11/8/2014
Ils ont pris la route de Porcaro…
Ils étaient quatre motards à prendre la route, en ce lundi matin, depuis la cour de l’évêché de Namur. Un autre conducteur rejoindra le groupe en cours de chemin. Tous ensemble, ils ont mis le cap sur Porcaro, ce petit coin de Bretagne où se rassemblent chaque année des milliers de motards dans un esprit de fête et de recueillement. Mgr Vancottem a béni les pèlerins, leur souhaitant de revenir ''riches des nouvelles relations qu’ils vont établir.''
Le ''Team de la Madone des Motards de Belgique'' est cette asbl, créée en 2013 (lire par ailleurs), qui se donne comme objectif de mieux faire connaître le pèlerinage des motards à Porcaro. Chaque année, à la mi-août, près de 25.000 d’entre eux s’y retrouvent, venus des quatre coins d’Europe, pour des moments de prière, des veillées, des célébrations, des concerts ou encore une grande balade de 70 km sur les routes bretonnes.
Pour les membres du team belge, le départ a été donné ce 11 août à 9h. Dans la cour de l’évêché de Namur, Mgr Vancottem a béni les participants, motards et membres de l’équipe d’intendance. Il leur a rappelé que tout pèlerinage se compose de trois temps. Il y a d’abord le temps de la préparation et du départ. ''Quitter ses habitudes, cela fait aussi partie du pèlerinage'', dira l’évêque de Namur. Il y a ensuite le temps de la route et de la rencontre, sur place, avec les autres pèlerins. Enfin il y a le temps du retour. ''Quand vient le retour, il s’agit de revenir différent, riche des nouvelles relations qui se sont établies, et bien sûr avec une place particulière pour le Seigneur'', a encore expliqué Mgr Vancottem. L’abbé Vincent Favart, doyen de Fosses-la-Ville était parmi les motards pèlerins. L’évêque lui a confié la mission de veiller à l’accompagnement spirituel des participants.
Le chemin jusque Porcaro prévoit une halte à Lisieux avant l’arrivée en Bretagne le mercredi 13 août. Le vendredi 15, jour de l’Assomption, est la date du grand rassemblement. Le retour en Belgique est fixé au dimanche 17 août, avec un détour par Rouen. Une équipe des Médias Catholiques accompagne l’équipe de pèlerins. Nous y reviendrons.
A.S.