31/5/2017
Le Grimpday passe par la cathédrale Saint-Aubain
Ce vendredi 2 et ce samedi 3 juin, Namur accueille le Grimpday, un challenge international de sauvetages par cordes qui rassemble des secouristes venus du monde entier. Spécificité de ces pompiers, agents de la protection civile...: l'intervention en milieux périlleux. Ce samedi, durant toute la journée, ces équipes feront la démonstration de leur savoir-faire dans un lieu un peu particulier: la cathédrale Saint-Aubain. Une épreuve se déroulera à l'intérieur de l'édifice. Un sauvetage est encore programmé depuis la tour du carillon qui jouxte la cathédrale. Des animations qui se déroulent dans le cadre de l'opération ''Eglises ouvertes''.
Ils sont pompiers, militaires, policiers... et chaque jour, ils interviennent pour sauver des vies. Il en va de même pour les hommes et les femmes du Grimp: ils sauvent aussi des vies mais dans des conditions périlleuses voire carrément extrêmes. Descendre un malade qui vit au 5eme étage alors que l'ascenseur est en panne ou trop petit pour accueillir une civière... tout est possible pour les équipes du Grimp, des références dans le monde des secours sur cordes en milieu urbain.
Et pour cette 11eme édition, ce sont douze nationalités qui seront représentées. Les équipes sont constituées de 7 personnes: un leader, quatre membres, une ''victime'' et un examinateur. Parmi les équipes, une vient de Vancouver au Canada et une autre de Sao Paulo au Brésil. La France, l'Allemagne, l'Espagne, la Hongrie... envoient eux aussi leurs compétiteurs.
Ce challenge est né, en 2006, à l'initiative de membres du service régional de la ville de Namur. De nombreuses épreuves ont déjà eu lieu et se disputeront encore, cette année, à la citadelle de Namur, un espace idéal pour ces funambules. Mais ce samedi 3 juin, ce sera une première. C'est dans la cathédrale Saint-Aubain que deux épreuves se dérouleront: une dans la coupole - il s'agit de ne pas avoir le vertige - et une autre, à l'extérieur, à la tour du Carillon. On vous attend de 10 à 17h.
De telles épreuves qui se déroulent annuellement sont encore là pour améliorer les techniques de secours dans des milieux difficiles et ainsi être encore plus performants.
Si vous préférez une activité, les pieds bien sur terre, rendez-vous au musée diocésain de Namur, situé à l'intérieur de la cathédrale. Dans le cadre de l'opération ''Week-end Eglises ouvertes'' on vous y attend le samedi 3 juin de 10h à 17h (visites guidées à 11h et à 15h). Le dimanche 4 juin de 14h à 17h (visite guidée à 15h).
Photo: www.grimpday.com.