7/7/2017
Échos du premier camp d’été ''post-confirmation'' à Bouillon
Godefroid de Bouillon aurait été surpris: une ''armée'' de 55 jeunes – avec leurs animateurs, prêtres, parrains-catéchistes, couples chargés du ravitaillement – a bousculé joyeusement ''sa'' ville, en ce début de vacances, pour le premier camp d’été des groupes de ''post-confirmation''.
La jolie région de Bouillon a été le théâtre, ces derniers jours, d’une belle initiative: un camp ''post-confirmation'' qui a réuni des jeunes de 10 à 17 ans, venus de différentes paroisses (Bruxelles, Namur, Ciney, Liège, Bouillon, et Dijon) et qui ont consacré les premiers jours de juillet à s’amuser, jouer, prier et surtout à être attentifs au passage du Seigneur dans leur vie.
Tel le jeune Samuel dans le temple de Silo, on peut dire de ces jeunes qu’ils ont entendu la voix de Dieu qui les appelait, jeunes confirmés, à suivre Jésus. Et ils ont répondu, eux aussi: ''Parle, Seigneur, ton serviteur écoute''. Des jeunes qui étaient accompagnés, pour l'occasion, par l’abbé Irénée Gosk – curé de Bouillon –, l’abbé Santiago Couchonnal – son vicaire –, l’abbé Guy Van Den Eeckhaut – curé de la paroisse Saint-Marc (Bruxelles) et responsable de l’UP de Uccle –, l’abbé Alejandro Escalante – son vicaire – et le Père Gabriel Béghin, sdb – curé de la paroisse du Divin Enfant Jésus (Bruxelles).

Lever du soleil au Tombeau du Géant
C’est une célébration pénitentielle qui a inauguré le camp. Célébration durant laquelle les jeunes participants ont accueilli la miséricorde (thème de cette année). Au programme aussi, les laudes qui ont ouvert, chaque matin, les oreilles et la langue à la louange, à la prière et à l’écoute des témoignages des adultes. La scrutation de la Parole (à laquelle a participé aussi l’abbé Jean-Jacques Sanza – responsable de l’UP ''Joseph Cardijn'' à Bruxelles) a présenté aux jeunes trois femmes – Yaël, Judith et la Vierge Marie – qui ont été les alliées de Dieu pour détruire le Mal et sauver son peuple. Le partage qui a suivi a mis en lumière l’appel que Dieu leur adresse aujourd’hui pour être ses alliés et porter l’amour, l’espérance et la joie dans leur vie quotidienne. Une marche nocturne avec la récitation du chapelet, suivie par l’eucharistie célébrée au Tombeau du Géant au lever du soleil, a été un des moments forts du camp, ainsi que l’eucharistie de conclusion, célébrée par Mgr Rémy Vancottem (photo du bas) qui a voulu être présent et écouter le témoignage des jeunes.
Partis pour s’amuser et rencontrer des amis, tous ont été surpris par l’œuvre du Seigneur qui s’est révélée à chacun d’eux comme le véritable ''trésor'' reçu à la fin d’un parcours mémorable.
I.G.