30/6/2021
Téléphérique, train touristique, balade... la journée des AP était récréative
Les assistants paroissiaux sont répartis sur tout le territoire du diocèse. Ils se retrouvent plusieurs fois par an lors de journées formatives. Il y a quelques années déjà, certains avaient émis le souhait de se voir ''en dehors'' de ces journées de travail et de prière pour passer un moment convivial, fait de visites et de partages. Depuis lors, une journée récréative est mise sur pied chaque année dans un coin du diocèse et est préparée par un assistant paroissial volontaire. Véronique Paquay raconte cette journée.
Pour la journée récréative de cette année, nous étions toutes impatientes et heureuses (le féminin est de rigueur car nous n’étions que des femmes à participer) de nous retrouver enfin ''en vrai'' après ce trop long temps de rencontres en vidéo conférences.
C'est Namur qui a été choisi comme lieu de rassemblement. Quoi de plus beau, dès lors, que de commencer cette journée par une eucharistie d’action de grâce, célébrée dans la chapelle du Séminaire par le père Mikołaj Dobosz de la paroisse Sainte Julienne de Namur. Celui-ci nous a demandé de prier pour nos prêtres qui ne vivent pas toujours des moments faciles, car toute prière est puissante. Il nous a également encouragées et remerciées pour nos engagements dans notre travail.
Après l’eucharistie, nous avons découvert le tout nouveau téléphérique qui nous a acheminées vers la Citadelle de Namur. Nous sommes alors montées dans le petit train touristique, avons observé les remparts, les panoramas sur la ville et découvert les fortifications. Nous avons ensuite partagé un pique-nique sous un soleil timide mais sans une seule goutte de pluie! Il était alors temps de redescendre à pied en prenant le temps de découvrir la Tortue (''Searching for Utopia''), l’œuvre de Jan Fabre.

Après la tortue, le musée
Enfin, nous avons visité le musée diocésain avec Hélène Cambier, conservatrice. Celle-ci nous a raconté l’origine du musée né à la fin du XIXe siècle, quand le chanoine Sosson, professeur d’archéologie au Grand Séminaire, commence à collecter des œuvres venant de diverses paroisses du diocèse de Namur. Dès le début, l’objectif du Musée diocésain a été de sauver des œuvres religieuses en péril pour les conserver et les exposer. En 1904, le musée s’installe dans une salle attenante à la cathédrale. Au gré des dons, acquisitions ou dépôts, la collection du musée s’est enrichie d’œuvres variées: peintures, sculptures, émaux, dinanderies, manuscrits, textiles, verres…
La journée s'est conclue sur une note sucrée puisque nous avons pris le temps de partager le goûter, avant de nous quitter.
Véronique Paquay, assistante paroissiale du doyenné de Gedinne

Remerciements
Merci à toutes les personnes qui ont organisé cette journée, à chacune d’entre vous pour ces retrouvailles remplies de bonne humeur et de fraternité! Et une pensée amicale pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre!

Quelques liens
- pour retrouver le téléphérique de Namur, cliquez ici.
- Pour retrouver la citadelle de Namur, cliquez ici.
- Pour retrouver le musée diocésain, cliquez ici.