19/8/2014
SPIRITUALITÉ
La rentrée, un moment pour booster sa foi
Après quelques jours ou semaines de détente, sans horaires fixes, voici que se profile déjà la rentrée et partout autour de nous, nous voyons déjà les signes de celle-ci.
Pour beaucoup, la rentrée est signe de reprise des activités régulières, de changements ou encore de nouveautés.
Les parents reprennent le chemin du boulot et le marathon qu’implique la gestion des activités familiales, les enfants et les étudiants sont motivés à reprendre le chemin des études, les tout-petits s’apprêtent pour leurs premiers pas en crèche ou en maternelle, les grands-parents sont heureux de pouvoir reprendre leur rôle de baby-sitter, taximan pour les petits-enfants, … Bref c’est vraiment la rentrée pour chacun d’entre nous et finalement nous sommes prêts à accueillir le retour à la normalité avec gratitude.
Pour bien vivre ce moment, l’idéal est de ne pas le voir seulement comme une obligation car chaque rentrée est un événement unique. C’est le plaisir de revoir ses collègues, ses amis, de s’échanger des anecdotes et de nouvelles perspectives peuvent apparaitre et nous inciter à penser autrement nos engagements au quotidien, à prendre de bonnes résolutions et surtout à tout mettre en œuvre pour les tenir.
Chacun de nous peut envisager de relever de nouveaux défis que ce soit au travail, dans notre vie personnelle et même avec notre Seigneur Jésus-Christ.
La décision de faire quelque chose de différent ou de nouveau nous appartient mais pourquoi ne pas profiter de l’énergie engrangée pendant les vacances pour sortir de ses habitudes, de son confort, pour donner quelques heures aux personnes isolées, consacrer plus de temps à servir sa paroisse ou tout simplement pour apprendre à mieux la connaître, prendre l’initiative de s’inscrire à un programme de lecture biblique, s’engager dans un groupe de partage, ou encore expliquer aux plus jeunes l’importance de la foi chrétienne et les inscrire au catéchisme, bref … booster sa foi.
L’important pour bien vivre sa rentrée dans un esprit chrétien et de bien cibler ce qui est important pour nous et pour ceux que nous aimons et si tout le monde y met un peu du sien, les chances de réussir un bon départ et une meilleure rentrée augmentent.
Les vacances sont terminées mais n’oublions pas que Dieu, Lui, n’est jamais en vacances. Il est toujours avec nous alors profitons de cette rentrée et de la place que nous lui réservons dans notre vie de tous les jours pour lui demander la paix, la sagesse et la force.
Bonne rentrée dans la joie et dans la confiance en Dieu
Isabelle Rolot-Paquay
Maman catéchiste de la paroisse de Winenne-Felenne-Dion