31/3/2011
POUR VOUS, C'EST QUOI LE CARÊME
Le Carême, un temps béni que nous offre l’Eglise…
Il y a quelques semaines, j’ai pu lire une citation du théologien Louis Bouyer qui m’a beaucoup touché: ''Dans le monachisme primitif en général, la retraite au désert ne s’explique nullement par la simple recherche de la tranquillité, du loisir de la contemplation. Si le moine s’enfonce au désert, c’est dans l’intention de lutter contre le diable, et parce que la solitude lui apparaît comme le séjour habituel de celui-ci.''
S’il est vrai que depuis longtemps déjà, la prière silencieuse comme le retrait dans le silence m’ont toujours attiré, j’ai mieux compris ces derniers jours que le temps du Carême se présente surtout comme une occasion de combattre en moi les racines du mal qui m’habitent profondément.
Une deuxième découverte fût pour moi l’occasion de vivre, il y a huit ans déjà, avec une quinzaine de personnes, l’expérience d’une semaine de jeûne. Depuis ce temps, j’ai renouvelé chaque année ce moment de grâce: d’abord d’une manière personnelle, dans un ermitage puis depuis quatre ans au sein de ma paroisse Saint-Martin à Arlon. C’est ainsi que, cette année encore, depuis le 30 mars et jusqu'au 6 avril, j’aurai l’occasion, accompagné d’une vingtaine de personnes, de renouveler cette expérience combien enrichissante.
Se ‘nourrir’ uniquement de tisanes, de quelques légers jus de fruits et jus de légumes, prendre le temps de la prière, de la méditation de la Parole de Dieu, refaire le choix de suivre le Christ Seigneur, tout en continuant ses activités professionnelles, familiales… tel est le défi qui s’offre à nous. Une expérience qui nous permet de faire le vide, de découvrir la richesse cachée des choses et des êtres, de prendre du recul par rapport à nos besoins et nos désirs envahissants… mais surtout de prendre conscience de nos limites et fragilités en même temps que de notre soif d’infini et d’essentiel.
Oui, le Carême se présente comme une période précieuse qui m’est offerte chaque année dans cette exigeante mais bénéfique montée vers Pâques. Que la prière de chacun, dans la joyeuse communion des saints, m’aide à vivre ce temps béni avec générosité.
Frère Albert André