21/2/2018
A l'heure du petit-déjeuner, RCF rencontre ses bénévoles
Se retrouver pour partager, ensemble, le petit déjeuner quoi de plus agréable. Un moment tout en convivialité que RCF Sud-Belgique vient de proposer aux bénévoles qui, à longueur d'année, consacrent du temps notamment à la production d'émissions. Des passionnés qui aiment la radio, qui aiment aller à votre rencontre afin de faire découvrir, au plus grand nombre, les richesses du diocèse.
L'ambiance est détendue. Beaucoup ne se connaissent pas. Ce rendez-vous autour d'un croissant et d'un pain au chocolat est l'occasion de mettre un visage sur une voix.
Les producteurs, ce sont ces hommes et ces femmes qui consacrent du temps, de l'énergie à la préparation, à la conception et au montage de leurs émissions. Les uns ont choisi de vous proposer des émissions musicales, d'autres préfèrent vous livrer des secrets liés à l'histoire, d'autres encore ont choisi, à travers les émissions, de s'intéresser à la vie au sens large du terme. RCF accorde encore une place à la beauté de la nature avec un regard particulier sur les oiseaux. Une radio comme RCF se singularise également, avec dans sa programmation, des émissions religieuses. La spiritualité, c'est l'ADN de la radio.
Ces animateurs ont rarement l'occasion de se rencontrer. Ce petit-déjeuner était donc une réelle opportunité et beaucoup étaient au rendez-vous. Ils ont pu échanger sur leur amour pour la radio, sur leurs émissions et aussi échanger, tout simplement, des idées. Tous les bénévoles ne sont pas uniquement des animateurs, certains ont choisi de consacrer du temps au travail administratif bien envahissant dans une radio. Eux aussi étaient également présents.
Anne-Sophie Montoisy, directrice d'antenne en a profité pour redire, à chacun, combien son travail était essentiel à vie de l'antenne. Elle a également précisé quelques règles à respecter pour un travail toujours plus efficace trouvant sa place dans la ligne éditoriale de la radio chrétienne.
Les producteurs ont ensuite eu l'occasion de visiter le Centre d'héritage installé, à Namur, dans les bâtiments des sœurs de Notre-Dame. Un Centre d'héritage qui raconte la vie de sainte Julie Billiart, la fondatrice de la congrégation, la congrégation, elle-même, son charisme, son investissement dans le monde... Un centre ouvert à tous.
Un bâtiment dans lequel RCF, depuis la rentrée de septembre 2018, a aussi installé son studio et ses bureaux.