était au côté de Mgr Vancottem ainsi que de Mgr Warin, évêque auxiliaire.

Grégory Decerf, maître de chapelle, a dirigé une chorale constituée de chanteurs venus de différentes chorales paroissiales. Pour soutenir ces voix, des membres de la Maîtrise de la cathédrale. Grégory Decerf, maître de chapelle, a dirigé une chorale constituée de chanteurs venus de différentes chorales paroissiales. Pour soutenir ces voix, des membres de la Maîtrise de la cathédrale.

Grégory Decerf, maître de chapelle, a dirigé une chorale constituée de chanteurs venus de différentes chorales paroissiales. Pour soutenir ces voix, des membres de la Maîtrise de la cathédrale.

Les prêtres et les diacres avaient pris place dans le choeur. Les prêtres et les diacres avaient pris place dans le choeur.

Les prêtres et les diacres avaient pris place dans le choeur.

Dans son homélie, Mgr Vancottem encouragera chacun à prier pour les prêtres. Dans son homélie, Mgr Vancottem encouragera chacun à prier pour les prêtres.

Dans son homélie, Mgr Vancottem encouragera chacun à prier pour les prêtres.

Rassemblés autour de l'autel, les prêtres ont renouvelé leur promesse sacerdotale faite, pour la première fois, le jour de leur ordination. Rassemblés autour de l'autel, les prêtres ont renouvelé leur promesse sacerdotale faite, pour la première fois, le jour de leur ordination.

Rassemblés autour de l'autel, les prêtres ont renouvelé leur promesse sacerdotale faite, pour la première fois, le jour de leur ordination.

Les diacres ont apporté les trois amphores qui contiennent l'huile d'olive. La première contient l'huile destinée aux  malades, la deuxième l'huile réservée aux catéchumènes et la troisième le saint-chrême. Les diacres ont apporté les trois amphores qui contiennent l'huile d'olive. La première contient l'huile destinée aux  malades, la deuxième l'huile réservée aux catéchumènes et la troisième le saint-chrême.

Les diacres ont apporté les trois amphores qui contiennent l'huile d'olive. La première contient l'huile destinée aux malades, la deuxième l'huile réservée aux catéchumènes et la troisième le saint-chrême.

Pour le saint-chrême, l'évêque ajoute un baume venu de l'abbaye de Chantelle en France. Il soufflera aussi sur l'amphore, signe du don de l'Esprit Saint avant de réciter une longue prière de consécration. Pour le saint-chrême, l'évêque ajoute un baume venu de l'abbaye de Chantelle en France. Il soufflera aussi sur l'amphore, signe du don de l'Esprit Saint avant de réciter une longue prière de consécration.

Pour le saint-chrême, l'évêque ajoute un baume venu de l'abbaye de Chantelle en France. Il soufflera aussi sur l'amphore, signe du don de l'Esprit Saint avant de réciter une longue prière de consécration.

Les dons ont été apportés à l'évêque par douze personnes du diocèse: des jeunes et des moins jeunes, des laïcs comme des consacrés. Les dons ont été apportés à l'évêque par douze personnes du diocèse: des jeunes et des moins jeunes, des laïcs comme des consacrés.

Les dons ont été apportés à l'évêque par douze personnes du diocèse: des jeunes et des moins jeunes, des laïcs comme des consacrés.

Plusieurs des catéchumènes baptisés la nuit de Pâques assistaient à cette messe chrismale. Présents aussi des confirmands adultes qui recevront eux le sacrement de confirmation. Plusieurs des catéchumènes baptisés la nuit de Pâques assistaient à cette messe chrismale. Présents aussi des confirmands adultes qui recevront eux le sacrement de confirmation.

Plusieurs des catéchumènes baptisés la nuit de Pâques assistaient à cette messe chrismale. Présents aussi des confirmands adultes qui recevront eux le sacrement de confirmation.

Les huiles et le saint-chrême repartent ensuite vers les doyennés du diocèse où elles seront partagées entre les prêtres. Les huiles et le saint-chrême repartent ensuite vers les doyennés du diocèse où elles seront partagées entre les prêtres.

Les huiles et le saint-chrême repartent ensuite vers les doyennés du diocèse où elles seront partagées entre les prêtres.

Il est un peu plus de 18h quand le premier acolyte entre dans la cathédrale. C'est le début d'une longue procession qui amènera, dans le choeur de la cathédrale, les diacres, les prêtres et les évêques. Tous ont le sourire: dans quelques minutes, devant leur évêque mais aussi l'assemblée, les prêtres vont renouveler les engagements pris lors de leur ordination. Ce moment est vécu intensément par tous. Par les jeunes prêtres heureux de voir des confrères plus âgés toujours aussi déterminés dans leur sacerdoce. Moment de plénitude également pour les plus âgés heureux de voir que les plus jeunes sont là, engagés dans leur vie sacerdotale prêts à assurer la relève.
Et comme chaque année, les fidèles sont venus en nombre pour vivre ce moment. Des fidèles à qui, dans son homélie, Mgr Vancottem demandera de prier pour les prêtres. Il demandera aussi, à chacun, de prier pour l'évêque ''pour qu'il soit fidèle à la charge apostolique confiée.''
A la fin de cette messe chrismale, et c'était une première, Mgr Vancottem sollicitera de nouveau l'assemblée. Il lui demandera d'applaudir les prêtres et puis, dans un second temps, tous ceux qui s'investissent dans l'Eglise.
C'est l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium (Joie de l'Evangile) du pape François qui servira de trame à l'homélie de l'évêque: ''Le pape nous invite à un chemin de conversion et de fraternité dans une Eglise pauvre.'' Il incitera les prêtres à se mettre en tenue de service et à sortir pour annoncer la Bonne Nouvelle. Bonne Nouvelle à annoncer aux pauvres. Mais qui sont-ils ces pauvres s'interroge l'évêque. Et de répondre: ''Les humbles de la terre, ceux qui savent les limites et qui mettent leur vie entre les mains du Père. Ceux encore qui accueillent sa grâce, sa miséricorde pour devenir à leur tour miséricordieux. Les simples gens de l'Eglise dont elle est riche. Des gens simples qui osent la foi.''

45 litres d'huile
Une messe chrismale au cours de laquelle, l'évêque procède à la bénédiction des huiles et à la consécration du chrème. Ce sont 45 litres d'huile d'olive qui ont été répartis dans trois amphores. La première contient l'huile qui, après bénédiction, sera utilisée pour l'onction des malades. Une huile qui leur apporte réconfort et force dans l'épreuve. Dans la deuxième amphore, l'huile des catéchumènes. Au cours de leur préparation au baptême, les catéchumènes sont marqués de cette huile. Elle peut être aussi employée par le prêtre lors du baptême d'un enfant. La troisième amphore, la plus imposante, contient le chrême. A l'huile d'olive, Mgr Vancottem a ajouté un parfum, un baume naturel avant de soigneusement mélanger le tout. Le chrême servira lors des confirmations, lors des baptêmes mais aussi lors de l'ordination des prêtres. C'est la bonne odeur du Seigneur qui se répand ainsi.
C.B.
Photos: A.S.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse