20/9/2013
''L'Eglise-Famille'', une réalité au Burkina Faso: l'abbé Zoungrana témoigne
Dans le cadre de la campagne Ensemble, misons sur l’Avenir, l’abbé Oscar Zoungrana, directeur national de Missio au Burkina Faso-Niger, sera présent ce dimanche 22 septembre, à la messe de 10h30, à la chapelle des Jésuites, à Namur.
Depuis 1977, les évêques du Burkina Faso ont pris une option pastorale fondamentale: considérer l’Église comme étant ''la Famille de Dieu parmi les hommes''. Ils s’inspirent en cela du modèle sublime de la Trinité Sainte, de l’héritage des chrétiens de la primitive Eglise et des valeurs positives que leur offre la famille africaine traditionnelle (message des évêques de Haute Volta). En conséquence, l’Église qui est au Burkina Faso s’est engagée à réaliser à tous les niveaux de la communauté chrétienne une Église-Famille, par un esprit filial envers Dieu et un esprit fraternel envers tous.
L’idée d’Église-Famille, acceptée avec joie et enthousiasme, a comme révolutionné la vie de l’Église locale. Comment cela se traduit-il concrètement en actes? L’abbé Oscar Zoungrana aura l'occasion d'en dire plus. Partout où il passe, l'abbé parle:
1. L’Église-Famille au Burkina Faso: origines historiques; fondements théologiques et anthropologiques; lieux d’application (domicile, communautés chrétiennes de base, paroisses, diocèse, nation, etc.)
2. L’option de l’Église-Famille et vie fraternelle dans les communautés chrétiennes de base et les équipes sacerdotales.
3. Église-Famille et intégration des enfants vulnérables : quels sont les différents domaines que prend en charge l’Église?