1/9/2020
Une ordination sur invitation nominative uniquement
L’ordination presbytérale de Quentin Collin aura donc lieu le dimanche 13 septembre. Un vrai soulagement et ce, même si des conditions drastiques accompagnent son entrée dans le presbyterium. Le coronavirus impose le respect strict de mesures sanitaires. Impossible d’assister à la célébration sans y avoir été invité. Ordination qui sera retransmise en direct sur You Tube ou encore sur Facebook.
L’organisation d’une célébration comme les ordinations demande pas mal de réunions entre de nombreux intervenants. Cette année l'organisation a demandé une énergie décuplée! Très vite, Quentin Collin a compris qu’il ne pourrait être ordonné, comme c’est l’habitude, à la fin du mois de juin. Les mesures sanitaires étaient encore à ce moment-là très sévères: 100 personnes pouvaient être rassemblées dans la cathédrale. Si une ordination est un événement diocésain, elle est aussi un moment de fête pour l'ordinand, sa famille et ses proches. Un vrai casse-tête, un réel crève - cœur pour ce jeune très apprécié et qui a ainsi été contraint de limiter les invitations. Lors de son ordination diaconale, l’église de Rochefort était comble.
Quentin a envoyé ses invitations à la fin des vacances espérant que les mesures seraient allégées; un véritable ascenseur émotionnel pour le jeune prêtre. Finalement, il a eu raison d’y croire. Ce sont 200 personnes - principalement des prêtres et des représentants des services diocésains, pastorales... - qui pourront être présentes à la cathédrale. Une centaine d’autres, la famille, les proches seront réunies dans l’église Saint-Loup. Elles suivront l’ordination sur écran géant.
Les personnes qui sont conviées tant à la cathédrale qu'à l’église Saint-Loup auront reçu une invitation nominative et réservé leur place. A l’entrée de la cathédrale comme de l’église Saint-Loup des personnes vérifieront que la personne qui se présente a été bien invitée et a annoncé sa venue. Le port du masque sera obligatoire et à l’entrée du gel hydroalcoolique sera à disposition.
Pour permettre à chacun de vivre ce beau moment, l’ordination sera filmée et retransmise en direct. Il suffira de vous connecter sur You Tube ou encore sur Facebook (www.facebook.com/SPLNamur)
RCF retransmettra, en radio cette fois, la cérémonie dès 19h30. A suivre pour les auditeurs de Namur et des environs sur le 106.8 ou encore au départ de Bastogne sur le 105.4