Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
11/9/2015
L'Orgue de Coeur aide les organistes amateurs à se former
Accompagner les chants au cours de la messe, animer musicalement les célébrations, ce n’est pas toujours facile quand on n’est pas musicien professionnel, ni spécialiste en liturgie. Beaucoup de musiciens amateurs se lancent pourtant au service des paroisses, et l’on ne peut que s’en réjouir! L'Orgue de Coeur est là pour les aider à remplir au mieux leur tâche.
Certains ont suivi un cycle d’académie et sont ainsi familiarisés avec le clavier (piano, synthétiseur ou orgue), mais sans toujours s'intéresser à l’accompagnement du chant à l’orgue, en particulier dans le cadre de la liturgie. D’autres n’ont pas eu la possibilité de suivre une formation régulière, en plus de leur charge paroissiale déjà bien prenante, mais souhaiteraient cependant être aidés dans leur tâche, rencontrer d’autres organistes et bénéficier des conseils de musiciens professionnels.
C’est pourquoi ''L’Orgue de Cœur'' propose depuis une dizaine d’années des rencontres ponctuelles pour soutenir les organistes non professionnels et enrichir leurs compétences en harmonisation, en pratique de l’orgue et en compréhension de l’action liturgique.
Ces rencontres ont lieu à Namur, huit fois par an, le samedi de 9h30 à 16h. La première journée est fixée au samedi 26 septembre. Rendez-vous à la Maison des Soeurs de la Charité, rue du Belvédère à Namur. Les autres dates à votre agenda: les 24 octobre et 28 novembre 2015 ainsi que les 23 janvier, 20 février, 12 mars, 16 avril, 21 mai 2016.
Les stagiaires sont répartis en petits groupes de trois ou quatre, en fonction du niveau de compétence. Ils sont encadrés par des organistes et musiciens professionnels, tous en fonction paroissiale et enseignants. Pour participer, il s'agit de savoir lire et jouer en clés de sol et de fa; de connaître les degrés, les tonalités et les rythmes; d'avoir des notions d'harmonisation (accords) et un minimum de pratique du clavier.
Pour le stage actif qui comprend la formation théorique et le travail au clavier, il vous en coûtera 37 euros. Pour ceux qui ne répondraient pas à l'ensemble des conditions, ces séances peuvent être suivies de manière passive. Il s'agira alors d'une formation théorique sans une mise au clavier. Le prix est de 20 euros. Montant qui englobe outre les frais liés à la formation et au secrétariat, le repas sandwich du midi.
Des stagiaires qui travailleront sur plusieurs orgues, principalement à Salzinnes, aux églises Sainte-Julienne et Saint-Albert, ainsi qu’à la chapelle des Sœurs de la Charité.
Pour en savoir plus : orgue-de-cœur.wifeo.com, ou sanabriam@icloud.com
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse