Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
1/9/2010
''Des hommes et des Dieux'', le film incontournable de la rentrée
Belle unanimité chez les critiques cinématographiques pour dire que "Des hommes et des dieux" est un des films de cette rentrée à ne pas manquer. Lors du dernier festival de Cannes, ce film signé Xavier Beauvois avec notamment Lambert Wilson a reçu le grand prix du jury. Il sort en salles le 8 septembre prochain. C'est l'actualité qui a inspiré ce film. Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
Sans entrer dans la responsabilité de ces assassinats, le film fait partager au spectateur la vie de ces hommes et la place au coeur de leur choix éthique. Xavier Beauvois s'attache à dépeindre le quotidien rude et austère de cette petite communauté cistercienne dévouée à la population locale, dans un monastère isolé qui sert aussi de dispensaire médical. Rythmée par la prière et les tâches quotidiennes, cette existence paisible est menacée par l'irruption de la violence, avec les assassinats imputés à des groupes islamistes d'une part et les représailles de l'armée de l'autre. Lorsque le supérieur, Christian (Lambert Wilson) refuse la protection de l'armée malgré l'imminence du danger, le doute et la peur assaillent les moines. Faut-il partir, abandonner le village à son sort ou résister à la terreur?
Sobre et épuré, "Des hommes et des dieux" bouleverse le spectateur en lui faisant vivre avec intensité le choix moral de ces hommes (des moines de Tibéhirine) et leur sacrifice motivé par l'amour de Dieu, mais aussi de leurs frères musulmans.
"Ces hommes étaient des choses, de leur pensée, avec une foi, une rigueur... c'est très rare aujourd'hui, de faire don de soi, de s'intéresser aux autres" affirmait Xavier Beauvois dans un entretien à l'AFP à Cannes.
Ce film a reçu, à Cannes, le grand prix du jury.
Il sort le mercredi 8 septembre prochain. Il sera notamment à l'affiche du Caméo 2, rue des Carmes, à Namur. Pour en savoir plus sur les heures des différentes séances: www.cinemacameo.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch