11/4/2016
Collégiale de Ciney: les travaux de reconstruction démarrent
Le 14 juillet 2010, une date gravée à jamais dans la mémoire des habitants de Ciney et de la région. En une quinzaine de minutes, un vent violent a causé de terribles dégâts. La collégiale de Ciney aura été touchée de plein fouet: le clocher s'écroulant sur l'édifice. Les dégâts sont impressionnants mais heureusement, là encore, pas de blessés. Quasi six années plus tard, les travaux de reconstruction démarrent. On attend, dans les prochaines heures, l'arrivée d' une grue impressionnante qui s'attaquera à la tour et au clocher.
Ce sont quatre entreprises wallonnes qui sont chargées de ce vaste chantier qui devrait durer deux ans. La collégiale de Ciney est un bâtiment classé depuis 1949 ce qui a sans aucun doute encore compliqué l'avancée du dossier. L'extérieur du bâtiment sera refait à l'identique. Tout particulièrement le clocher, l'emblème de Ciney que l'on voit de partout en approchant de la ville. Clocher représenté aussi sur les étiquettes d'une bière bien connue et pas que dans la région.
Le chantier de reconstruction démarre donc. Des barrières ont été placées autour de l'édifice pour permettre aux travaux de se dérouler en toute sécurité. Une grue va aussi être montée sur place.
Il s'agira encore, dans un premier temps, de déloger les pigeons qui ont squatté les lieux et avec eux les kilos de fiente laissés sur place.
Des travaux qui devraient coûter 4 millions d'euros.
Photos d'archives: C.B.