Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
1/6/2018
A Mettet, la chapelle Saint-Roch a retrouvé ses vitraux
A Mettet, la chapelle Saint-Roch a repris, en retrouvant ses vitraux, des couleurs. Plus largement, c'est à un rafraichissement intérieur que l'édifice a eu droit. Le dossier a mis plusieurs années avant d'aboutir. Mais le résultat est là et le troisième dimanche de juin, comme chaque année, les participants à la Marche Saint-Jean pourront s'en rendre compte.
De beaux et grands tilleuls constituent un véritable écrin à la chapelle Saint-Roch. Cette chapelle qui a été construite au 16eme siècle a été, durant un temps, entourée d'un cimetière. Les plus anciens se souviennent encore des tombes qui entouraient l'édifice. Au fil des années, cette chapelle qui appartient à la commune s'est détériorée. De nombreux habitants étaient arrivés à la conclusion qu'une restauration était devenue nécessaire. Une rénovation coûte de l'argent et demande de l'énergie.
Mme Côme qui fait partie du groupe de personnes qui, chaque lundi, vient prier le chapelet à la chapelle s'est portée volontaire. Elle a constitué un dossier avec une priorité: la remise en place des vitraux. Ceux des deux façades avant et arrière étaient toujours en place mais avaient besoin d'être confiés aux mains de spécialistes. Ceux des murs de côté avaient été cassés par les auteurs d'un vol et avaient été remplacés par de simples carreaux. Un artisan d'art de Chastre, Bernard Debongnie a pris en charge le travail, la restauration et le placement. Des vitraux très colorés qui, sous un rayon de soleil, donnent des couleurs à tout l'intérieur de l'édifice.
A l'intérieur, les peintures avaient elles aussi, avec le temps, souffert. Le plafond a été repeint. Le plancher du clocheton a été refait tout comme la rambarde de sécurité.
Des travaux pris en charge par la commune à concurrence de 20%, la Région wallonne intervenant pour le reste. C'est suite à une visite, sur place, d'une fonctionnaire de la Région Wallonne que l'institution s'est montrée aussi généreuse. La fonctionnaire, tombée sous le charme de l'édifice, étant arrivée à la conclusion qu'il méritait vraiment cette attention. Les bonnes volontés ont fait le reste. Un artisan a nettoyé le clocher envahi par les pigeons avant d'installer un dispositif éloignant les volatiles. D'autres ont nettoyé les statues... Cette chapelle était devenue une priorité pour une équipe motivée.
Mme Côme ne manque pas d'idées. Le jour de la bénédiction de l'édifice par le chanoine Van Cauwenbergh entouré du doyen Lallemand et de Nicolas Baijot, diacre en vue de l'ordination presbytérale, elle a proposé à la vente un calendrier pour 2019. Un calendrier composé des photos de la chapelle avant et après travaux. Un succès. Quelques fonds sont ainsi rentrés dans les caisses de quoi faire face à de futures dépenses.
Une chapelle utilisée de mai à octobre, pour le chapelet du lundi. Elle est encore fréquentée pour des baptêmes ou encore des bénédictions nuptiales. Le 17 juin, la marche Saint-Jean y conduira la statue de saint Jean-Bapriste.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse