4/2/2010
Le cardinal Danneels en conférence à Namur:
"Croire, une démarche fondamentale de notre humanité", c'est le thème de la conférence donnée par le cardinal Danneels à Namur. Après avoir énoncé tous les obstacles à l'acte de foi, il relèvera les appuis sur lesquels on peut compter pour en arriver à la conclusion: "Le Christ est irrésistible pour autant que l'on ne se ferme pas à son charme." Le cardinal Danneels était, mercredi soir, l'invité du CRU (Centre Religieux Universitaire) qui organise quatre soirées centrées sur la foi chrétienne. Des conférences qui trouvent leur place dans le cadre de l'année du Credo initiée par les évêques de Belgique.

"Croire, c'est pas facile" a dit d'emblée le cardinal. Une manière de rassurer son auditoire. La langue française est riche, subtile. Le verbe croire n'y échappe pas: "Je crois quelque chose, je crois quelqu'un. Quand nous récitons le Credo, nous disons: "je crois en Dieu". Une autre dimension encore du verbe croire. "Et là c'est une relation amoureuse, une relation d'abandon qui démarre. Dieu est mon partenaire, il me parle, je lui fais confiance". Pour le cardinal c'est cette capacité que le chrétien a de croire "en quelqu'un" qui fait qu'il est différent: " Le Chrétien se remarque tout de suite, il est tourné vers l'extérieur. Il s'agit d'une personne qui n'est pas remplie que de lui-même, c'est un être qui se laisse remplir. Il a confiance, il fait confiance."
Le cardinal consacrera alors une partie de la conférence à relever tous ces obstacles à "l'acte de foi". On retiendra que souvent nous vivons comme si Dieu n'existait pas: "Pourquoi ne pas vivre en disant que Dieu existe?" s'interrogera le cardinal Danneels. Autre obstacle relevé: la science qui réduit la réalité à son aspect chiffrable, la foi ne pose pas une telle limite. Réponse du conférencier: "La foi a un rôle vis-à-vis de la science. L'un libère l'autre. L'homme complet est un homme qui s'intéresse à la science et qui a la foi, il voit plus la profondeur." S'il y a un Dieu pourquoi accepte-t-il toutes ces catastrophes? Un obstacle de taille que le cardinal n'a pas voulu écarter: "Jésus n'a jamais expliqué rationnellement le mal. Je sais, c'est difficilement acceptable. Lui aussi est passé par la souffrance, cette zone de transit avant la résurrection. La foi chrétienne est une adhésion à quelqu'un dans l'amour."
S'il y a des obstacles à la foi, il y a aussi selon les termes de Mgr Danneels, des "appuis". "L'homme est fait de telle façon qu'il veut toujours plus que la perfection, du plus beau que ce qui est déjà beau. C'est une forme de transcendance. L'homme n'est pas capable de ne pas aspirer à quelque chose de plus grand."
"L'acte de foi, c'est un état spirituel, laissons-le travailler dans notre coeur, cela peut prendre des années dira-t-il en conclusion de son intervention. A la fin, il sera lié impossible de résister. A une condition être sincère, transparent."

Les autres conférences
D'autres conférences organisées par le CRU sont programmées dans le cadre de ces soirées sur la foi chrétienne:
- Jeudi 18 février: "Dieu, Père et Créateur, au regard de la science" par l'Abbé André Wénin et Bernard Hespel.
- Mercredi 3 mars: "Dieu s'est fait homme, quel impact?" par le Père Bernard Pottier sj et Nicolas Monseu.
- Mardi 23 mars: "L'Esprit qui souffle dans l'Eglise" par Mgr Léonard et Olivier Servais.
Le principe sera à chaque fois le même: un face à face entre un théologien et un profane. Des conférences qui démarrent à 20h30 et qui ont lieu à l'auditoire Aula Maior, 1, rue Grafé à Namur.
C.B.