11/12/2014
La Sarteline chante Noël pour les Sauverdias
Ils étaient nombreux, à avoir bravé la pluie et le froid, pour écouter le concert de la Sarteline donné au profit de la maison d’accueil jamboise ''Les Sauverdias''. Concert qui s'est déroulé en l’église de Jambes Velaine.
En cette période de fête ce ne sont pas les concerts de Noël qui manquent et nous sommes nombreux à apprécier la musique gospel, les chansons traditionnelles de Noël et la chanson française. C’est ce délicieux mélange qui a été proposé aux 300 personnes qui remplissaient l’église de Jambes Velaine.
C’est donc devant un public conquis que la Sarteline, ensemble vocal originaire de Sart-Bernard, bien connu en province de Namur mais pas seulement, s’en est donné à cœur joie sur The Battle of Jericho; Hallelujah, un classique de Léonard Cohen en passant par le traditionnel Adeste Fideles, le Noël des petits santons. Cet ensemble vocal qui existe depuis 2003 a encore entraîné le public dans un répertoire mettant en évidence la chanson française avec la Maladie d’amour et pour conclure, un chant très ensoleillé ''Bon baiser de Fort de France''. Le tout dirigé par un chef de chœur dynamique comme à son habitude.
Il n’en fallait pas plus pour mettre de la joie dans les cœurs et faire briller des étoiles dans les yeux des enfants. Des étoiles qui étaient aussi présentent dans les yeux des bénévoles comme des habitués des Sauverdias. Les bénéfices de ce concert aideront les Sauverdias dans leur service aux plus démunis présents dans notre ville. La Ville de Namur était par ailleurs représentée, pour l’occasion, par Stéphanie Scailquin échevine de la cohésion sociale.

Les Sauverdias vont déménager
Les Sauverdias existent depuis plus de 25 ans maintenant et servent des repas 7j/7. Ils offrent encore à ceux qui passent par cet accueil de prendre une douche, de rencontrer d'autres personnes, de parler, de jouer aux cartes... bien au chaud.
Sauverdias qui préparent actuellement leur déménagement de la chaussée de Liège vers la rue de Dave ainsi que l’ouverture d’un restaurant social.
La fête de Noël est aussi une occasion de rappeler que la pauvreté existe toujours, elle est à nos portes et que, pour la combattre, il n'y a jamais assez de monde. Comme l’a souligné Madame Sana des Sauvèrdias: ''Aujourd’hui une nouvelle constellation est née et elle s’appelle ''Sarteline''''.