25/7/2018
Mgr Vancottem fête ses 75 ans
Ce mercredi 25 juillet, Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur, célèbre son 75ème anniversaire. Ayant atteint la ''limite d’âge'' prévue pour les évêques dans l’Eglise catholique, il a envoyé une lettre de renonciation à sa charge au pape François, après plus de 36 années d’épiscopat.
Ordonné évêque à l’âge de 38 ans, en 1982, Mgr Rémy Vancottem devient alors le plus jeune évêque belge. Aujourd’hui il est, au sein de la Conférence des évêques de Belgique, le plus ancien évêque en fonction. Né à Tubize, dans le Brabant wallon, le 25 juillet 1943, son père travaillait aux Forges de Clabecq. Après une formation à l’école normale Saint-Thomas à Bruxelles, il entre au séminaire de Malines et est ordonné prêtre le 27 juin 1969 par le cardinal Léon-Joseph Suenens, alors archevêque de Malines-Bruxelles. Celui-ci lui demande de se former en psychologie clinique.
Il reprend alors des cours à l’Université catholique de Louvain ainsi qu’au centre médico-psychologique pour prêtres et religieux (AMAR) à Paris; il acquiert une licence en psychologie de l’UCL. Par la suite, l’Abbé Vancottem devient membre de la direction du Séminaire diocésain à Bruxelles et responsable de la formation permanente des prêtres de Bruxelles et du Brabant wallon.

De Wavre…
Ordonné évêque le 21 mars 1982, à Wavre, par le cardinal Godfried Danneels, Mgr Vancottem a choisi comme devise épiscopale: ''Et votre joie sera parfaite'' (Jn 16, 24). Joie qui est l’un des traits marquants chez cet évêque à l’écoute de la Parole de Dieu, mais également des chrétiens et du monde. Pendant 28 ans, il exercera son ministère comme vicaire général et évêque auxiliaire pour le Brabant wallon. Au sein de la Conférence épiscopale et au fil des années, Mgr Vancottem a également été membre puis président de la Commission épiscopale européenne des médias.
Au sein de la Conférence épiscopale belge, il a présidé la Commission épiscopale pour l’évangélisation, a été évêque référendaire pour les tribunaux ecclésiastiques et évêque référendaire de Missio. Au niveau francophone, il a été, notamment, évêque référendaire pour la pastorale des jeunes et pour la pastorale de la famille. Il fut aussi cofondateur et administrateur de RCF Bruxelles, la Radio Chrétienne Francophone. Aujourd’hui encore, Mgr Vancottem est membre de la Commission épiscopale pour l’évangélisation et, encore une fois au niveau francophone, évêque référendaire pour les groupes d’évangélisation et de prière et les sanctuaires, ainsi que pour la commission ''Art, Culture et Foi''.
Depuis qu’il est évêque, Mgr Rémy Vancottem ne cesse d’insister sur l’importance du contact personnel en vue d’une meilleure évangélisation. Comme évêque auxiliaire du Brabant wallon, il se rendait très régulièrement dans les paroisses de la ''jeune province'', la province du Brabant wallon qu’il a vu naître et se développer très rapidement.

… à Namur
Lorsque le cardinal Danneels accède à l’éméritat et que Monseigneur André-Jospeh Léonard devient archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Vancottem succédera à ce dernier en tant qu’évêque de Namur, où il sera installé le 20 juin 2010. Depuis lors, Mgr Rémy Vancottem multiplie les visites dans les paroisses et les communautés du diocèse. Sur place, il rencontre et écoute les personnes mais aussi prie et célèbre avec elles. Un travail important puisque le diocèse de Namur comprend les provinces de Namur et du Luxembourg. Il est aussi le plus grand de Belgique englobant 26 % du territoire national.
Comme le prévoit le Code de droit canonique (canon 401), Mgr Rémy Vancottem doit envoyer, à la date de son 75ème anniversaire, une lettre de ''démission'' au pape François. Plusieurs possibilités s’offrent alors au pape: il peut soit accepter la renonciation de l’évêque – auquel cas un nouvel évêque sera nommé -, soit lui demander de prolonger sa charge pour une période déterminée. Quelle que soit la décision du Souverain pontife, celle-ci met généralement plusieurs mois à parvenir à l’intéressé. Dans cet intervalle, Mgr Vancottem demeure en fonction.
Christophe Herinckx/Cathobel