Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
2/10/2012
RivEspérance 2012 à Namur: ''C'est l'Evangile qui rassemble''
Redécouvrir l'actualité du message évangélique, réfléchir ensemble à la manière de vivre la foi aujourd'hui tout en étant signe d'espérance, tisser des liens de solidarité entre les participants, accueillir chacun qu'il soit seul, en famille ou encore entre amis. Ces objectifs sont ceux des organisateurs de RivEspérance. Un grand rassemblement de 48 heures qui se tiendra à Namur pour les croyants chrétiens engagés ou pas, pratiquants réguliers ou non. L'idée est de réunir à travers des conférences, des ateliers, des concerts autour de l'Evangile. Rendez-vous les 2, 3 et 4 novembre pour ces moments qui s'adressent aux enfants, aux jeunes comme aux adultes.
RivEspérance aura lieu, à Namur, les 2, 3 et 4 novembre. Une première. Les organisateurs parmi lesquels on retrouve notamment Peter Annegarn (président du CIL), Alain Arnould op (aumônier des artistes) ou encore Charles Delhez sj (rédacteur en chef de RiveDieu) invitent jeunes et moins jeunes pour un rassemblement qui s'adresse aux chrétiens mais pas uniquement. RivEspérance est présenté comme ''un rassemblement pour donner un souffle nouveau au peuple de Dieu.''
Le programme est très éclectique: des conférences, des concerts mais aussi des ateliers. Un rassemblement qui intéressera les jeunes, les familles comme les plus âgés. Chacun pouvant trouver des activités coïncidant non seulement à ses centres d'intérêt mais aussi à son âge. Il est impossible de passer en revue toutes les activités programmées. Le site internet conçu spécialement pour ces journées est très bien fait: vous y trouverez toutes les indications nécessaires. Voici déjà un aperçu de ce qui est proposé dans des lieux comme les Facultés universitaires de Namur, l'institut des Ursulines, l'église Saint-Loup ou encore la cathédrale Saint-Aubain.
A noter encore que des temps de prière, des célébrations seront proposés tout au long de ces journées.

Des conférences
Tout débute le vendredi 2 novembre avec, à 20h, une conférence d'Olivier Le Gendre auteur des ouvrages ''Confession d'un cardinal'' et de ''L'espérance du cardinal''.
Le samedi 3 novembre, à 10h, deux conférences simultanées. Il faudra choisir entre Hilde Kieboom et Christine Pedotti sur le thème ''Où la foi renaît-elle aujourd'hui?'' et la conférence donnée par Dominique Collin op et Jean-Michel Longneaux: ils parleront du bonheur.
Dimanche 4 novembre, à 10h, votre choix devra, cette fois, se faire entre trois conférences. Maggy Barakitse (la photo), maman des orphelins hutus et tutsis du Burundi parlera de son quotidien. Elle a fondé les Maisons Shalom, un hôpital, un centre de protection maternelle et infantile pour aider les orphelins mais aussi les malades de malnutrition et du sida. A la même heure Philippe van Meerbeeck, pédopsychiatre et auteur du livre ''Dieu est-il inconscient? L'adolescence et la question de Dieu''. Un livre dans lequel il encourage à repenser l'éducation religieuse et à revenir à l'Evangile. ''Il est urgent de parler de Jésus de manière dépoussiérée et non comme on le fait depuis trois générations. Il s'agit d'un homme jeune, en quête de vérité, qui a poussé tellement loin sa quête qu'il l'a payé cher...'' La troisième conférence sera donnée par Dom Armand Veilleux (photo B.Arnold), Père Abbé de l'abbaye de Scourmont (Chimay). Il est passé par le Canada avant d'être envoyé par son ordre en Afrique et en Amérique du Sud avec pour mission d'implanter de nouveaux monastères. En 1998, les moines de l'abbaye de Scourmont traversaient un moment difficile et ils souhaitaient que le Père Abbé viennent de l'extérieur de la communauté. C'est ainsi que Dom Armand Veilleux a posé ses valises à Chimay. Il était étudiant à Rome au moment de Vatican II, un sujet qu'il ne manquera pas d'aborder lors de RivEspérance.

Ateliers: faites votre choix
Le samedi après-midi est réservé aux ateliers. Et ils sont nombreux! Là encore des choix seront nécessaires. Tous ces ateliers sont détaillés sur le site internet de la manifestation. Des exemples? ''Sommes-nous toujours en démocratie?'' avec Clotilde Nyssen et Rodolphe Sagehomme, autre question abordée ''Une université peut-elle être catholique?'' avec Yves Poullet et Lela, présidente des étudiants. Vous préférez assister à des ateliers qui touchent plus directement à la personne, les organisateurs ont tout prévu. Une question ''Comment allons-nous vieillir?'' et Thierry Boutte pour y apporter des réponses. Ou encore ''Comment lire la Bible? Entre Namur et Jérusalem'' avec Françoise Mies et Didier Luciani. Autre temps de réflexion: ''Quelle place pour les personnes homosexuelles dans l'Eglise?'' avec le P.José Davin, sj ainsi que Fabienne et Séverine.
Vous avez envie d'une après-midi plus récréative, plus artistique? Votre choix pourrait se porter sur un atelier d'écriture animé par Colette Nys-Mazure ou encore sur l'expression gestuelle et chorégraphique avec Véronique Sforza. On proposera également une initiation à l'aquarelle, au chant grégorien et même avec le P. Etienne Vandeputte sj une initiation à la méditation ignatienne.

Musique(s)
RivEspérance ce sont aussi des temps réservés à la musique. Les concerts sont nombreux. Là encore le site internet est un allié précieux pour programmer votre week-end. En fonction des jours, vous pourrez applaudir Jean-Claude Dessy, à la fois chef d'orchestre et violoncelliste ou encore l'ensemble vocal ''The Eclectic Singers'', de jeunes chanteurs qui ont à leur répertoire des chants de la Renaissance jusqu'à nos jours ou encore Emmanuel Clacens. Il est professeur de formation musicale au Conservatoire royal de Bruxelles et titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Aubain, à Namur. Le dépaysement viendra de la prestation de Dhruba Ghosh. En Inde, son pays, il est connu comme l'un des plus grands maîtres du sarangi, un instrument de la famille des cordes frottées. Il fait partie de la famille du violoncelle.

Infos pratiques
Les inscriptions se font directement via le site www.rivesperance.be en cliquant sur ''s'inscrire à RivEspérance''. Les conférences comme les ateliers et les concerts y sont détaillés. Vous y trouverez les animations prévues pour les plus jeunes. Il est bien sûr possible de se restaurer sur place ou encore d'apporter son pique-nique.
Des informations que vous pouvez encore obtenir au secrétariat de l'organisation: 081/41.33.40 ou info@rivesperance.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse