17/6/2021
L'abbé Brion signe : ''Simples propos sur fond de pandémie''
''Simples propos sur fond de pandémie'', le titre d’un recueil signé de l’abbé Jean-Louis Brion, doyen de Florenville. Lors de la première pandémie, il a choisi d’écrire à ses fidèles, à des amis… Au total douze lettres qui viennent de faire l’objet d’une publication. A lire, à relire et à apprécier alors que le virus semble sous contrôle.
''Vous connaissez la parabole de la brebis perdue. Ici, c’est le berger égaré qui se demande où est passé son troupeau!'' explique l’abbé Brion. Lors du premier confinement nous étions tous matraqués par des informations plus anxiogènes les unes que les autres. Le pays que dire le monde était si pas à l’arrêt au ralenti. Beaucoup de personnes ont très mal vécu cette période. L’abbé Jean-Louis Brion était de ceux-là. Les églises étaient fermées, les prêtres, les fidèles confinés. L’abbé Brion a choisi d’écrire à ses fidèles mais aussi à des amis. Du courrier déposé dans les boîtes aux lettres. Et les destinataires ont apprécié ces lettres de soutien, d’encouragement… Ainsi, dans une des lettres, l’abbé Brion pose des questions: ''Quels sont nos véritables besoins? Qu’est-ce qui nous fait vivre? Qu’est-ce qui dans notre vie est essentiel? Comment retenir ce qui est indispensable?'' Les réponses que nous avions alors pu trouver à l'époque allaient être bien utiles lorsque le second confinement, bien plus long, viendra nous renvoyer dans nos maisons.
Des lettres qui se terminent, à chaque fois, par des encouragements. Ainsi ''Confiance! Courage! Soutenons-nous les uns les autres par des attentions d’amitié et par la prière.''
Cette initiative a été très appréciée et les commentaires comme les réflexions très positifs. Suite à ces réflexions, l’abbé Brion a décidé de réunir son courrier, d’en faire un recueil et de le publier. Un recueil qui reste bien d’actualité dans la mesure où les textes sont une véritable invitation à vivre ou à tenter de vibre autrement, en prenant un peu de temps pour nous arrêter… Des réflexions qui nous poussent dans les évangiles mais pas seulement.
Intéressé(e) ? Pour se le procurer, il suffit de contacter l’abbé brion : jl.brion@skynet.be
C.B.