24/4/2015
Messes radio: les sœurs d’Hurtebise à l’antenne jusqu’au 7 juin
Chaque dimanche matin du 26 avril au 7 juin, la communauté d’Hurtebise célébrera la messe au profit des auditeurs de la Première.
Pour Didier Croonenberghs, le coordinateur des messes radio-tv aux Médias catholiques, il était évident qu’un centre spirituel devait accueillir quelques célébrations radiodiffusées, en cette année 2015 de la vie consacrée. Ce sera le cas à partir du dimanche 26 avril, au monastère d’Hurtebise (Saint-Hubert). Les auditeurs de la Première (RTBF) partageront la prière et les chants des sœurs bénédictines chaque dimanche matin à 10h05.
Sœur Marie-Raphaël, responsable de l’accueil à Hurtebise, rappelle que le défi radiophonique a déjà été relevé en 2008: ''Nous avions déjà accueilli des messes diffusées à l’antenne. Il y a sept ans, nous avions trouvé la place pour les micros, le commentateur et les équipes techniques dans notre chapelle. Nous reprendrons cette année les mêmes repères.'' Les messes diffusées du 26 avril au 7 juin seront commentées par Jean-Emile Gresse.
Le défi pour les moniales bénédictines d’Hurtebise consiste surtout à célébrer chaque dimanche, sans laisser de blanc à l’antenne contrairement à leur liturgie habituelle. ''Nous qui aimons profiter du silence pour prier, raconte Sœur Marie-Raphaël, nous devrons enchaîner chaque temps de la célébration sans cette respiration.'' A part cette seule concession, la messe radiodiffusée sera à l’image de la communauté rassemblée chaque dimanche sur les hauteurs de Saint-Hubert. Le célébrant, par exemple, évoluera de semaine en semaine, selon les prêtres présents pour une retraite ou pour accueillir un groupe. Certains connaissent le lieu de longue date, comme le frère Dominique Collin qui célébrera dimanche 26 avril, pour la première diffusion radio depuis Hurtebise. D’autres ont été choisis au hasard, puisqu’ils étaient de passage au monastère cette semaine-là.
Sœur Marie-Pierre, qui est sacristine en temps ordinaire, raconte qu’il en est de même quand les célébrations ne sont pas diffusées à l’antenne: ''Ce sont toujours des prêtres de passage qui célèbrent au monastère, certains connaissent bien la communauté, d’autres moins. Alors j’essaie chaque fois de créer un lien entre le prêtre et la communauté: il faut une vraie connivence car c’est lui qui va véritablement nouer l’assemblée.'' Comme le veut la règle de Saint Benoît qui organise la vie au monastère d’Hurtebise, le charisme de l’accueil est au cœur même de la liturgie.
Anne-Françoise de Beaudrap (Médias catholiques)
Photo: Sœur Bénédicte, Monastère d’Hurtebise